Les partis politiques et listes indépendants ayant pris part aux élections municipales de juin 2019 au Togo, ont reçu leurs cadeaux de Noël de la part de l’Etat togolais.
Dix-huit (18) mois après la tenue de ces élections, l’État togolais se décide enfin à verser à ces candidats, le reste de l’argent au titre du fonds de financement de la campagne ainsi que de leurs cautions.
L’information a été confirmée par le Mouvement Martin Luther King (MMLK) qui annonce avoir effectivement perçu sa part du gâteau le 24 décembre dernier.
« La liste des candidats indépendants » la Voix des Sans Voix a reçu sa part ce 24 décembre. 18 mois après les élections locales, le reliquat des fonds de financement de l’État pour la campagne et les cautionnements est désormais remboursé aux listes des candidats et des partis politiques qui ont certainement remplis les conditions prévues par le Code électoral », a indiqué le président du MMLK, Pasteur Edoh Komi dans un communiqué.
« Nous avons tenu à rendre publique cette information parce que les médias et l’opinion en ont réclamé et il est normal que la Voix des Sans Voix éclaire leur lanterne. Désormais, le remboursement est effectif », explique le MMLK.
Pour rappel, dans un souci de « transparence » et « d’équité », la loi met à la charge de l’Etat de contribuer au financement des partis politiques pour les campagnes électorales.
Dans le cadre de la contribution de l’Etat au financement de la campagne électorale pour l’élection des conseillers municipaux du 30 juin 2019, le gouvernement avait décidé en Conseil des ministres d’octroyer une subvention de 450 millions de francs CFA aux candidats, à répartir entre les 569 listes en compétition.
Ce montant, avait précisé le gouvernement, devrait être réparti comme suit : « 65 %, à égalité entre toutes les listes et 35 %, proportionnellement aux suffrages obtenus entre les listes ayant obtenu au moins 10 % ».
Raphaël A./ afreepress