Publicité
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
samedi, février 28, 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan, non loin de la frontière TOGO-GHANA.

💬 Contactez-nous
Publicité
Appel pour non-assistance à un peuple en grave danger

NE PAS ALLER TROP LOIN…

27 mars 2021
dans OPINION
0 0
0
0
Partages
152
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

     Par Maryse QUASHIE et Roger E. FOLIKOUE

Connaissez-vous le mythe d’Icare ? En voici le résumé. Dédale avait construit un labyrinthe où il fut jeté avec  son fils Icare par le roi Minos dont le fils, le Minotaure, avait été tué dans ce labyrinthe.  A la recherche d’un moyen pour sortir du labyrinthe, Dédale  trouva finalement une solution : il fabriqua des ailes pour son fils et pour lui-même avec des plumes d’oiseaux collées ensemble. Quand ils furent prêts à partir, Dédale dit à Icare de ne voler, ni trop haut près du soleil, ni trop bas près de la mer.  Ils prirent donc leur envol mais Icare fasciné par le soleil s’en approcha à tel point que la cire qui collait les plumes de ses ailes se mit à fondre, les plumes à tomber. Icare commençait  à tomber, et il ne pouvait plus remonter car, près de la mer, l’écume marine l’alourdissait … Icare fut précipité dans la mer où il se noya.   Ce mythe grec peut être interprété de diverses manières, et particulièrement par la nécessité de l’obéissance aux parents. Mais nous, nous aimerions attirer votre attention sur un élément qui nous a paru très important : Icare s’est laissé tellement griser par l’impression de toute puissance que lui donnait ses ailes, qu’il est monté, monté jusqu’à dépasser la limite qui lui a été fixée, il a ainsi trouvé malheur.

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan non loin de la frontière TOGO-GHANA

Contactez nous
Voir les images
Publicité

Pourquoi évoquer ce mythe ?

En ce moment dans notre pays, on a l’impression qu’il n’y aura pas de limites aux exigences gouvernementales qui pourrissent la vie des citoyens. Ces derniers jours cela a été l’affaire de l’augmentation des frais de péages et la taxe sur les véhicules à moteur : en plus des difficultés du quotidien avec le coût de la vie qui ne cesse d’augmenter, l’atmosphère plombée par les questions issues de la crise sanitaire, notamment la vaccination avec AstraZeneca, voilà qu’on ajoute une nouvelle charge à toutes celles que les citoyens  n’arrivent pas à assumer. Et le pire, c’est qu’on essaie d’empêcher les citoyens de protester. 

Jusqu’où ira-t-on ?

Déjà en 2018, une révision de la loi N°211-010 du 16 mai 2011 fixant les conditions d’exercice de la liberté de réunion et de manifestation pacifiques publiques, restreignait notablement la liberté de manifestation. 

Maintenant, des rumeurs circulent sur le désir de revenir sur la loi inspirée de la loi française du 1er juillet 1901 qui régit la vie associative dans notre pays. Cette loi devait protéger la liberté d’association des citoyens, on voudrait en faire un instrument qui décourage les citoyens de s’associer pour défendre des objectifs communs. De la même façon les députés auraient envisagé de rendre la vaccination obligatoire en opposition à la liberté donnée à tout citoyen de choisir le traitement de son choix. 

De fait, tout cela ce sont des rumeurs, probablement sans aucun fondement. Par conséquent, ce qui nous intéresse ce n’est pas de répandre de fausses rumeurs mais d’attirer l’attention sur la fascination de la toute-puissance qui semble animer certaines personnes dans notre pays.

Cela se remarque spécialement dans le ton employé pour parler à ses concitoyens : on donne des ordres aux citoyens comme à des subordonnés. En fait les choses se passent comme à l’envers de ce qu’elles auraient dû être. En effet, « si l’on s’en tient à son étymologie le mot ministre signifie serviteur. En effet, il vient du mot latin  minister, qui a été formé de minus, inférieur, forgé à l’imitation de magister, maître. Cela devrait étonner nombre de citoyens togolais pour qui le ministre est un grand personnage, qui se déplace avec gardes du corps, qui commande tout un département de l’administration… » (Cf. Tribune Où sont les serviteurs modèles ? du 8 février 2019) Ainsi, ce sont les ministres qui devraient se préoccuper de connaître les désirs des citoyens pour les réaliser. Au minimum, ils leur devraient respect, parce que sans citoyens pas de ministres.

