Publicité
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
mercredi, mars 4, 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan, non loin de la frontière TOGO-GHANA.

💬 Contactez-nous
Publicité

Législatives de Juillet au Togo : Me Dodji Apévon s’indigne et appelle le peuple à la mobilisation

17 mai 2013
dans ECONOMIE
0 0
0
0
Partages
14
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

apevon_dodji_04mai2013
 
Le pouvoir de Faure Gnassingbé droit dans ses bottes est prêt à organiser dans ce contexte sociopolitique tendu, des élections législatives.
 
« Advienne que pourra », semble être aujourd’hui le maître mot qui guide la démarche des tenants du pouvoir de Lomé qui à pas de charge veulent conduire le peuple à l’abattoir en organisant les prochaines élections sans un minimum de dialogue tel que voulu la classe politique de l’opposition et recommandé par la communauté internationale, au premier chef, l’Union européenne.
 
Si la date de ces élections n’a pas été vite annoncée, le suspens a été finalement levé mardi par la présidente de la commission électorale nationale indépendante (Céni), Angèle Dola Aguigah qui a annoncé, à la suite d’une réunion du comité de suivi, que ces élections législatives pourront se tenir dans la première semaine du mois de juillet.
 
Cette annonce a suscité l’indignation même de certains partis politiques, tels l’Alliance de Maurice Dahuku Péré, cooptés dans le comité de suivi du processus électoral qui a soutenu que lors de la réunion, il n’a jamais été question d’une quelconque fixation de la date des élections.
 
La mauvaise foi du régime s’est alors révélée au grand jour et ce n’est pas Me Dodji Apévon, président du Comité d’action pour le renouveau (CAR, opposition) qui dira le contraire en appelant le peuple à une mobilisation forte pour contrer le gouvernement dans sa logique d’organiser unilatéralement les prochaines élections législatives.
 
« Ça ne sert à rien d’aggraver la crise togolaise. C’est pour cette raison que nous ne cessons d’appeler à un dialogue franc, sincère et inclusif qui doit déboucher sur un consensus sur les règles devant nous permettre d’aller à des élections apaisées. Faire le contraire c’est mettre les charrues avant les bœufs », a-t-il confié à Togoinfos.com dans cet entretien exclusif.
 
TOGO INFOS : La CENI vient de fixer la fourchette dans laquelle les élections législatives auront lieu au Togo. Comment réagissez-vous à la Coalition « Arc-en-ciel » à cette échéance ?
 
Me Paul Dodji Apévon : D’abord, c’est une réaction d’indignation parce que le contexte dans lequel cette date a été fixée est tel que je me demande si ceux qui ont fixé la date sont conscients du danger qu’ils font courir à notre pays parce que nous sommes dans un pays aujourd’hui où les esprits sont surchauffés, les cœurs sont meurtris. Tous les Togolais veulent aller à des élections apaisées, il faut que les conditions soient telles que ces élections ne débouchent pas sur une nouvelle crise au Togo.
 
A quoi ça sert d’aller à des élections dans des situations difficiles pour que la crise que nous vivons aujourd’hui s’aggrave. Ça ne sert à rien d’aggraver la crise togolaise. C’est pour cette raison que nous ne cessons d’appeler à un dialogue franc, sincère et inclusif qui doit déboucher sur un consensus sur les règles devant nous permettre d’aller à des élections apaisées. Faire le contraire c’est mettre les charrues avant les bœufs.
 
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, on va aller à des élections avec des contestations qui seront pire ou avec une situation compliquée et je ne sais pas à qui ça profite. Je ne crois pas que cette situation profite à la population togolaise.
La CENI est même en est tellement consciente, je ne dirai pas qu’elle a fixée une date. Lorsqu’on dit que les élections vont se dérouler à peu près dans (Ndlr : les 1ères semaines du mois de juillet) est-ce que c’est une date électorale ?
Je ne crois pas ! Puisque les gens là sont conscients de ce qui se passe. Le premier signal que moi je décerne et je crois que malgré ce qu’ils ont dit là que le gouvernement qui est en train de recevoir le signal de partout fera en sorte qu’on aille réellement à un dialogue demain pour nous permettre de définir les règles nous permettant d’aller à ces élections.
 
TOGO INFOS : Mais la lecture qui se dégage est que le gouvernement ne tient pas compte des injonctions de la communauté internationale et des pressions à l’interne. Comment faire pour les ramener à la raison ?
 
Me Paul Dodji Apévon : Je ne crois pas que le gouvernement s’en fout des pressions, ce n’est pas possible. Le Togo ne tiendra pas longtemps s’il est privé des financements extérieurs. Nous avons quoi ?
 
Le peu que nous avons ont été pillé par ceux qui nous gouvernent. Ils ont tout pris maintenant ils vivent de l’aide extérieur. Le Togo n’a pas la capacité de tenir si longtemps si l’extérieur et la communauté internationale comme vous le dites décide de faire pression qu’il faut pour que ces gens s’arrêtent un peu pour que nous puissions nous attendre au niveau de la classe politique pour que nous puissions aller à ces élections apaisées.
 
A l’interne, nous n’avons qu’une chose, la mobilisation. Nous devons faire comprendre aux Togolais que notre avenir dépendra de ce que chaque Togolais fera de ce qui est en train de pointer à l’horizon.
Nous devons en prendre conscience. Lorsque que certains dans l’indifférence pensent que ce qui se passe là ne les préoccupe pas et que c’est l’affaire des autres, ils se trompent, nous sommes tous concernés. Si ça ne change pas demain c’est la pauvreté qui va augmenter ça veut dire que nous sommes tous concernés. Nous devons arriver un jour à dire que ça suffit, que 50 ans de règne ça suffit, qu’on change un peu, qu’on ait la possibilité chez nous aussi de goutter à autre chose, qu’on a la possibilité de voir dans ce pays autre chose que le même système, les mêmes personnes, les mêmes gens, les mêmes pillages tout le temps, ça suffit qu’en même.
Nous ne sommes pas différents des autres peuples, les Ghanéens, les Béninois qui sont à côté de nous ont vu autre chose qu’on nous permette à nous aussi de voir autre chose.
 
TOGO INFOS : La semaine prochaine la Coalition « Arc-en-ciel » et le Collectif « Sauvons le Togo » appelle les populations togolaises à une série de manifestation. Quel est l’objectif de cette manifestation ?
Me Paul Dodji Apévon : La série de manifestation c’est de dire, c’est de crier notre ras-le-bol à la brimade au Togo, à l’impunité au Togo, à l’impunité qui est inscrite en règle. Depuis un certain nombre d’années il y a un certains nombres de brimade, d’impunité, de tuerie dans ce pays, les responsables de ces tueries sont connus mais personne ne les inquiète.
 
Il est temps que cette impunité cesse au Togo. On ne peut accepter dans ces conditions que nous connaissions des gens qui soient arrêtés pour ceux qu’ils n’ont pas fait et qu’ils décèdent dans conditions illégales à la gendarmerie et de surcroît que ces gens soient malades et qu’on ne soit pas en mesure de leur procureur le soin nécessaire pour qu’ils soient en vie.
 
Lorsqu’on arrête quelqu’un il faut que cette personne soit en vie pour que demain, elle soit jugée. Faire mourir des gens comme ils l’ont fait à la gendarmerie nous permet de dire que ces gens là, ils ont démérité c’est pour ça que nous appelons les populations togolaises à crier leur ras-le-bol, a attirer l’attention de la communauté togolaise sur le cas du Togo, sur tout ce qui s’y passe pour que finalement on puisse faire en sorte que tout cela puisse cesser, nous sommes des hommes nous ne sommes pas des chiens.
Yakanou qui est mort dans des conditions que vous savez mérite que tous les togolais épris de paix soient révoltés, c’est à cette révolte là que nous appelons les gens à manifester les jours à venir.
 
togoinfos
 
 

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan non loin de la frontière TOGO-GHANA

Contactez nous
Voir les images
Publicité
Article précédent

Série d’incendies au Togo : La radio Kanal FM prend feu à l’heure du journal

Prochain article

Togo, la gendarmerie et la douane de Kanté brûlées.

D'autres Articles

Togo : Commande publique Usage de faux, non inscription au PPM…des gangrènes à sanctionner pour décourager
ECONOMIE

Togo : Commande publique Usage de faux, non inscription au PPM…des gangrènes à sanctionner pour décourager

A quoi servent encore les Plans de passation des marchés (PPM) si, pour des raisons obscures, des autorités contractantes ou...

par Info du pays
19 février 2026
Huiles de pétrole : le Togo devient le 2ᵉ fournisseur du Cameroun, porté par 162,7 milliards de FCFA d’importations au 2ᵉ trimestre 2025
AFRIQUE

Huiles de pétrole : le Togo devient le 2ᵉ fournisseur du Cameroun, porté par 162,7 milliards de FCFA d’importations au 2ᵉ trimestre 2025

Selon les données du Conseil national des chargeurs du Cameroun (CNCC), les importations enregistrées aux ports de Douala et de...

par Info du pays
7 février 2026
Kako Nubukpo | Capture d’écran: RFI
ECONOMIE

UEMOA – Mali/ Kako Nubukpo : « l’injustice peut gagner du temps, mais elle ne dure jamais »

La décision de la Cour de justice de l’UEMOA déclarant illégales les sanctions économiques et financières imposées au Mali en...

par Info du pays
5 février 2026
Togo- Révélations ahurissantes sur le pillage au PAL : des auditeurs victimes de vol de matériels informatiques
ECONOMIE

Togo- Révélations ahurissantes sur le pillage au PAL : des auditeurs victimes de vol de matériels informatiques

L’obtention des informations dans le cadre de cet audit n’a pas été un fleuve tranquille, surtout pour les auditeurs. Ils...

par Info du pays
21 janvier 2026
Fausse information sur TikTok : l’OTR met en garde contre une prétendue vente aux enchères
ECONOMIE

Fausse information sur TikTok : l’OTR met en garde contre une prétendue vente aux enchères

L’Office Togolais des Recettes (OTR) alerte l’opinion publique sur la diffusion d’une fausse information relative à de prétendues ventes aux...

par Info du pays
12 janvier 2026
Prochain article

Togo, la gendarmerie et la douane de Kanté brûlées.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Togo – Une gouvernance en mode «pilotage automatique» : Et si Faure Gnassingbé attendait le coup de grâce ?

Togo – Une gouvernance en mode «pilotage automatique» : Et si Faure Gnassingbé attendait le coup de grâce ?

3 mars 2026
Renonciation à un 3è mandat : « Chapeau bas, mon frère Macky ! »

Entre Mémoire et Éthique : le sens d’une candidature

3 mars 2026
Togo/L’art sinistre du joug Bénin : De l’usure et de la violence directe comme instruments du despotisme togolais

Togo/L’art sinistre du joug Bénin : De l’usure et de la violence directe comme instruments du despotisme togolais

3 mars 2026
ADDI face aux limites du Cadre Permanent de Concertation (CPC)

ADDI face aux limites du Cadre Permanent de Concertation (CPC)

2 mars 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
ADDI face aux limites du Cadre Permanent de Concertation (CPC)

ADDI face aux limites du Cadre Permanent de Concertation (CPC)

2 mars 2026
Togo: la DMK accusée d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat

DMK : Le 22 février 2020 n’était pas un simple épisode électoral

2 mars 2026
Nathaniel Olympio

Togo : Ces élites qui ont failli

28 février 2026
Togo/Ve République : les grandes décisions prises au 1er Conseil des ministres 

Togo : l’intégralité des décisions prises au Conseil des ministres de ce 25 février 

26 février 2026
Togo : Les députés « nommés » appelés à se mettre à la diète

Togo/Assemblée nationale : ouverture d’une première session extraordinaire sous le sceau de la sécurité et des réformes structurelles

25 février 2026
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés