L’Observatoire togolais des médias (OTM) sera encore présidé durant les deux (2) prochaines années par Aimé Komla Ekpé. Le directeur de publication de « L’Equipe sportive » a été reconduit ce vendredi à Lomé, lors de l’Assemblée générale élective de l’organe d’autorégulation de la presse togolaise.
Il dirigera un nouveau bureau de 12 membres dont une seule femme. 9 membres du précédent bureau ont été reconduits. Il y a seulement 3 nouveaux entrants, notamment Ambroisine Mémédé et Arouna Issaka du Conseil national des patrons de presse (CONAPP) et Didier Komi Assogba de l’Association togolaise de la presse privée en ligne (ATOPPEL).
Les premiers mots du président reconduit ont été de remercier les organisations de presse qui ont accepté de lui accorder pour un nouveau mandat leur confiance. « Cette reconduction est le signe que le travail qui a été fait jusqu’à présent n’est pas mal », a-t-il déclaré.
Aimé Ekpé reconnaît que le monde des médias au Togo présente des défis vastes au nombre desquels
Nous allons continuer les chantiers que nous avons ouverts. Les défis de la presse togolaise sont vastes le professionnalisme, les problèmes de confraternité et le respect de l’éthique et la déontologie.
« Ces 2 dernières années, l’OTM a brillé dans l’organisation de plusieurs activités. La crise politique, avec les manifestations a arrangé la situation et l’OTM est au-devant de tout. Nous prenons le devant de toutes les organisations de presse pour gérer les problèmes même sur les lieux de reportage. L’OTM s’autosaisit par rapport aux dérapages des médias, nous essayons de faire en sorte que tout rentre dans l’ordre », a-t-il souligné ajoutant que les chantiers ouverts seront poursuivis.
L’observatoire compte également agir sur d’autres thématiques cruciales comme les conditions de vie des journalistes, l’augmentation de l’aide de l’Etat à la presse que le président juge insuffisante.
Voici la composition du nouveau bureau exécutif
Président : Aimé Ekpé (UJIT)
Vice-président : Rigobert Bassadou (SYNLICO)
Secrétaire général : Moussoulimi Boukari SAINTJOP)
Trésorier : Ambrosine Mémédé (CONAPP)
Rapporteur : Abass Issaka (UJIT)
Conseillers
Abass Saibou (PPT)
Faustin Woussou (SYNJIT)
Gabriel Adonou (URATEL)
Didier Assogba (ATOPPEL)
Apou Zangaba (SAINTJOP)
Félix Simdatcha (SYNLICO)
Arouna Issaka (CONAPP)