Mais le pire, dans la situation actuelle, c’est qu’on profère des menaces à peine voilées. Par exemple dans le communiqué du 24 mars 2021,  qui annonçait  des restrictions à cause du développement des cas de COVID-19 dans le pays, au lieu de rassurer les citoyens sur l’efficacité du vaccin et des autres mesures pour empêcher la contamination, on lit à l’article 17 «  le Gouvernement met en garde contre la désinformation sur les médias et les réseaux sociaux et rappelle que les auteurs s’exposent à la rigueur de la loi »

Pourquoi cet article ? Pour faire peur aux citoyens ? Oui certainement et ça marche car à l’annonce du couvre-feu probable, les gens ne se sont pas demandés s’il serait efficace contre la contamination, l’angoisse a encore monté d’un cran : « Ça va recommencer ? », car on n’a pas oublié les brimades subies lors du couvre-feu de l’année dernière. Et de se précipiter pour aller se faire vacciner pour ne pas avoir des histoires. 

Bref, c’est la peur qui constitue le fond des relations entre les citoyens et ceux qui croient qu’on doit leur obéir au doigt et à l’œil. Il est vrai qu’un certain nombre d’entre eux ne sont pas des élus. Sinon ils sauraient que c’est l’élu qui doit craindre ce que penserait de lui l’électeur.Mais dans nos contrées, beaucoup de postes électifs sont devenus des postes à nomination : de ce fait on n’a de compte à rendre qu’à celui qui vous a nommés. Tant qu’il est satisfait de vous, vous pouvez continuer sur votre lancée, et aller de plus en plus haut, comme Icare, fasciné par le soleil de la toute puissance et de l’impunité. L’aspect pédagogique ne doit-il pas prendre le dessus sur les menaces ? La peur peut-elle construire durablement le vivre ensemble dans nos pays en Afrique ?

Franchement que dire d’un SASSOU NGUESSO élu président à 77 ans au Congo avec  plus de 88,5% des suffrages, pour un sixième mandat. On en rirait, si les Congolais n’enduraient pas tant de souffrances dans un pays producteur de pétrole : des citoyens dans la misère, quotidiennement affamés à cause  des arriérés de salaires et même de retraites, tandis que 60% des jeunes sont au chômage. 

Où est donc passé l’argent du pétrole ? Personne n’a répondu à cette question qui risque de se poser longtemps puisque SASSOU NGUESSO  a pourtant été réélu sans difficulté après 36 années de gestion non transparente. Il n’a donc pas de compte à rendre à la population congolaise, dont il terrorise une partie : ceux qui prétendent lui tenir tête. Du coup c’est le FMI ou Transparency International (165ème  pays sur 180 en matière de corruption) qui lui posent problème mais pas les citoyens Congolais !  

Jusqu’où nos dirigeants iront-ils, fascinés par le soleil de la toute-puissance, avant de se faire brûler ? 

Nos Icare nationaux continueront à voler grisés par le pouvoir, jusqu’au moment où ils sauront qu’on ne peut pas se contenter de satisfaire une seule personne, celle qui vous a nommée :les plumes tomberont un jour car elles vont se décoller, alors c’est l’humidité exhalée par les larmes de ceux qui auront refusé l’expérience d’une gouvernance démocratique, qui les alourdira et les précipitera dans la mer.    

Lomé le 26 mars 2021 

Mots clés: MaryseOpinion
Article précédent

Déclaration des biens / 1 an après l’adoption de la loi : Même Madame « gouverner autrement » traîne les pas

Prochain article

Togo : La dictature sous les projecteurs

D'autres Articles

Hommage au Doyen Têtêvi Godwin Tété-Adjalogo: Le crépuscule d’un géant, l’héritage d’une sentinelle
NÉCROLOGIE

Hommage au Doyen Têtêvi Godwin Tété-Adjalogo: Le crépuscule d’un géant, l’héritage d’une sentinelle

Par Rodrigue Ahégo, La Voix des Sans Voix Les Forces Vives Togolaises au pays et à l’extérieur (diaspora) ont vécu...

par Info du pays
27 février 2026
Togo : la DMK rend hommage à Godwin Tété-Adjalogo, figure majeure de l’historiographie togolaise et du panafricanisme
NÉCROLOGIE

Godwin Tété Adjalogo, une vie de combats pour la liberté et l’émancipation

Godwin Tété Adjalogo, historien, doyen incontesté de la résistance togolaise contre le système politique qui dirige le Togo depuis plus...

par Info du pays
26 février 2026
Ricardo Agouzou
OPINION

CPC : L’exclusion des candidats indépendants, une interprétation infondée de la Constitution et un débat juridiquement inopportun

Ricardo Agouzou, responsable de l'OPS-Afrique Le 19 février 2025 à Lomé, les acteurs politiques se sont réunis pour la 25ᵉ...

par Info du pays
25 février 2026
Togo: Réunion du CPC avec une opposition choisie. Quand la mauvaise foi du pouvoir UNIR a la peau dure
OPINION

Togo: Réunion du CPC avec une opposition choisie. Quand la mauvaise foi du pouvoir UNIR a la peau dure

« Ça jase, on spécule et on en parle ouvertement dans les microcosmes politiques. Un nouveau dialogue, un énième dialogue. En...

par Info du pays
23 février 2026
Infog: DR
OPINION

Le Togo se meurt !

Ce texte est rédigé à la mémoire respectable de Jesse Jackson, compagnon de lutte de Martin Luther King Jr ;...

par Info du pays
18 février 2026
Prochain article
Togo : Faure Gnassingbé, l’homme qui aime le pouvoir

Togo : La dictature sous les projecteurs

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Togo/Crépuscule des privilégiés enfarinés : Tidjanisation de Kadanga, L’histoire est têtue…

Assassinat du colonel Madjoulba : 30 ans de prison et dégradation pour le général Kadangha en appel

27 février 2026
Togo/Éperviers : la signature de contrat de Patrice Neveu repoussée

Togo/Éperviers : la signature de contrat de Patrice Neveu repoussée

27 février 2026
Togo/RN1 : Combien de morts faudra-t-il encore avant que l’État n’assume enfin ses responsabilités ?

Togo/RN1 : Combien de morts faudra-t-il encore avant que l’État n’assume enfin ses responsabilités ?

27 février 2026
Hommage au Doyen Têtêvi Godwin Tété-Adjalogo: Le crépuscule d’un géant, l’héritage d’une sentinelle

Hommage au Doyen Têtêvi Godwin Tété-Adjalogo: Le crépuscule d’un géant, l’héritage d’une sentinelle

27 février 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Togo/Ve République : les grandes décisions prises au 1er Conseil des ministres 

Togo : l’intégralité des décisions prises au Conseil des ministres de ce 25 février 

26 février 2026
Togo : Les députés « nommés » appelés à se mettre à la diète

Togo/Assemblée nationale : ouverture d’une première session extraordinaire sous le sceau de la sécurité et des réformes structurelles

25 février 2026
Togo : John Mahama, le nouveau président Ghanéen, chez Faure Gnassingbé 

Le Ghana convoque le Togo devant l’ONU

24 février 2026
Togo/Ve République : les grandes décisions prises au 1er Conseil des ministres 

Togo : Réflexions sur les Délibérations du Conseil des Ministres du 19 février

21 février 2026
Togo : L’ANC reporte la rencontre entre Jean-Pierre Fabre et les structures de base

Togo/Concertation politique : l’ANC refuse une invitation jugée précipitée et floue

20 février 2026
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés