• QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
vendredi, novembre 21, 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

Les législatives : si on en parlait ? Dès maintenant, et à haute voix ?

14 janvier 2012
dans ECONOMIE
0 0
0
0
Partages
10
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp
Senouvo_Agbota_ZINSOU

Sénouvo Agbota ZINSOU

 

 
Ne doivent-elles pas se dérouler en octobre 2012 si les règles et le calendrier sont respectés ? Bien sûr qu’on est habitué depuis des décennies au fait que rien de tout cela n’est jamais scrupuleusement respecté, la règle de toutes les règles au Togo étant l’arbitraire, c’est-à-dire ce qui arrange le régime et donc ce qu’il décide. Mais, au moins si les échéances sont respectées ( nous pouvons nous permettre le luxe de le supposer ), cela signifierait que l’on en parle certainement dans les États-majors des partis. Peut-être n’en parle-t-on pas encore, estimant, à tort à mon humble avis, qu’on en est loin, que le mois d’octobre est loin. Ou si on en parle c’est peut-être sans oser encore élever la voix. En chuchotant.
 
En attendant…En attendant quoi ? Que le pouvoir en place se manifeste d’abord à ce sujet ? Qu’il fixe les dates, non pas forcément définitives, mais peut-être au moins comme un ballon d’essai aux fins de voir comment réagiraient les partis : s’ils se préparent et pourraient éventuellement….Mais encore là, éventuellement quoi ?
 
Jouer le jeu quelles qu’en soient les règles que le pouvoir seul aura fixées comme à l’accoutumée ? Qui prônerait un boycott propre à arranger le pouvoir ? Qui manifesterait de l’enthousiasme étant assez naïf pour croire au Père Noël ( bien que nous soyons déjà loin du mois de décembre ) ? Qui se rapprocherait éventuellement du RPT ou de l’UFC-AGO, n’ayant, en la circonstance, aucune autre solution que de chercher à profiter d’un tel ralliement ?
 
Disons aussi que c’est un peu de la diversion, pour l’heure, de réunir des gens, au sein du CPCD par exemple, pour disserter sur le type de régime qu’il faut au Togo, les élections municipales et sénatoriales etc. dont rien n’est précis, rien n’est sûr, alors que concrètement, le plus important devrait se passer dans neuf mois. Ces sujets-là, je veux dire sénatoriales, municipales, type de régime… devraient peut-être nous occuper afin d’éviter de parler de contestations des élections précédentes, en particulier de la présidentielle de mars 2010, contestations désormais considérées comme définitivement enterrées(selon le bon sens reconnu aux Togolais en matière politique sur lequel le régime peut compter puisqu’il en profite toujours pour se maintenir), de découpage électoral, de vote des Togolais de l’étranger, de dispositif à mettre en place pour limiter les fraudes( puisqu’on ne peut les éviter ), de transparence des élections etc.
 
En réalité, le principe même des élections est devenu au Togo un sac en peau de hérisson, selon le proverbe : xlɔmadɔkotoku sɔsɔa dɔe, ma-sɔ-ma-sɔa dɔe ( le prendre est pénible ; ne pas le prendre est pénible). Mais pourquoi fabriquer, posséder un sac en peau de hérisson si on doit craindre de s’en servir parce que ses piquants nous blessent au flanc, au dos, à la cuisse… ? Il est vrai que nous avons presque toujours été, d’une manière ou d’une autre blessés, meurtris.
 
Que les piquants frottant contre notre peau nous provoquent au moins des démangeaisons. Des irritations d’esprit. Et le système sait bien comment s’y prendre pour mettre l’opposition dans cet embarras : quand lancer l’annonce des élections faisant l’effet d’une bombe pour que cette opposition éclate en morceaux. Qu’ayant partout des démangeaisons, nous nous agitions, nous nous grattions frileusement.
 
Cette conséquence inéluctable est la division de l’opposition ou la réapparition des démangeaisons, des divisions, même si l’on tente par la suite de recoller les morceaux, fait bien, naturellement, l’affaire du pouvoir. Car les partis qui vont y aller savent qu’ils ont très peu de chances de changer quoi que ce soit à la situation au Togo et ceux qui ne voudront pas y aller aussi savent que le boycott n’est pas une solution.
 
