• QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
mardi, décembre 16, 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

Lettre d’Agbéyomé Kodjo à la cour constitutionnelle : Violation et déni de mes droits

10 mars 2013
dans ECONOMIE
0 0
0
0
Partages
11
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

agbeyome_k_500x290


Objet : Violation et déni de mes droits
Monsieur le Président de la
Cour constitutionnelle du Togo
Lomé (Togo)
Lomé, le 07 Mars 2013
Monsieur le Président de la Cour constitutionnelle,
 
Il m’a paru séant de saisir [votre] haute juridiction, en charge entre autres, du respect de la constitution et des droits fondamentaux de tous les citoyens togolais.
 
La présente saisine a pour objet d’alerter [votre] haute juridiction sur une situation de grave déni de droits dont je suis victime.
 
En effet, ayant exercé d’éminentes fonctions dans notre pays le Togo, entre autres, celle de Président de l’Assemblée nationale ; cette fonction m’a conféré de facto aux termes de dispositions constitutionnelles, le statut de deuxième personnalité de l’État.
 
À ce titre, la loi N° 2007-013 du 19 juin 2007, formellement prévue au bénéfice de ceux ayant exercé une telle fonction, des droits et privilèges qui furent et sont manifestement bafoués et sur lesquels je voudrais par la présente attirer votre aimable et républicaine attention.
 
Il est constant que loi précitée, pris en les dispositions de son article 11 stipule (sic) « aucun ancien Président de l’Assemblée Nationale ne peut être poursuivi ou arrêté en raison des faits délictuels par lui commis qu’avec l’autorisation de l’Assemblée nationale obtenue après une délibération spéciale votée à la majorité absolue des membres de l’Assemblée nationale ».
 
Subséquemment, nul ne saurait se prévaloir des dispositions énoncées à l’article 11 précité, pour faire suite à la une saisine de l’Assemblée Nationale par monsieur le Procureur Général près la Cour suprême en méconnaissance totale des dispositions additionnelles prévues à l’article 79 du Règlement intérieur de l’Assemblée Nationale qui fait expressément obligation à l’instance parlementaire de préalablement entendre le présumé mis en cause dont la levée de l’immunité parlementaire est demandée ou à défaut, d’entendre l’un de ses collègues qu’il aura désigné pour le représenter devant une Commission spéciale expressément créée par l’Assemblée nationale aux fins de statuer précisément sur la demande de levée de l’immunité parlementaire.
 
Ainsi, toute demande de levée de l’immunité parlementaire est instruite par ladite Commission spéciale, et la levée ne prospère qu’après l’audition du présumé mis en cause.
 
La Commission spéciale dont s’agit est composée de : – un membre du bureau de l’Assemblée nationale, président ou, à défaut, – un rapporteur de la commission des Droits de l’Homme ; le président ou, à défaut, un rapporteur de la commission des lois Constitutionnelles et de la législation de l’administration générale ; un représentant de chaque groupe parlementaire.
 
Or, en violation de toutes les règles prescrites dans le cas d’espèce, tant sur la forme que sur le fond, ce qui fut mis en œuvre à l’Assemblée nationale le 16 janvier 2013, paraît en tous points, à tout le moins ahurissant.
 
Songez monsieur le Président de la Cour constitutionnelle que les députés, furent convoqués en session prétendument ″extraordinaire″ le 16 janvier 2013, sans questions inscrites à l’ordre du jour, ni mention ni point d’un débat relatif à un vote tendant à la levée de l’immunité parlementaire d’un ancien Président de l’Assemblée nationale.
 
C’est en cours de séance qu’il fut de façon désinvolte et comminatoire indiqué aux députés présents, qu’ils vont devoir instamment se prononcer par vote, non pas à scrutin secret ainsi que le texte réglementaire de l’Assemblée nationale le prévoit, mais à main levée, sur une demande de levée de l’immunité parlementaire d’un ancien Président de l’Assemblée nationale, en complète violation des dispositions pertinentes de l’article 79 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
 
De surcroît, je ne fus pas réceptionnaire de la notification de la prétendue ″délibération″ portant prétendument levée de mon immunité parlementaire, avant que mon quartier ne fut investi par des éléments du Service de Renseignement et d’Investigation pour m’extraire manu militari de mon domicile, sans un mandat d’amener et sans un permis de perquisition.
 
Le bureau installé à mon domicile fut ainsi l’objet d’une perquisition illégale et le siège de ma formation politique légalement constituée et en activité au Togo, fut l’objet d’une identique perquisition illégale. Mon ordinateur, un écran plasma, et les fiches de dépouillements des résultats de l’élection présidentielle du 4 mars 2010 furent emportés sans le moindre fondement légal.
 
Déconcerté par de tels procédés, le 22 Janvier 2013, j’ai adressé une requête à monsieur le Procureur de la République aux fins de relever incidents de la levée irrégulière, irrecevable et illégale de mon immunité. Il a instruit que mon procès-verbal d’audition soit détruit avant de revenir sur sa décision quatre (4) jours plus tard.
 
Il y a lieu monsieur le Président, de vous faire observer qu’au cours de l’enquête préliminaire de gendarmerie, ni mon audition ni les confrontations n’ont mises à jour, la moindre preuve probante, ni aucun élément concordant établissant d’une quelconque manière, ni d’aucune sorte, mon implication à quelque degré ou niveau que ce soit dans le drame des incendies qui ont attristé notre pays.
 
En dépit de cette vacuité dans l’enquête préliminaire de gendarmerie, vacuité dûment constatée et formellement actée, je fus néanmoins inculpé sous le chef d’accusation de ″complicité″, et j’ignore à ce jour, avec qui ou de qui j’aurais été le complice dans l’incendie du Grand Marché de Lomé.
 
Je passerai quarante (40) jours de détention dans les locaux de la gendarmerie nationale, dans des conditions que par pudeur je ne souhaite pas décrire dans les présentes. Je fus libéré sous contrôle judiciaire le 25 Février 2013.
 
De tout ce que ci-avant exposé, permettez-moi, monsieur le Président de la Cour constitutionnelle d’attirer utilement votre attention sur le fait juridique relatif à la non déchéance de mon immunité parlementaire qui m’est acquise à ce jour et demeure non dépourvue de tous ses effets, droits et privilèges, dès lors que la prétendue levée de mon immunité parlementaire est intervenue dans des conditions de forme et de fond particulièrement, contestables, irrégulières, irrecevables et illégales, en violation de dispositions légales et réglementaires applicables en la matière.
 
Au surplus, à ces graves manquements qui entachèrent la procédure de la prétendue levée de mon immunité, s’adjoint le fait que je demeure à ce jour, sans aucune notification de la ″délibération″ ayant rendue possible ce qui ne sauraient être qualifiés autrement que mon enlèvement et ma séquestration par des éléments du SRI.
 
C’est pourquoi, je vous prie, monsieur le Président de la Cour constitutionnelle de bien vouloir prendre les dispositions que vous jugerez utiles et appropriées tendant à me faire rétablir dans tous mes droits et privilèges.
 
Je sais pouvoir compter sur votre rôle de sentinelle de la Constitution et des Lois de la République.
 
Vous souhaitant bonne réception de la présente et dans l’attente de la suite satisfactoire qu’il vous plaira de lui accorder, je vous prie de croire, monsieur le Président de la Cour constitutionnelle, à l’assurance de ma haute considération et à l’expression de mon dévouement républicain.
 
Agbéyomé KODJO
 
Ancien Premier Ministre
 
Ancien Président de l’Assemblée Nationale
 

Article précédent

Loi sur la HAAC : La Cour constitutionnelle a-t-elle rejeté la loi pour inconstitutionnalité ?

Prochain article

Lettre d’Agbéyomé Kodjo à la cour constitutionnelle : Violation et déni de mes droits

D'autres Articles

Le ministre de l’Économie et des Finances, Georges Essowè Barcola | Photo: RoT
ECONOMIE

Togo/Finances : Georges Barcola dénonce une fausse offre d’investissement en cryptomonnaie

Quelques jours après l’adoption en première lecture de la loi de finances 2026 par l’Assemblée nationale, une nouvelle tentative d’arnaque...

par Info du pays
15 décembre 2025
Togo : Les argumentaires approximatifs du ministre du gaz
ECONOMIE

Gaz butane : le Togo face à la pression des prix, l’exemple sénégalais ravive le débat

Alors que plusieurs pays de la sous-région optent pour des mesures sociales fortes afin de soutenir le pouvoir d’achat des...

par Info du pays
12 décembre 2025
Décryptage du budget de l’État exercice 2026 : Anomalies et violations des principes
ECONOMIE

Décryptage du budget de l’État exercice 2026 : Anomalies et violations des principes

« Mal nommer les choses c’est augmenter la souffrance du monde », Albert Camus.  Le lundi 25 novembre 2025, les...

par Info du pays
10 décembre 2025
A qui profite la contrebande de l’or togolais?
ECONOMIE

A qui profite la contrebande de l’or togolais?

En 2016, Banque mondiale a financé à hauteur de 10 Milliards de Fcfa un projet de développement et de gouvernance...

par Info du pays
6 décembre 2025
SUNU Bank Togo : Une soirée sous le signe de la confiance et de l’ambition
ECONOMIE

SUNU Bank Togo : Une soirée sous le signe de la confiance et de l’ambition

Ce mercredi 19 novembre 2025, au coucher du soleil, une nouvelle lumière prend le relais dans les jardins du splendide...

par Info du pays
24 novembre 2025
Prochain article

Radio Kanal K: Fenêtre sur l’Afrique édition du 09 Mars 2013

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Zarifou Ayéva, ancien ministre des Affaires étrangères

Togo : Décès de Zarifou Ayéva, ancien ministre des Affaires étrangères

16 décembre 2025
Le ministre de l’Économie et des Finances, Georges Essowè Barcola | Photo: RoT

Togo/Finances : Georges Barcola dénonce une fausse offre d’investissement en cryptomonnaie

15 décembre 2025
Putsch bénin Au Bénin, l’armée reprend le contrôle après une tentative de coup d’Etat

Tentative de coup d´état au Bénin ou l’expression du manque de repères dans une Afrique des contradictions ?

15 décembre 2025
Bénin: un enseignant de l’UAC bastonne sa femme, ce qu’il faut savoir sur la vidéo

Togo/35 jours de grève de la faim à la prison civile de Lomé : L’étouffement organisé, le silence de l’État, la détermination des détenus

15 décembre 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
FCFA : Le Bénin de Talon lève le ton, le Togo de Faure rase les murs

Bénin et Togo : des voisins si éloignés par la politique

15 décembre 2025
Togo : Présidence à vie pour Faure Gnassingbé?

Tentative de coup d’état au Bénin : « Le Togo doit impérativement s’exprimer et clarifier au plus vite sa position »

15 décembre 2025
Gouvernement togolais : Jeu de poker dans un Capharnaüm

État de la Nation à la place du Programme du gouvernement : Perpétuation de la navigation à vue

12 décembre 2025
Togo- Voici la réaction des panafricains qui refusent de vendre leur combat au dictateur Faure Gnassingbé

Togo- Voici la réaction des panafricains qui refusent de vendre leur combat au dictateur Faure Gnassingbé

12 décembre 2025
Gbamakopé : Le Commandant de la BRI Tsévié en rajoute aux magouilles

Au Togo, une répression silencieuse étouffe les voix dissidentes

12 décembre 2025
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés