Au cours des discussions, les deux parties se sont entendues sur plusieurs points dont la représentativité des membres des l’opposition dans les Commission Electorale Locale Indépendante (CELI) et dans les bureaux de vote. Ce sont les mêmes discussions qui ont abouti à la mesure de remise en liberté provisoire de trois autres opposants, inculpés dans l’affaire des incendies des marchés. Ces derniers sont tous candidats sur la liste du Collectif « Sauvons le Togo » (CST). Mais un petit couac sur le point relatif au report du scrutin souhaité par l’opposition.
Selon Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, présidente et coordinateur général de ladite Coalition, « le principe du report du jour scrutin est acquis », mais le problème se pose au niveau du nombre de jours accordés à l’opposition.
« Le principe du report est acquis. Mais le gouvernement ne veut reporter le scrutin que de quatre jours. Nous estimons qu’il faut plus de jours. En plus, les électeurs vont se rendre aux urnes un jour ouvrable, ce qui aura d’incidences sur l’activité économique », a-t-elle déclaré à l’Agence Savoir News.
A en croire la présidente et coordinateur général de ladite Coalition, les discussions se sont déroulées dans une « bonne ambiance ». « Le souci de l’apaisement est partagé par tous. Nous devons faire en sorte que ces élections ne débouchent pas sur la violence », a souligné Mme Adjamagbo-Johnson, affirmant que « le boycott n’est pas dans l’agenda de la Coalition ».
« Nous continuerons à nous battre, pour les meilleures conditions d’organisation de ces élections », a-t-elle ajouté.
La campagne électorale a officiellement démarré samedi et prendra fin le 19 juillet à minuit. Certains partis politiques sont déjà sur le terrain, soit par des meetings, soit par des caravanes et des portes à portes. Au 91 sièges sont à pourvoir dans 30 circonscriptions électorales. FIN
Junior AUREL
Savoir News