• QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
vendredi, novembre 21, 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

La maison Togo au bord de l’implosion, Docteur Faure Gnassingbé au chevet des Etats victimes de terrorisme !

15 mai 2013
dans ECONOMIE
0 0
0
0
Partages
13
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

faure_barroso_500

Des contradictions de l’ « esprit nouveau »

Journée particulière lundi au Conseil de Sécurité des Nations Unies. Il y eut un débat de haut niveau sur les enjeux de la lutte contre le terrorisme en Afrique. Fidèle à ses habitudes de ne pas se faire conter les grands événements, Faure Gnassingbé était de la partie, et de façon active. Il a délivré un discours de spécialiste du terrorisme à la tribune. Docteur Faure Gnassingbé a mis les voiles pour se porter promptement au chevet du continent et du monde pour la résolution de la giga-problématique du terrorisme que les puissances militaires et économiques les plus en vue n’arrivent pas à juguler. Et pourtant la maison Togo se consume à ses pieds, dans son indifférence totale.

Erudit en terrorisme et médecin traitant

On le savait doté d’une capacité extraordinaire de simulation, mais pas spécialiste en terrorisme. Le discours délivré ce lundi était celui d’un érudit en la matière. Et ce talent, Faure Gnassingbé l’a si bien caché à ses gouvernés chéris (sic) depuis huit (08) ans. Définition du terrorisme, exemples de pays en proie au fléau, approches de solutions, l’homme a tenu en haleine son auditoire. C’est un plaidoyer qu’il a fait au nom du continent pour la maitrise du terrorisme.

Il serait fastidieux de revenir sur tout son speech ; mais des pans entiers, surtout au niveau des pistes de solutions résonnent encore dans nos mémoires. Mieux, nous avons tiqué devant certaines approches avancées pour juguler ce fléau mondial, des alternatives qui, malheureusement, ne sont pas réalisées par l’orateur dans son pays. Morceaux choisis : « Il est indispensable de combiner les questions de sécurité avec celles du développement et de la promotion des droits de l’Homme. Il s’avère aussi nécessaire de travailler en amont du terrorisme sur des programmes de développement, d’éducation et de santé. Ce n’est qu’en assurant le bien-être des citoyens, des populations, en particulier les plus pauvres et les plus faibles, que ces dernières seront moins réceptives aux idéologies extrémistes et de violence» ; « La communauté internationale doit développer une stratégie mondiale, en concertation avec les pays concernés, concrétisée par une pluralité d’initiatives de nature politique, diplomatique, socio-économique et sécuritaire, et s’inscrivant dans le long terme. Il conviendra d’aider notamment à une meilleure gouvernance, impliquant une justice effective, la volonté de lancer des mandats d’arrêt contre les responsables d’exactions, une meilleure redistribution des richesses ; à lutter contre le chômage des jeunes. Nous sommes tous conscients que le chômage de longue durée des jeunes est une bombe à retardement ».

Le Togo au bord de l’implosion

La solidarité est une des valeurs africaines et elle veut que l’on porte assistance à son frère en situation. Le Togo n’est pas encore le Mali, le Nigeria et autres qui souffrent des affres du terrorisme, mais il se doit de voler au secours de ces pays frères et amis qui en sont victimes. Mais la sagesse voudrait que l’on s’occupe d’abord de soi avant d’aider son prochain. C’est malheureusement le contraire avec l’« esprit nouveau ». Il est dans la situation du pompier qui voit un début de court-circuit ou carrément d’incendie dans sa demeure personnelle où vivent sa femme et ses enfants, mais saute du lit, arrache avec fracas son extincteur de chambre et vole au secours du voisin dont la maison s’est embrasée.

C’est un euphémisme que de dire que le Togo est au bord de l’implosion. Tous les secteurs sont en ébullition. Point n’est besoin de parler amplement du secteur politique qui bouillonne depuis plus d’un an, avec la conduite cavalière par le pouvoir et à coup de forcings du processus électoral, en violation de l’esprit de l’Accord politique global (Apg) et des recommandations des partenaires. Une démarche qui dénote de la volonté du régime en place de verrouiller les prochaines élections législatives. Et l’atmosphère s’est alourdie depuis janvier 2013 avec l’affaire des incendies dont Faure Gnassingbé veut profiter pour neutraliser ses opposants. Aujourd’hui même s’il continue les préparatifs de façon bancale, le processus est dans l’impasse, le partenaire européen ayant aussi décidé de ne pas mettre la main à la poche et de se mettre à l’écart.

C’est le feu sur le plan social aussi. Avec les grèves des travailleurs et leurs lots de conséquences dont les tueries de jeunes élèves à Dapaong. Même si présentement il y a accalmie, elle n’est que précaire, car les discussions entre la Synergie des travailleurs du Togo (Stt) et le gouvernement ne vont pas au rythme souhaité, et la bonne foi n’anime pas tout le monde. Ca menace de débrayer à nouveau, ce qui risque encore de pousser à nouveau les élèves dans la rue. Déjà les enseignants du confessionnel entrent en grève dès aujourd’hui jusqu’à vendredi. Les étudiants ne sont pas du reste. Les jours à venir pourraient les voir aussi durcir le ton.
La tension a même gagné la population et on assiste à l’effet de contagion. Après Dapaong qu’on dit acquise à l’Union pour la République et à Faure Gnassingbé le 15 avril dernier où les populations sont sorties pour venger la mort du jeune Anselme Sinandaré, c’est Niamtougou qui est entrée dans la danse samedi dernier en réaction à l’arrestation d’un (simple) enseignant à cause du passage du très aimé (sic) Faure Gnassingbé, en saccageant le commissariat et en s’en prenant à tout ce qui pouvait représenter le pouvoir. Et cela se passait seulement quelques jours après que le Prince est allé distribuer dans la région houes, dabas et autres instruments agricoles rudimentaires.
Ce sont donc tous les secteurs qui sont en ébullition. Et une telle situation est assez dangereuse et nécessitait toute l’attention requise. Mais Docteur Faure Gnassingbé a préféré se porter au chevet des Etats victimes de terrorisme. Avec lui, on dirait que la charité bien ordonnée commence par les autres.

De l’application des recettes évoquées et de la nécessité d’une redéfinition du terrorisme

Le Togo n’est sans doute pas encore sous l’emprise du terrorisme, comme le Mali, le Nigeria et autres pays du continent, mais ce ne serait pas éternel. Pour se prémunir contre ce fléau difficilement maitrisable, il urge pour les Etats épargnés d’agir sur les secteurs et problématiques évoqués par Faure Gnassingbé. Mais l’orateur lui-même a-t-il joint l’acte à la parole dans son pays ? Pas du tout. La situation des droits de l’Homme est loin d’être rose. La meilleure gouvernance, la justice effective, la répartition équitable des richesses avancées comme alternatives au terrorisme sont des vœux pieux au Togo. Lui-même reconnaît que seule une minorité de gens accaparent les richesses du Togo, laissant la grande partie du peuple dans la misère ; mais il est impuissant à agir pour rétablir l’équité. Le bien-être des citoyens, en particulier les plus pauvres, les besoins des personnels de l’éducation et de la santé sont le cadet de ses soucis. La problématique de la lutte contre le chômage, ou plutôt de l’emploi des jeunes est une entreprise folklorique et politicienne au Togo, avec le Programme de volontariat national (Provonat).

Selon le petit Larousse, le terrorisme c’est l’ensemble d’actes de violences (attentats, prises d’otages etc) commis par une organisation pour créer un climat d’insécurité, exercer un chantage sur un gouvernement ou satisfaire une haine à l’égard d’une communauté, d’un pays, d’un système. Sont ainsi fichés terroristes les adeptes de groupes religieux comme Al Qaïda, racistes et autres qui usent souvent de bombes, attaquent des infrastructures. Mais une telle définition semble caduque. Un régime et son incarnation qui n’appliquent pas les recettes données à la tribune des Nations Unies par le Prince, qui tue cette opération pour permettre au fils du père de monter au trône est-il moins terroriste que les Talibans ? N’est-ce pas du terrorisme, le fait pour un pouvoir de mettre le feu aux marchés pour en porter le chapeau à ses opposants et pouvoir les neutraliser ? Il urge au demeurant, au vu de l’évolution du monde, de réactualiser la définition du terrorisme.
Tino Kossi

Liberté Togo

Article précédent

La STT annonce pour bientôt une « Opération justice pour Douti et Anselme »

Prochain article

Faure n’a pas aboli la peine de mort

D'autres Articles

OTR/Port de Lomé : Vente aux enchères de 509 véhicules le 23 septembre 2024
ECONOMIE

OTR : la réduction de 20 % sur les véhicules d’occasion prolongée jusqu’au 20 décembre

L’Office Togolais des Recettes (OTR) a annoncé la prolongation, jusqu’au 20 décembre 2025, de la mesure exceptionnelle d’abattement de 20...

par Info du pays
17 novembre 2025
Togo : 7 agents d’appuis licenciés et 9 autres suspendus par l’OTR
ECONOMIE

Togo / Étranglement financier: Plus d’un franc sur deux prélevés par l’OTR sert à payer les créanciers…

Voici ce que nous disons depuis des mois. Ça commence à se savoir hors des frontières et dans la presse spécialisée....

par Info du pays
15 novembre 2025
Les employés de l’usine de la Société nouvelle industrie (SNI) à Gbatopé au Togo en grève | Photo: lalternative.info
ECONOMIE

Togo / Traitements inhumains des employés, fraudes fiscales, blanchiment d’argent: Quand le soutien des barons du régime de Faure amène les Libanais de la SNI de Gbatopé à mépriser les lois togolaises

P. Essosimna, manœuvre au magasin, cheville gauche fracturé suite à l’éboulement de sacs de matière première mal entreposés, A. Komla, machiniste, un...

par Info du pays
15 novembre 2025
Passation de services entre Yawa Tsegan Barcola et Philippe Tchodie à l’OTR en présence du ministre des Finances Georges Essowè Barcola (à gauche en arrière plan) et le président du CA de l’OTR, Jonas Aklesso Daou (droite) | Photo: OTR
ECONOMIE

Togo / Marchés publics et corruption: Projecteurs sur Jonas Aklesso Daou…

Lors du dernier rendez-vous dominical désormais incontournable, Ferdinand Ayité nous a dévoilé un très lourd dossier à propos de l’homme...

par Info du pays
15 novembre 2025
Caricature / Archives: Donisen Donald / Liberté
ECONOMIE

Togo / Gestion Opaque des Sociétés d’État: Pas d’États financiers Annuels Audités…

...Bonjour, la Corruption et les Détournements de Fonds Publics! Saviez-vous que les 6 plus grandes entreprises publiques togolaises ne produisent...

par Info du pays
3 novembre 2025
Prochain article

Faure n’a pas aboli la peine de mort

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Poutine, « fils » de Gnassingbé !

Togo–Russie : Moscou annonce l’ouverture d’une ambassade au Togo en 2026

20 novembre 2025
FEG en profonde réflexion sur sa gestion catastrophique du Togo | Adapté d’une caricature de Donisen Donald / Liberté

Où va le Togo ?

20 novembre 2025
Coopération numérique : le Togo et le Mozambique renforcent leurs liens en cybersécurité

Coopération numérique : le Togo et le Mozambique renforcent leurs liens en cybersécurité

20 novembre 2025
Kossivi Hounake

Université de Lomé : Le Président Hounake dans son droit de nommer un directeur de cabinet

19 novembre 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
FEG en profonde réflexion sur sa gestion catastrophique du Togo | Adapté d’une caricature de Donisen Donald / Liberté

Où va le Togo ?

20 novembre 2025
Togo : Drôle de conception de la démocratie à RPT-UNIR

Togo : Malaise au sein de l’UNIR après l’élection des maires – Une adjointe démissionne, la grogne monte

19 novembre 2025
Targone Sambiri, souffre-douleur du régime : Le pouvoir de Faure Gnassingbé fait des misères au député

Togo/Persécutions, menaces et intimidations, violation des droits… Targone Sambrini a vu son passeport bloqué depuis 11 mois à la DGDN

18 novembre 2025
Togo/réserves administratives : le CAR met en garde contre des déguerpissements forcés

Togo/réserves administratives : le CAR met en garde contre des déguerpissements forcés

18 novembre 2025
Le premier ministre du Togo, F*ck Gnassingbé | Photo: DR

Faure sous les braises ardentes du Togo, parle paix et sécurité en Afrique

17 novembre 2025
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés