Publicité
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
samedi, février 28, 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan, non loin de la frontière TOGO-GHANA.

💬 Contactez-nous
Publicité
Le vice du mandat présidentiel de trop/ Alassane Ouattara et Alpha Condé sur les pas de Faure Gnassingbé

Le vice du mandat présidentiel de trop/ Alassane Ouattara et Alpha Condé sur les pas de Faure Gnassingbé

20 juillet 2020
dans POLITIQUE
0 0
0
0
Partages
37
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Des jours sombres menacent la stabilité de l’Afrique de l’ouest surtout francophone. Crise ouverte au Mali, crise sourde au Togo, crises à venir en Guinée et en Côte d’Ivoire, quatre pays sous dominance française sur le point d’entrainer l’ouest du continent dans un cercle plus turbulent que la pandémie actuelle du coronavirus. Par la décision du Président Alassane Ouattara de briguer un 3ème mandat, mais surtout l’hypocrisie légendaire du colon français d’appliquer une rigueur à géométrie variable dans chaque pays, selon ses intérêts. Tout a pourtant commencé au Togo.

Alassane Ouattara rêve de se représenter pour un 3ème mandat en Côte d’Ivoire. Par rapport à « la norme » dans les pays d’obédience francophone, cela n’a rien d’alarmant. Il ne sera pas le premier, malheureusement. Et la France serait très mal placée pour tenter de décourager Alassane Ouattara dans cette aventure, même si celle-ci serait menaçante pour les intérêts français en Côte d’Ivoire.

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan non loin de la frontière TOGO-GHANA

Contactez nous
Voir les images
Publicité

« Dis-moi qui tu tolères, je te dirai qui tu es ». Cette expression va comme un gant à la France, pays de la démocratie supposée. Avant Alassane Ouattara, il y a eu un certain Faure Gnassingbé qui est à son 4ème mandat. Il arrachera aussi le 5ème, et rien ne garantit qu’il s’en tiendra au 5ème, la boulimie étant devenue la chose la mieux partagée dans les palais présidentiels « francophones ». Et qui dit candidat de l’ancien Président, dit victoire. On n’organise pas une élection pour la perdre, a dit un autre satrape africain. Si la France a imité la carpe par son silence quand il s’est agi du Togo, pourquoi va-t-elle mettre sa bouche en Côte d’Ivoire ? Apparemment, les pays de l’espace UEMOA cheminent ensemble, mais n’ont pas la même valeur. Ni leur président. Même si la candidature de Ouattara pourrait faire basculer la région dans une instabilité dont personne ne pourrait prévoir l’issue, « allons-y seulement », pour emprunter le slogan d’un parti politique !

Faure Gnassingbé a violé les recommandations de la CEDEAO en 2015 en se représentant pour un 3ème mandat, et après avoir fait passer le bistouri dans la constitution du Togo, il s’est ouvert un boulevard pour le moment limité à 2 autres mandats supplémentaires. Et parce que la France a gardé un silence qui vaut adoubement, deux situations pourraient se présenter : Faure Gnassingbé tripatouillera une fois encore la constitution pour prolonger son bail, ou bien un autre Gnassingbé prendra sa place. A moins d’un cas de force majeure. Cette semaine, le gagnant de la présidentielle de février 2020 a été contraint de rentrer dans le maquis et si les informations s’avéraient, un mandat international aurait été lancé contre lui. Comme s’il avait porté atteinte à la sûreté de l’Etat togolais. Les Etats-Unis avaient suggéré le recomptage des bulletins de l’élection, mais le colon français a brillé par un silence assassin.

« Pour que la démocratie progresse en Afrique, il faut nécessairement limiter les mandats à deux ou à trois », déplorait Faure Gnassingbé qui aujourd’hui est à son 4ème mandat.

Dans la lignée du Togo, la Guinée aussi cherche à essayer la passe à trois. Alpha Condé le dit à qui veut l’entendre en prenant le Togo en exemple. Ce qui, somme toute, est de bonne guerre. « Pourquoi la question d’un troisième mandat ne se pose-t-elle que lorsqu’il s’agit de moi ? », avait demandé Alpha Condé. Ni Faure Gnassingbé, ni Emmanuel Macron n’avaient ouvert la bouche pour répondre.

Jamais deux sans trois, dit-on. Si le Togo a pu le faire et si la Guinée nourrit l’ambition, pourquoi la Côte d’Ivoire ne le ferait pas ?

On a appris que Jean-Yves Le Drian a été dépêché auprès de Ouattara après que ce dernier a émis le vœu de candidater pour un troisième mandat. Si Laurent Koudou Gbagbo, Guillaume Soro, Henri Konan Bédié et tous les aspirants peuvent être autorisés à prendre part au scrutin d’octobre prochain, si l’organisation de l’élection présidentielle va être supervisée par l’Union Africaine et l’Union Européenne et les Etats-Unis, alors POURQUOI PAS ? Parce que dans ce cas, Alassane Ouattara saurait peut-être à travers les urnes qu’on a vécu, mais que son temps est passé, et que les Ivoiriens aspirent à autre chose. Il n’aura pas de prétexte pour dire que sa candidature ferait peur. Battu à plate couture, il pourra se faire oublier sans effort.

Mais parce que frileux, il refusera d’ouvrir le jeu électoral ; alors s’amoncelleront des nuages sombres dans les cieux ivoiriens.

Rebellion, terrorisme, djihadisme, des termes que les Ivoiriens risquent de conjuguer dans un futur proche. La multiplication des actes terroristes tire l’une de ses sources dans les injustices, et les pays de l’espace francophone sont en proie à des injustices aux sommets.

