@togoactualite.com – Des intellectuels et experts africains vont se retrouver fin avril 2020 à Lomé pour les « Etats généraux » de l’Eco, du nom de la future monnaie unique de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Cette rencontre est initiée par l’économiste et ancien ministre togolais, Kako Nubukpo.
Prévu du 28 au 30 avril 2020, l’événement va prendre la forme d’un colloque scientifique sous le thème : «quelle monnaie pour quel développement en Afrique de l’ouest ? ECO 2020». Il devra ainsi réunir plusieurs grands noms africains, notamment, le Bissau-guinéen Carlos Lopes, la Cap-verdienne Cristina Duarte, le Camerounais Martial Ze Belinga, l’Ivoirien Mamadou Koulibaly, la Malienne Aminata Dramane Traoré, et les Sénégalais Felwine Sarr et Demba Moussa Dembélé.
Ces personnalités réfléchiront sur cette future monnaie et ses enjeux en vue d’apporter des réponses souveraines et idoines sur la question.
L’ancien ministre togolais estime que le grand « défi économique » de l’année 2021 pour la sous-région ouest africaine, sera le « passage du F CFA à l’Eco ».
« De fait, les réformes actuelles concernent les aspects symboliques. En revanche elles ne touchent pas les critiques d’ordre économique, en particulier le caractère problématique de la parité fixe du F CFA avec l’Euro, et le sous financement chronique des économies de la zone franc en proie à un rationnement du crédit comme en témoignent les taux d’intérêt réels à deux chiffres qui étouffent les PME et bloquent tout processus d’industrialisation viable », a-t-il souligné.
« L’expertise africaine doit être présente collectivement au rendez-vous de l’histoire car ce qui nous unit est plus important que ce qui nous divise », a-t-il ajouté.
@togoactualite.com