logo togoactualite logo togoactualite

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Mort de l’élève Anselme tué lundi à Dapaong : La STT appelle à une messe aujourd’hui suivie d’une « marche silencieuse » pour « honorer la mémoire »

Mort de l’élève Anselme tué lundi à Dapaong : La STT appelle à une messe aujourd’hui suivie d’une « marche silencieuse » pour « honorer la mémoire »

IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.



stt_avril2013


La Synergie des Travailleurs du Togo (STT) a appelé ce mardi les « travailleurs, élèves et l’ensemble de la population » à une messe mercredi à l’Eglise catholique Saint Antoine de Padoue de Hanoukopé, célébration qui sera suivie d’une « marche silencieuse » pour « honorer la mémoire » dé l’élève tué lundi à Dapaong (environ 650 km au nord de Lomé). L’annonce a été faite ce mardi par les responsables de la STT lors d’une conférence de presse.

Anselme Gouyano Sinadaré, 12 ans, élève en classe de 6ème, a été tué par balle lors des tirs de sommation des forces de sécurité dans une manifestation des élèves. Des élèves sont descendus dans les rues de plusieurs villes lundi pour soutenir leurs enseignants en grève, mouvement déclenché ces derniers jours par la STT.

« La STT voudrait honorer la mémoire de ce martyre : une messe sera célébrée demain mercredi 17 avril en l’église catholique Saint Antoine de Padoue de Hanoukopé à 12 heures. Au sortir de cette messe, une marche silencieuse des travailleurs, des élèves et de l’ensemble de la population aura lieu de cette paroisse à la place des martyres où une gerbe sera déposée en mémoire d’Anselme tombé sous les balles de l’oppression », a indiqué Mme Oloukounlé Lawson-Nadou, coordonnatrice générale de la STT.
« Puis, tous les jours, à 10 heures précises, jusqu’à ce que les auteurs de ce forfait soit arrêtés, chaque élève, chaque fonctionnaire, chaque commerçant, chaque travailleur, bref chaque citoyen togolais doit se figer pendant une minute et avoir une pensée pour Anselme », a-t-elle souligné.

Le gouvernement a « immédiatement » ouvert une « enquête » pour déterminer « les circonstances » des malheureux incidents survenus à Dapaong, en vue d’envisager les « sanctions appropriées à l’encontre des auteurs ».
Les autorités ont également décidé d’étendre la fermeture « temporaire « de tous les établissements scolaires de l’enseignement général et de l’enseignement technique, tant public que privé, à l’ensemble du territoire national. FIN
En Photo : Des responsables de la STT lors de la conférence de presse ce 16 avril 2013

Junior AUREL / Lambert ATISSO

savoir news