Mais le Général de Gaulle l’avait dit : « la France n’a pas d’amis, elle a des intérêts ». Ainsi, par un effet d’induction, c’est par intérêt qu’elle se tait devant la posture de Faure Gnassingbé au Togo et qu’elle souhaite dans le même temps voir Ouattara ne plus se représenter. Parce que la Côte d’Ivoire héberge baucoup d’intérêts français. C’est aussi par intérêt qu’elle a cru prendre les devants pour voler la monnaie unique Eco à la CEDEAO et l’attribuer à l’UEMOA. C’est toujours par intérêt qu’elle a vendu des armes à des groupes peu recommandables. Et aujourd’hui, ces armes pourraient être retournées contre ses intérêts.

Une déstabilisation en Côte d’Ivoire par ce temps de coronavirus pourraient exacerber les frustrations des populations et faire tache d’huile dans toute la région. Parce qu’au Mali, en Guinée, au Togo et en Côte d’Ivoire, il existe des tensions ouvertes et diffuses, selon les pays. Et une pandémie de la covid19 attisée par des manifestations conduirait assurément à un cocktail détonnant aux conséquences imprévisibles.

Si la France avait pesé de son poids après la frauduleuse de février au Togo, elle aurait fait passer un signal aux autres dirigeants en considérant le 3ème mandat au Togo comme une erreur de parcours. Il est facile de montrer du doigt les effets d’un mal, mais l’idéal serait de toucher la cause véritable de ce mal pour mieux le traiter.

N’est-ce pas que Macron et Ouattara avaient bombé le torse pour affirmer que l’Eco de la CEDEAO serait lancée en ce mois de juillet ? L’heure semble plus à d’autres priorités. Et au final, les promesses n’engagent que ceux qui y croient !

Abbé Faria / Liberté Togo

Mots clés: Alassane OuattaraAlpha CondéCEDEAODictatureFaure Gnassingbé
Article précédent

Déclaration de patrimoine au Togo : Les personnes concernées, la date butoir, les sanctions…tout sur la loi organique

Prochain article

Que deviennent les embastillés de l’«affaire Tiger»? Et les kidnappés du PNP? Pourquoi ne les libère-t-on pas?

D'autres Articles

Nathaniel Olympio
POLITIQUE

Togo : Ces élites qui ont failli

Non, professeur Adama KPODAR, il n’y a pas de « richesses insoupçonnées » dans la Constitution que Faure Gnassingbé tente...

par Info du pays
28 février 2026
Togo/Ve République : les grandes décisions prises au 1er Conseil des ministres 
POLITIQUE

Togo : l’intégralité des décisions prises au Conseil des ministres de ce 25 février 

Compte rendu du Conseil des ministres Le conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 25 février 2026, sous la présidence...

par Info du pays
26 février 2026
Togo : Les députés « nommés » appelés à se mettre à la diète
POLITIQUE

Togo/Assemblée nationale : ouverture d’une première session extraordinaire sous le sceau de la sécurité et des réformes structurelles

Les députés togolais ont ouvert, mardi 24 février 2026, la première session extraordinaire de l’année, convoquée conformément à l’article 12,...

par Info du pays
25 février 2026
Togo : John Mahama, le nouveau président Ghanéen, chez Faure Gnassingbé 
POLITIQUE

Le Ghana convoque le Togo devant l’ONU

Dans une note rendue publique ce vendredi 20 février, la présidence du Ghana a décidé de convoquer le Togo devant...

par Info du pays
24 février 2026
Togo/Ve République : les grandes décisions prises au 1er Conseil des ministres 
POLITIQUE

Togo : Réflexions sur les Délibérations du Conseil des Ministres du 19 février

Examinons donc avec la plus grande attention et circonspection les matières qui furent délibérées en ce conseil, afin que point...

par Info du pays
21 février 2026
Prochain article
Inquiétantes incohérences à l´ANC : Savent-ils vraiment ce qu´ils font?

Que deviennent les embastillés de l’«affaire Tiger»? Et les kidnappés du PNP? Pourquoi ne les libère-t-on pas?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

TRIBUNE : L’Afrique des Peuples face au syndrome du verrouillage constitutionnel

TRIBUNE : L’Afrique des Peuples face au syndrome du verrouillage constitutionnel

28 février 2026
Nathaniel Olympio

Togo : Ces élites qui ont failli

28 février 2026
Togo/Crépuscule des privilégiés enfarinés : Tidjanisation de Kadanga, L’histoire est têtue…

Assassinat du colonel Madjoulba : 30 ans de prison et dégradation pour le général Kadangha en appel

27 février 2026
Togo/Éperviers : la signature de contrat de Patrice Neveu repoussée

Togo/Éperviers : la signature de contrat de Patrice Neveu repoussée

27 février 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Nathaniel Olympio

Togo : Ces élites qui ont failli

28 février 2026
Togo/Ve République : les grandes décisions prises au 1er Conseil des ministres 

Togo : l’intégralité des décisions prises au Conseil des ministres de ce 25 février 

26 février 2026
Togo : Les députés « nommés » appelés à se mettre à la diète

Togo/Assemblée nationale : ouverture d’une première session extraordinaire sous le sceau de la sécurité et des réformes structurelles

25 février 2026
Togo : John Mahama, le nouveau président Ghanéen, chez Faure Gnassingbé 

Le Ghana convoque le Togo devant l’ONU

24 février 2026
Togo/Ve République : les grandes décisions prises au 1er Conseil des ministres 

Togo : Réflexions sur les Délibérations du Conseil des Ministres du 19 février

21 février 2026
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés