Publicité
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
mercredi, janvier 28, 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

L’opposition togolaise affaiblie par ses querelles internes

26 mars 2019
dans POLITIQUE
0 0
0
0
Partages
17
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp


Après le boycottage des législatives de décembre 2018, sept des quatorze partis de la coalition ont claqué la porte, dont plusieurs poids lourds politiques.

« Nous avons marché durant des mois sous un soleil chaud et parfois sous la pluie, espérant venir à bout du régime en place. Mais nous nous sommes trompés, car les leaders de l’opposition ne font que se déchirer », déplore Afiwa Yogué, vendeuse de tissu à Lomé, au Togo. « Nous sommes fatigués d’eux », ajoute la commerçante de 34 ans, déçue des divisions au sein de l’opposition dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Publicité

Ces querelles minent la principale coalition de l’opposition, C-14, qui regroupe 14 partis et avait organisé des manifestations très suivies contre le régime du président Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005.

Entre septembre et octobre 2017, elles avaient drainé une marée humaine dans les rues de Lomé et de plusieurs grandes villes du nord du pays. Les manifestants exigeaient notamment la démission du chef de l’Etat, au pouvoir depuis la mort de son père, lequel avait dirigé le Togo d’une main de fer durant trente-huit ans.

« Déficit de cohésion et de confiance »

Mais, depuis deux mois, plus de manifestations. La dernière remonte au 26 janvier et n’avait réuni qu’un maigre cortège.

Sept partis ont depuis claqué la porte de la coalition, dont le Parti national panafricain (PNP) de Tikpi Atchadam, l’homme fort du soulèvement populaire, en exil depuis plus d’un an.

L’Alliance nationale pour le changement (ANC) de l’ex-chef de file de l’opposition Jean-Pierre Fabre et le Comité d’action pour le renouveau (CAR) de Me Yawovi Agboyibo, ancien premier ministre et grande figure de l’opposition, ont eux aussi quitté C-14 pour marquer leur désaccord avec l’orientation du mouvement.

« Certains pensent qu’il faut restructurer la coalition et la doter d’une charte. Nous ne sommes pas d’accord, car ce n’est pas ce qui a manqué à la lutte : c’est plutôt la généralisation de la mobilisation », a expliqué le secrétaire général du PNP, Kossi Sama.

Selon Fulbert Sassou Attisso, président du parti Le Togo autrement (LTA), « le bilan de la lutte menée par la coalition depuis dix-huit mois n’est pas positif ». « La responsabilité de ce nouveau revers est collective. Mais elle est due à une culture politique que l’opposition togolaise traîne depuis le début de la lutte en 1990 », a déclaré à l’AFP M. Attisso, qui a lui aussi claqué la porte de la coalition.

Les autres membres de C-14 ont admis à demi-mot l’échec de la coalition, affirmant dans un bilan publié le 12 mars qu’elle « n’a atteint aucun des objectifs qu’elle s’est fixés ». « Le parcours de la coalition a été marqué par un déficit de cohésion et de confiance », ont-ils déploré.

L’opposition réclame notamment des réformes constitutionnelles pour limiter à deux le nombre de mandats présidentiels et instaurer un scrutin à deux tours pour la présidentielle.

Elle exige aussi la libération de toutes les personnes arrêtées lors des manifestations. Une soixantaine d’entre elles est toujours détenue.

« Grave erreur » tactique

Outre ses dissensions internes, la coalition est secouée par une affaire de corruption portant sur 30 millions de francs CFA (45 700 euros), don d’un chef d’Etat de la région.

L’un des responsables de C-14 a confirmé la semaine dernière sur une radio locale que la coalition avait bien reçu ce don, mais a souligné qu’il avait servi à organiser les manifestations.

« Nos leaders de l’opposition ont intérêt à se ressaisir. Le peuple s’est encore mobilisé derrière eux, mais ils nous ont encore déçus », a déploré Attah Hinnou, 44 ans, gérant d’une station-service à Lomé.

Depuis 1990, l’opposition a souvent manqué d’une stratégie cohérente. Les tentatives de candidature unique ont toujours échoué la veille des scrutins présidentiels, laissant un boulevard au régime en place.

L’opposition a également boycotté plusieurs fois les élections législatives. Notamment celles de 2002, ce qui avait permis au pouvoir de modifier à sa guise la Constitution, et celles du 20 décembre 2018. Cette dernière décision a « agi fortement sur la coalition. Les responsables de ce regroupement sont bien conscients qu’ils ont commis une grave erreur, après plusieurs mois de lutte », estime Edouard Baglo, un politologue.

Les dirigeants de C-14 avaient dénoncé des « irrégularités » dans l’organisation du scrutin législatif tandis que les observateurs de l’Union africaine (UA) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) en avaient salué la bonne tenue. Quant aux dirigeants ouest-africains, ils avaient jugé ces élections « libres et transparentes », conformes à leur feuille de route pour une sortie de crise au Togo.

 
Source: Le Monde
 

Mots clés: ActualitéCorruptionFATFaure GnassingbéJean-Pierre FabreManifestationsOppositionPNPPolitiquePrésidentielleTikpi AtchadamTogo
Article précédent

Une visite discrète de Faure Gnassingbé dans une usine d’armement en Afrique du Sud

Prochain article

Togo, Corruption et plainte d’Akakpovi Gamatho contre La «Nouvelle» : Le Président de la Cour suprême « prouve » sa culpabilité grâce à Kossi Kutuhun, président du Tribunal de Première Instance de Lomé

D'autres Articles

POLITIQUE

Togo/Assises nationales : la DMK ORIGINALE rejette tout dialogue avec le régime RPT-UNIR

Dans un communiqué publié le 27 janvier 2026 à Lomé, la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK ORIGINALE) s’oppose fermement à toute...

par Info du pays
28 janvier 2026
Au nom du Président, le général honore les martyrs du Togo
POLITIQUE

Togo : Au-delà des hommages

Morts pour la défense de la Patrie, des militaires tombés au champ d’honneur, des blessés et des auteurs d’actes de...

par Info du pays
28 janvier 2026
Togo, un pays qui s’étouffe
POLITIQUE

Lutte pour la démocratie au Togo : Halte aux contre-vérités qui démobilisent le peuple

Depuis 1990, le peuple togolais mène une lutte longue, courageuse et souvent douloureuse pour la conquête de la démocratie et...

par Info du pays
27 janvier 2026
Togo/Concours d’entrée aux ENAM, ENSF et ENAS session sept 2022 : voici la liste complète des admis
POLITIQUE

Un concours pour le compte du ministère de l’Economie annulé 4 ans après ; un autre sans résultats depuis plus d’un an

Au Togo, les concours de recrutement dans l’administration publique se suivent et se ressemblent presque trait pour trait. Après les...

par Info du pays
27 janvier 2026
Discours de Faure Gnassingbé : « Un discours de propagande en déphasage complet avec la réalité quotidienne des Togolais »
POLITIQUE

Togo : Faure Gnassingbé procède à de nouvelles nominations ministérielles

Faure Gnassingbé, a procédé à de nouvelles nominations au sein du gouvernement, marquant une nouvelle étape dans la réorganisation de...

par Info du pays
24 janvier 2026
Prochain article

Togo, Corruption et plainte d’Akakpovi Gamatho contre La «Nouvelle» : Le Président de la Cour suprême « prouve » sa culpabilité grâce à Kossi Kutuhun, président du Tribunal de Première Instance de Lomé

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Togo/Assises nationales : la DMK ORIGINALE rejette tout dialogue avec le régime RPT-UNIR

28 janvier 2026
Les moutons se promènent ensemble Mais tous n’ont pas le même cri

UE – AES : On s’invite à la table du diable

28 janvier 2026
Le Paris Saint-Germain se mesurera à Newcastle, Chelsea se déplacera à Naples : les matchs les plus attendus de la semaine en Ligue des Champions

Le Paris Saint-Germain se mesurera à Newcastle, Chelsea se déplacera à Naples : les matchs les plus attendus de la semaine en Ligue des Champions

28 janvier 2026
« Port » d’embarcation à Togoville vers Agbodrafo | Flickr

Togoville, l’incroyable histoire d’une petite ville qui a donné son nom à tout un pays

28 janvier 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE

Togo/Assises nationales : la DMK ORIGINALE rejette tout dialogue avec le régime RPT-UNIR

28 janvier 2026
Au nom du Président, le général honore les martyrs du Togo

Togo : Au-delà des hommages

28 janvier 2026
Togo, un pays qui s’étouffe

Lutte pour la démocratie au Togo : Halte aux contre-vérités qui démobilisent le peuple

27 janvier 2026
Togo/Concours d’entrée aux ENAM, ENSF et ENAS session sept 2022 : voici la liste complète des admis

Un concours pour le compte du ministère de l’Economie annulé 4 ans après ; un autre sans résultats depuis plus d’un an

27 janvier 2026
Discours de Faure Gnassingbé : « Un discours de propagande en déphasage complet avec la réalité quotidienne des Togolais »

Togo : Faure Gnassingbé procède à de nouvelles nominations ministérielles

24 janvier 2026
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés