Publicité
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
samedi, février 28, 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan, non loin de la frontière TOGO-GHANA.

💬 Contactez-nous
Publicité
La République à l’épreuve des ethnies : ce que pense l’Universitaire N’Sinto LAWSON

N'Sinto LAWSON

La République à l’épreuve des ethnies : ce que pense l’Universitaire N’Sinto LAWSON

11 mai 2020
dans OPINION
0 0
0
0
Partages
46
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Selon Montesquieu « La vertu, dans une République, est une chose très simple : c’est l’amour de la République …» (De l’esprit des lois, livre V, chap. III). Quoique séduisant, le propos deCharles-Louis de Secondat mérite d’être sérieusement médité surtout, lorsque l’on est dans une République multi ethnique. Car la crise de la démocratie et les déroutes institutionnelles que connaissent aujourd’hui les Etats africains peuvent aussi s’expliquer par l’influence des groupes ethniques sur la structure étatique.

La République est une « chose publique » (res publica) qui signifie un bien public, c’est-à-dire quelque chose qui est précieux pour l’ensemble des citoyens. La République ne peut exister que parce qu’il existe des citoyens. Parler de la République c’est examiner une histoire qui a un sens pour nous aujourd’hui, qui nous parle de l’être de notre société, de son devenir. La République renvoie à l’universalisme, à la citoyenneté et à la transcendance civique des intérêts particuliers. Par contre l’ethnie évoque le règne des particularismes, des communautarismes et, au-delà, le spectre de la division et de la balkanisation du corps social. Il s’agit d’un groupe plus ou moins homogène, et quelques fois difficile à identifier, dont les membres ont une communauté de manières d’être, de penser, de sentir, de faire relevant de la langue, de la culture et d’autres éléments qui présentent une certaine stabilité, par opposition aux autres groupes de même nature. En effet, il est fréquent de constater que l’africain privilégie sa « prétendue » ethnie sur son appartenance à l’Etat républicain.

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan non loin de la frontière TOGO-GHANA

Contactez nous
Voir les images
Publicité

S’il est difficile de « minimiser l’importance des facteurs ethniques dans les dynamiques socio-politiques contemporaines en Afrique », n’est –il pas temps de « formater » les pulsionset les instincts ethniques et claniques pour établir un « patriotisme républicain » qui, à termes, aboutira à un panafricanisme moderne et durable ? Les facteurs ethniques sont-ils compatibles avec l’érection d’une République ? Ces questions méritent d’être posées surtout quand l’on sait que le terme « République » est très présent dans la Constitution de 1992 alors que celui d’ « ethnie » n’apparaît qu’une fois (voir l’article 7) mais de façon négative.

L’ethnicité est alors un phénomène sociopolitique construit, dont les effets doivent être pris au sérieux. C’est pourquoi, il faut sortir du « traquenard ethnique » si nous croyons réellement en la République.

En célébrant l’ethnicité aujourd’hui, l’africain se trouve dans une contradiction dangereuse. Il ne pourra plus faire d’analyse objective quand il faudra décider du choix des représentants de l’Etat. C’est dire aussi que l’africain réduit souvent la République à sa propre « bulle ethnique » dans laquelle il s’enferme avec une série de préjugés sans fondement et tordus. Lesconséquences sont multiples et certaines pourraient devenir apocalyptiques.

D’une part, le « confort ethnique » amène certains à croire, parfois naïvement, que seul ce repli ethnique peut leur permettre de résoudre tous les problèmes de la vie quotidienne. Aussi, vont- ils céder à la tentation d’aller solliciter « un appui » auprès d’une autorité administrative lors d’un concours de recrutement à des emplois publics ou lors d’un appel à candidature pour les marchés publics. L’on sacrifie ainsi la compétence et la vertu sur l’autel du tribalisme. Sauf que, cette attitude attentatoire au respect des principes républicains plombe l’élan vers la réalisation de l’Etat de droit. Elle contribue à reléguer à l’arrière-plan des valeurs comme l’égalité, la neutralité et la transparence, valeurs indissociables de l’Etat de droit. La Constitution et tous les autres textes qui régissent le fonctionnement de l’Etat sont ainsi, de facto, suspendus. Une telle situation qui met en veilleuse la légalité est malheureusement peupropice au développement de l’Etat.

L’histoire a montré que dans certains pays à un moment donné, « les ministres, les chefs de cabinets, les ambassadeurs, les préfets sont choisis dans l’ethnie du leader, quelquefois même directement dans sa famille. Cette tribalisation du pouvoir entraîne, on s’en doute, l’esprit régionaliste, le séparatisme. Cette exaltation des particularismes et des régionalismes de toute

nature est paradoxalement entretenue par l’exigence de la décentralisation aujourd’hui en vogue surtout quand celle-ci est mal conçue ou même instrumentalisée.

D’autre part, le « confort ethnique » peut engendrer des conflits armés avec tout le lot de violences indescriptibles que l’on connaît. Les génocides perpétrés dans le monde et en Afrique illustrent bien la situation. L’exemple de 1994 au Rwanda constitue un drame qui aurait dû interpeller tout le continent. En effet, cet Etat a connu l’expérience absolue des ravages de l’ethnisme lors du génocide des Tutsis par les Hutus en 1994. Le pouvoir actuel s’efforce d’appliquer une politique volontariste consistant à nier le fait ethnique afin de tenter de bâtir une unique nation rwandaise.

Ce qui est tristement fascinant, c’est l’attitude de l’élite intellectuelle et politique africaine face à ce drame. Car, normalement, elle devra être une courroie, un lien entre le monde des idées, largement inaccessible à cause de son érudition et de son élitisme, et le grand public. C’est à travers elle que passent les idées forces d’une époque et vers lui que se tournent les personnages politiques en quête d’identité. Une élite qui sait bien manier l’ethnie et même la manipuler dans son propre intérêt. En d’autres termes, elle est bien consciente des dangers inhérents à une forte propension à célébrer l’ethnie. Mais elle y ferme les yeux. Cette cécité volontaire sur la question ne peut trouver d’explication objective. Parce qu’elle au moins, elle connaît la signification basique de la République, à savoir la chose publique (res publica). En acceptant le principe de la République, concept hérité de la colonisation, elle est contrainte d’adopter et d’intégrer le principe d’égalité et de légalité. Républicain malgré lui, l’africain devra à chaque fois que son « instinct ethnique » est en face des valeurs de la République, faire un choix difficile. Cependant il devra rester cohérent et œuvrer pour l’effectivité de la République. Il ne s’agit pas de décréter la fin de l’ethnie ou de l’ethnicité, mais juste rappeler que la citoyenneté est, à plusieurs égards, le « ciment de la République », ce qui unit profondément, autour de valeurs mais aussi de comportements, les citoyens au corps social. Au Togo, sur la quarantaine d’ethnies recensées, aucune n’est supérieure à l’autre ou aux autres. La seule qui puisse l’être est celle que l’on désigne, et avec fierté, par « TOGOLAIS ». Que tous ceux qui ont du mal à être TOGOLAIS et seulement TOGOLAIS, fassent un effort… Le salut est dans la République, et ELLE est une, indivisible et laïque

Mots clés: Cour constitutionnelleOpinionTogo
Article précédent

Col Madjoulba: Siou réclame le corps, Taama appuie la démarche

Prochain article

Photos : Des jeunes blessés à Niamtougou dans l’affaire Madjoulba

D'autres Articles

Hommage au Doyen Têtêvi Godwin Tété-Adjalogo: Le crépuscule d’un géant, l’héritage d’une sentinelle
NÉCROLOGIE

Hommage au Doyen Têtêvi Godwin Tété-Adjalogo: Le crépuscule d’un géant, l’héritage d’une sentinelle

Par Rodrigue Ahégo, La Voix des Sans Voix Les Forces Vives Togolaises au pays et à l’extérieur (diaspora) ont vécu...

par Info du pays
27 février 2026
Togo : la DMK rend hommage à Godwin Tété-Adjalogo, figure majeure de l’historiographie togolaise et du panafricanisme
NÉCROLOGIE

Godwin Tété Adjalogo, une vie de combats pour la liberté et l’émancipation

Godwin Tété Adjalogo, historien, doyen incontesté de la résistance togolaise contre le système politique qui dirige le Togo depuis plus...

par Info du pays
26 février 2026
Ricardo Agouzou
OPINION

CPC : L’exclusion des candidats indépendants, une interprétation infondée de la Constitution et un débat juridiquement inopportun

Ricardo Agouzou, responsable de l'OPS-Afrique Le 19 février 2025 à Lomé, les acteurs politiques se sont réunis pour la 25ᵉ...

par Info du pays
25 février 2026
Togo: Réunion du CPC avec une opposition choisie. Quand la mauvaise foi du pouvoir UNIR a la peau dure
OPINION

Togo: Réunion du CPC avec une opposition choisie. Quand la mauvaise foi du pouvoir UNIR a la peau dure

« Ça jase, on spécule et on en parle ouvertement dans les microcosmes politiques. Un nouveau dialogue, un énième dialogue. En...

par Info du pays
23 février 2026
Infog: DR
OPINION

Le Togo se meurt !

Ce texte est rédigé à la mémoire respectable de Jesse Jackson, compagnon de lutte de Martin Luther King Jr ;...

par Info du pays
18 février 2026
Prochain article

Photos : Des jeunes blessés à Niamtougou dans l'affaire Madjoulba

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Togo/Crépuscule des privilégiés enfarinés : Tidjanisation de Kadanga, L’histoire est têtue…

Assassinat du colonel Madjoulba : 30 ans de prison et dégradation pour le général Kadangha en appel

27 février 2026
Togo/Éperviers : la signature de contrat de Patrice Neveu repoussée

Togo/Éperviers : la signature de contrat de Patrice Neveu repoussée

27 février 2026
Togo/RN1 : Combien de morts faudra-t-il encore avant que l’État n’assume enfin ses responsabilités ?

Togo/RN1 : Combien de morts faudra-t-il encore avant que l’État n’assume enfin ses responsabilités ?

27 février 2026
Hommage au Doyen Têtêvi Godwin Tété-Adjalogo: Le crépuscule d’un géant, l’héritage d’une sentinelle

Hommage au Doyen Têtêvi Godwin Tété-Adjalogo: Le crépuscule d’un géant, l’héritage d’une sentinelle

27 février 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Togo/Ve République : les grandes décisions prises au 1er Conseil des ministres 

Togo : l’intégralité des décisions prises au Conseil des ministres de ce 25 février 

26 février 2026
Togo : Les députés « nommés » appelés à se mettre à la diète

Togo/Assemblée nationale : ouverture d’une première session extraordinaire sous le sceau de la sécurité et des réformes structurelles

25 février 2026
Togo : John Mahama, le nouveau président Ghanéen, chez Faure Gnassingbé 

Le Ghana convoque le Togo devant l’ONU

24 février 2026
Togo/Ve République : les grandes décisions prises au 1er Conseil des ministres 

Togo : Réflexions sur les Délibérations du Conseil des Ministres du 19 février

21 février 2026
Togo : L’ANC reporte la rencontre entre Jean-Pierre Fabre et les structures de base

Togo/Concertation politique : l’ANC refuse une invitation jugée précipitée et floue

20 février 2026
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés