-Les acteurs politiques de l’opposition qui comptent aller à l’élection présidentielle d’avril 2015 dans les conditions actuelles pour la gagner face au candidat de l’Union pour la République (UNIR), Faure Gnassingbé, se trompent.C’est le principal message que le président du Bloc d’action pour le renouveau (CAR, opposition), Thomas Kokou N’soukpoé a véhiculé ce jeudi devant la presse à Lomé, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
Pour s’en convaincre, M. N’soukpoé prend à témoin « les différents échecs » que les acteurs politiques de l’opposition ont enregistrés depuis 1990 et se dit sûr sans risque de se tromper que le chef de l’Etat actuel, Faure Gnassingbé a remporté la présidentielle « haut les mains ».
Face à cette situation selon lui, « l’heure est grave » dans le sens où les réformes politiques économiques, sociales et de développement n’ont pas été faites avant cette présidentielle de 2015.
La « seule » alternative pour sortir de cet engrenage, a-t-il proposé, c’est de forcer le pouvoir au référendum en accompagnant le Comité de résurgence de la diaspora (CRD-Togo) et le mouvement Kekeli à rassembler les 500.000 signatures nécessaires pour l’initiative.
« Ce n’est pas encore fini, il nous reste un mois et demie, il est de notre devoir, si nous voulons réellement gagner ces élections, de nous retrouver pour définir un programme commun et de choisir un candidat commun, parce que sans les réformes, l’actuel chef de l’Etat, Faure Gnassingbé va gagner haut les mains », a-t-il ajouté.
Conformément à la Constitution d’octobre 1992 révisée le 31 décembre 2002, l’élection présidentielle a lieu à seul tour. Au sein de l’opposition, sept (7) candidats se sont déclarés pour faire face à celui du pouvoir.
Telli K.
source : afreepress