Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Ce 20 juillet 2023, la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme a fêté trente-trois ans d’existence dans une ambiance de terreur et d’insécurité. Créée le 20 juillet 1990, cette association a été la toute première à se déclarer en violant la loi arbitraire du RPT, le parti unique de malheur, qui interdisait toute association et parti politique en dehors de ses rangs. Le pouvoir illégitime ne nous remit notre récépissé que seize ans plus tard, en 2006, pour sauver la face.
Ce soir-là, le 20 juillet 1990, vers 18 heures 30, les membres fondateurs prêts à défier la dictature militaire haïe par les Togolais, ont posé un acte salutaire et fondateur. Ceux qui ont pris la fuite en découvrant des agents secrets en tenue civile attendant sur le trottoir du restaurant La Pirogue comme de simples invités pour commettre l’acte de profanation politique, l’ont regretté amèrement, car il s’agissait d’affronter la peur qui servait de béquille à un pouvoir médiocre et liberticide.
Le temps a fait son œuvre. Nombre de fondateurs sont décédés sans avoir vu leur idéal
Le parcours fut difficile. Les victimes dans nos rangs sont nombreuses entre ceux qui ont été contraints à l’exil et ceux qui ont perdu la vie. L’encerclement du siège à plusieurs reprises lors d’évènements politiques sanglants pour intimider les victimes et la direction, ainsi que les menaces de mort, n’ont pas eu raison de la détermination de la Ligue.
Elle fut l’une des associations du Front des Associations pour le Renouveau (FAR) en 1991, qui ont exigé et obtenu l’abolition du parti unique si inique.
Le peuple togolais triomphera de la tyrannie. La lutte continue pour la conquête des droits, de la libération et de l’indépendance.
Ayayi Togoata APÉDO-AMAH