En effet, lorsque l’on a affaire à un pouvoir, ou plutôt à une machine qui ne sait que gagner, gagner par tous les moyens, que peut-on faire ? Le laisser gagner en ayant au moins la conscience de n’avoir pas contribué a faire triompher la fraude et les violences qui l’accompagnent ( cas des partisans du boycott ) ou vouloir à tout prix y croire, en étant conscient que l’on a plus de chances d’être dupe qu’autre chose. Enfin, on peut se dire aussi que, si on arrive à gagner quelques sièges, on ferait peut-être avancer certaines causes.
 
Cette thèse a certainement été celle de certains chefs de partis de l’opposition, sincères, qui ont même frôlé la majorité des sièges sans jamais l’atteindre. Enfin, aujourd’hui, les responsables de ces partis savent pourquoi ils ne l’ont pas atteinte. Inutile de rappeler que ce n’est pas parce qu’ils n’auraient pas suffisamment bénéficié du suffrage des citoyens. L’autre problème est aussi de penser que même ayant frôlé la majorité, si ces partis sont, par accident, capables de contrecarrer le plan, la volonté du pouvoir, celui-ci a les moyens de réduire le nombre de leurs sièges qui représente un obstacle à sa volonté de s’approprier la totalité des pouvoirs, un véritable danger pour lui.
 
Ne parlons pas de la capacité du pouvoir à manœuvrer en sorte que le parti majoritaire à l’Assemblée Nationale, s’il n’est pas celui du système, ne soit pas celui du gouvernement, c’est-à-dire celui dans lequel est désigné le Premier Ministre. Cela rappellerait un certain match Agboyibo vs Edem Kodjo à l’issue duquel l’arbitre suprême a tranché en faveur de ce dernier. C’est-à-dire en fin de compte selon ce qui l’arrange, lui l’arbitre, bien entendu. Qu’y pouvions-nous ? À cette occasion comme á d’autres, colère, contestations, manifestations de la population n’ont jamais réussi à fléchir le système, à changer quoi que ce soit.
 
En sorte que nos responsables de partis doivent se tourmenter, le cœur battant lorsqu’ils entendent parler d’élection législatives ou d’élections tout court. Je comprends qu’il n’est pas facile d’être à leur place. Mais, n’ont-ils pas un peu contribué eux-mêmes à créer cette situation qui aujourd’hui retombe comme une massue et les assomme, les écrase sans qu’ils trouvent jamais le moyen d’y échapper ?
 
Je ne fais que sortir les tam-tam sur la place publique. Que ceux qui savent les jouer et veulent les jouer viennent. Que ceux qui veulent venir chanter viennent. Que ceux qui veulent venir danser viennent. Mais que ceux qui veulent aussi rester simples spectateurs soient simples spectateurs. Mais, les tam-tam étant présents, je ne crois pas que qui que ce soit puisse y être indifférent.
 
L’expérience nous a appris deux choses :
 
Premièrement, tout se joue comme dans un conte de Yévi Golotoé à l’ego légendaire dont la tricherie est le principe même de vie, qui serait malade de devoir partager quoi que ce soit avec les autres.
 
Pour attirer l’attention sur soi lors d’une réception où il s’est pourtant fait accompagner, il dispose du plus gros, du plus puissant, du plus retentissant tam-tam, concédant aux autres de tout petits juste pour mettre en valeur le sien propre, pouvant jouer les sons les plus écrasants qui étouffent tous ceux des autres.
 
Deuxièmement, lorsque nous jouons, nous jouons de manière cacophonique, souvent les uns contre les autres. Ou bien nous jouons dans une fausse harmonie.
 
De ces deux comportements, il découle que non seulement aucun de nos tam-tam ne peut rivaliser, seul, avec celui de Yévi, mais aussi qu’aucun de nous ne peut jamais tout seul se faire entendre face au grondement du tam-tam de Yévi. Est-il besoin de rappeler que presque toujours, c’est Yévi qui nous a fait chanter( dans plus d’un sens du terme), nous a fait danser aux différents rythmes de son tam-tam, nous menant parfois, comme des « singes savants » de foire en foire ? Et nous dansons, chantons, grimaçons pour le plus grand bien de Yévi triomphant.
 
Un conseil ou une suggestion : que ceux qui jouent leur tam-tam déjà, mais dans leur chambre respective les sortent eux aussi sur la place publique.
 
Une question : est-il possible d’arracher à Yévi, le gros tam-tam usurpé, de le restituer au peuple, de le jouer pour le peuple, selon les rythmes voulus par le peuple afin que le peuple chante ses propres chansons et danse selon ses propres désirs ?
 
Sénouvo Agbota ZINSOU
 
 

Article précédent

13 janvier 2012 sous le signe du pardon et de la réconciliation

Prochain article

Hillary Clinton, la secrétaire d’État américaine attendue mardi à Lomé

D'autres Articles

OTR/Port de Lomé : Vente aux enchères de 509 véhicules le 23 septembre 2024
ECONOMIE

OTR : la réduction de 20 % sur les véhicules d’occasion prolongée jusqu’au 20 décembre

L’Office Togolais des Recettes (OTR) a annoncé la prolongation, jusqu’au 20 décembre 2025, de la mesure exceptionnelle d’abattement de 20...

par Info du pays
17 novembre 2025
Togo : 7 agents d’appuis licenciés et 9 autres suspendus par l’OTR
ECONOMIE

Togo / Étranglement financier: Plus d’un franc sur deux prélevés par l’OTR sert à payer les créanciers…

Voici ce que nous disons depuis des mois. Ça commence à se savoir hors des frontières et dans la presse spécialisée....

par Info du pays
15 novembre 2025
Les employés de l’usine de la Société nouvelle industrie (SNI) à Gbatopé au Togo en grève | Photo: lalternative.info
ECONOMIE

Togo / Traitements inhumains des employés, fraudes fiscales, blanchiment d’argent: Quand le soutien des barons du régime de Faure amène les Libanais de la SNI de Gbatopé à mépriser les lois togolaises

P. Essosimna, manœuvre au magasin, cheville gauche fracturé suite à l’éboulement de sacs de matière première mal entreposés, A. Komla, machiniste, un...

par Info du pays
15 novembre 2025
Passation de services entre Yawa Tsegan Barcola et Philippe Tchodie à l’OTR en présence du ministre des Finances Georges Essowè Barcola (à gauche en arrière plan) et le président du CA de l’OTR, Jonas Aklesso Daou (droite) | Photo: OTR
ECONOMIE

Togo / Marchés publics et corruption: Projecteurs sur Jonas Aklesso Daou…

Lors du dernier rendez-vous dominical désormais incontournable, Ferdinand Ayité nous a dévoilé un très lourd dossier à propos de l’homme...

par Info du pays
15 novembre 2025
Caricature / Archives: Donisen Donald / Liberté
ECONOMIE

Togo / Gestion Opaque des Sociétés d’État: Pas d’États financiers Annuels Audités…

...Bonjour, la Corruption et les Détournements de Fonds Publics! Saviez-vous que les 6 plus grandes entreprises publiques togolaises ne produisent...

par Info du pays
3 novembre 2025
Prochain article

Hillary Clinton, la secrétaire d’État américaine attendue mardi à Lomé

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Poutine, « fils » de Gnassingbé !

Togo–Russie : Moscou annonce l’ouverture d’une ambassade au Togo en 2026

20 novembre 2025
FEG en profonde réflexion sur sa gestion catastrophique du Togo | Adapté d’une caricature de Donisen Donald / Liberté

Où va le Togo ?

20 novembre 2025
Coopération numérique : le Togo et le Mozambique renforcent leurs liens en cybersécurité

Coopération numérique : le Togo et le Mozambique renforcent leurs liens en cybersécurité

20 novembre 2025
Kossivi Hounake

Université de Lomé : Le Président Hounake dans son droit de nommer un directeur de cabinet

19 novembre 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
FEG en profonde réflexion sur sa gestion catastrophique du Togo | Adapté d’une caricature de Donisen Donald / Liberté

Où va le Togo ?

20 novembre 2025
Togo : Drôle de conception de la démocratie à RPT-UNIR

Togo : Malaise au sein de l’UNIR après l’élection des maires – Une adjointe démissionne, la grogne monte

19 novembre 2025
Targone Sambiri, souffre-douleur du régime : Le pouvoir de Faure Gnassingbé fait des misères au député

Togo/Persécutions, menaces et intimidations, violation des droits… Targone Sambrini a vu son passeport bloqué depuis 11 mois à la DGDN

18 novembre 2025
Togo/réserves administratives : le CAR met en garde contre des déguerpissements forcés

Togo/réserves administratives : le CAR met en garde contre des déguerpissements forcés

18 novembre 2025
Le premier ministre du Togo, F*ck Gnassingbé | Photo: DR

Faure sous les braises ardentes du Togo, parle paix et sécurité en Afrique

17 novembre 2025
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés