Pascal Bodjona : « Je suis un prisonnier politique »


bodjona_21aout2014


© togoactualite – Un mandat de dépôt a été décerné ce jeudi contre l’ancien ministre de l’Administration territoriale, Pascal Bodjona. C’est le dernier développement de l’affaire dite d’escroquerie internationale. Dans le camp du ministre, cette affaire est utilisée pour rendre des comptes à fidèle compagnon devenu très gênant du côté du pouvoir.
 
Ce qui fait dire au l’ancien directeur de cabinet de Faure Gnassingbé qu’il « va là où on me dit d’aller. Je suis un détenu politique. Je suis un homme. Je n’ai rien à foutre, on m’a convoqué je suis venu, il y a une requête que j’ai soumise avec mes avocats parce que la 1ère comparution a été fait en violation de l’article 92. On dépose Pascal Bodjona pas pour les motifs de droits communs mais pour d’autres motifs et je suis prêt. Je ne serai pas le 1er, je ne serai pas le dernier », déclare-t-il estimant que la procédure judiciaire est frappée de nullité.
 
Même son de cloche de la part de son conseil. Pour Me Dovi Ahlonko, « la défende a fait comprendre à M. le magistrat instructeur qu’il ne peut pas continuer de suivre le dossier en l’état pour la simple et bonne raison qu’il y a dans les actes qu’il a posé le 4 décembre, il y a violation de l’article 92 qui fait obligation au juge de demander à l’inculper de préciser son adresse(…). La loi à partir du moment, où l’inculpé fait état de la violation de ses droits tels que précisé à l’article 92, la loi fait obligation au juge d’instruction de communiquer le dossier à M. le Procureur général qui doit à son tour le soumettre à l’appréciation de la chambre d’accusation de la Cour d’appel pour annulation purement et simplement ».
 
Pour la défense, le juge Soumdina est incompétent pour connaitre de la suite du dossier.
« Ils ont compris qu’ils n’ont aucun pouvoir pour le faire mais nous réalisons avec regret qu’ils ont choisi de faire du forcing, c’est-à-dire du début jusqu’à la fin, vous êtes témoins ce qui s’est passé dans le dossier de Pascal Bodjona. Nous sommes allés de violation de violation, d’aberration en aberration », a encore poursuivit l’ancien bâtonnier.
 
Pour la défense, elle s’en tient à sa requête qui voudrait que le Juge se dessaisisse du dossier et l’envoie au procureur général. Ce qui le juge a refusé de faire et a décidé d’envoyer de nouveau Pascal Bodjona en prison.
Il est clair que les dernières sorties du ministre Bodjona annonçant son retour politique a semé la panique auprès de son « ami » Faure qui a décidé finalement de le renvoyer en prison pour le faire taire. Selon certaines indiscrétions, même si les principaux accusés ne sont pas inquiétés, l’enfant terrible de Kouméa devrait rester à la prison durant trois ans le temps pour Faure Gnassingbé de rempiler pour un autre quinquennat. Qu’il sache avec ou sans Bodjona, la bataille n’est pas gagner d’avance.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.