La marche du Combat pour l’alternance en 2015 (CAP 2015) démarrée sans incident depuis Bè (quartier de Lomé) sans incident jusqu’au carrefour de la Direction générale de la société de téléphonie mobile Togocellulaire sur l’Avenue du 24 Janvier, n’a pas pu chuter au Palais des congrès, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
Et pour cause, les milliers de manifestants conduits par les huit (8) responsables des partis politiques membres du CAP 2015, pour exiger les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales, se sont heurtés à un dispositif sécuritaire de gendarmes et de policiers qui leur ont barré la voie.
Après avoir tenté de défoncer la barrière sécuritaire sans réussir, les manifestants ont été dispersés à coups d’eau, de gaz lacrymogènes et de matraques.
Jeudi soir, le gouvernement a sorti un communiqué interdisant l’accès à tout manifestant au Palais des congrès, siège de l’Assemblée nationale en session actuellement.
Au-devant de la marche qui a suivi le nouvel itinéraire proposé par les ministres en charge de l’Administration territoriale et de la sécurité, on peut remarquer Jean-Pierre Fabre de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), Brigitte Adjamagbo-Johnson de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA), Bassabi Kagbara du Parti démocratique pour le progrès (PDP) et Gerry Taama du Nouvel engagement togolais (NET).
Dr Georges-William Kuessan du parti Santé du Peuple et Me Abi Tchesa du Parti socialiste pour le renouveau (PSR) ont pris part à cette manifestation de rue.
Sur les pancartes portées par les manifestations, plusieurs exigences sont faites par les manifestants. Pour les uns, le chef de l’Etat actuel « doit laisser le pouvoir pour un autre Togolais en 2015 »; pour d’autres, les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales sont nécessaires avant le scrutin présidentiel de 2015.
Selon les informations, le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé va rencontrer ce samedi à 11 heures à la Nouvelle Présidence Jean-Pierre Fabre, candidat désigné par le CAP 2015 pour l’élection présidentielle de 2015.
Telli K.
source : afreepress