• QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
lundi, octobre 20, 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Luc Abaki

Luc Abaki

La folie guerrière dans le monde ne date pas d’aujourd’hui…

9 mars 2022
dans OPINION
0 0
0
0
Partages
52
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

J’aimerais juste faire l’économie des épisodes de la traite négrière, des différentes colonisations et de la première guerre mondiale dont l’épilogue fut la mise en place de la SDN qui, elle aussi, a échoué de faire triompher la paix ainsi que la préservation effective de la vie humaine dans le monde.

Je pars précisément de l’épilogue de la deuxième guerre mondiale avec la création de l’organisation des Nations-Unies en 1945. C’était précisément quoi son but? Unir les nations du monde autour des idéaux de paix, de sécurité, d’entente mutuelle, du respect d’autrui de sorte à faire valoir, mieux que toute autre espèce de l’univers, les valeurs intrinsèques à l’identité humaine.

Cette option s’explique en principe par le fait que l’être humain a vu les limites de la guerre, son caractère bestial ainsi que son aplombs sur la psychologie de l’homme qui le confine presque systématiquement dans sa nature purement animal.

L’on s’attendait alors à ce que les humains s’affirment dans ce monde par leurs potentiels, leurs atouts, leurs qualités et leur intelligence dont les nobles oeuvres vont assurer l’évolution harmonieuse du monde.

Mais qui a subitement brisé ce rêve purement humain ? Ce sont d’abord les pseudos géants qui, au-delà des Nations-Unies elles-mêmes, ont cru utile de créer un club qui soit supérieur, non pas par les valeurs, mais par la force des armes et par l’argent qui sont des fabrications de l’être humain lui-même.

Ainsi s’est aussi mis en place le Conseil de Sécurité qui comprend d’abord 5 membres permanents disposant d’un droit absolu de véto sur toutes les décisions qui concernent la vie du monde, et dix membres non permanents dont l’accès est rotatif.

En clair, ce réflexe qui consiste à mettre de différence entre les humains, non pas du fait de ce qu’ils sont mais du fait de ce qu’ils ont ou sont supposés avoir, est resté incrusté dans l’esprit des pseudos puissants du monde.

Puis, comme si cela ne suffisait pas, les États-Unis convainquent une douzaine de pays d’Europe pour créer, en 1949 ce qu’ils ont appelé l’OTAN qui est une alliance des pays militairement solides sous le prétexte d’en faire une structure de défense, alors qu’il s’agit bien d’un nouveau géant qui s’est créé dans le but évident de dominer à nouveau le monde par les armes et éventuellement aussi l’argent.

Voyant la menace venir, l’URSS adoube des pays de l’Est et fait signer en 1955 ce qui est appelé le traité de Varsovie en vue de créer une force alternative rivale de l’OTAN. Tout ceci démontre le désir de conquête du monde par la force, l’envie de s’affirmer, encore une fois, par les armes et l’argent, en lieu et place des valeurs tant recherchées qui avaient fondé la création de l’organisation des Nations-Unies.

Du coup, les deux blocs antagonistes et rivaux n’ont jamais cessé de se regarder en véritables ennemis jusqu’en 1962 où le rubicon d’un affrontement fracassant a failli arriver, lorsque la fameuse OTAN a posé ses missiles balistiques en Turquie, à quelques km seulement du bloc soviétique.

Eu égard à une telle menace flagrante et dans un élan de réciprocité, l’URSS pose les siens dans les eaux de Cuba, au nez des USA. Il n’en fallait pas plus pour faire monter l’adrénaline du Président Kennedy de l’époque qui était près à raser systématiquement Cuba de la carte du monde. Il l’a fait avec une telle agressivité qu’il a imposé un embargo farouche sur Cuba, former des mercenaires cubains pour envahir ce pays, multiplié des attentats contre Fidèle Castro etc.

Dans tous les cas, le bras de fer était si tendu que les USA ont finalement retiré leurs missiles de la Turquie, l’URSS en a fait autant par parallélisme de forme, mais cela n’a pas empêché les USA de continuer à développer une indissoluble hostilité vis-à-vis du régime cubain dont l’embargo est encore d’actualité jusqu’à ce jour.

Puis au bout d’une trentaine d’années, notamment en 1991, l’URSS se disloque sous l’effet conjugué de plusieurs facteurs et le pacte de Varsovie s’envole; ce qui logiquement, devrait aussi entraîner la dissolution de l’OTAN si tant est que les USA et leurs alliés européens étaient dans la logique de cultiver la paix dans le monde et ainsi permettre que les humains s’évaluent par ce qu’ils sont, c’est-à-dire des valeurs humaines qu’ils incarnent, plutôt que par ce qu’ils ont, notamment les armes et l’argent.

Désormais seuls maîtres à bord du bateau humanité, les pays membres de l’OTAN se sont permis les pires atrocités que le monde n’ait jamais connues. Au Viêtnam, au Cossovo, en Irak, en Syrie, en Libye et j’en passe. Cela n’a jamais ému personne dans le monde.

Les USA ont littéralement menti pour trouver des prétextes en vue de démanteler le régime irakien de Sadam Hussein, tout comme la France a aussi menti pour bousiller le colonel Kadhafi et son pouvoir en 2011. Personne n’a broché devant cette folie guerrière et particulièrement meurtrière qui a causé du tort à des millions de personnes dans le monde et engendré un désordre sans pareil dans les habitudes de vie des citoyens de cette humanité.

Pendant ce temps, la Russie, sous Vladimir Poutine, était en train, dans l’ombre, de se réorganiser, surtout militairement, en vue très probablement, de se donner les moyens d’autodéfense et d’attaque en cas de besoin.

Ainsi donc, ce qui arrive aujourd’hui avec l’opération militaire de la Russie en Ukraine n’a rien d’étonnant. C’est un acte qui participe de cette logique initiée et savamment entretenue depuis la mise en place du Conseil de Sécurité et de tous les actes belliqueux ainsi décrits.

Par conséquent, prendre juste un bout de l’histoire pour tisser un raisonnement analytique fausse forcément la donne. La folie guerrière a ses germes dans l’esprit de ceux qui ont cru utile de mettre en berne les facultés et atouts naturels dont ils sont consubstantiellement constitués, pour transférer toute leur foi et leur sens de la vie dans les armes et l’argent.

Vladimir Poutine n’est qu’un maillon du long circuit. Le condamner isolement aujourd’hui, c’est opérer un ablation mesquine des faits de l’histoire.

Il s’avère important, à compter de maintenant que ces soi-disant puissants, géants et consorts du monde se disent qu’avant tout, ils sont des humains et que la vie humaine ne leur appartenant pas, personne d’entre eux n’a le droit de l’enlever pour des choses éphémères qui ne flattent que l’égo et ne participent en rien à construire des hommes de valeurs et de qualité.

Si tous ensemble, comprennent que seule la paix des “braves” vaut la peine, les humains pourraient alors s’en tenir à ce qu’il y’a d’essentiel dans leur existence, c’est-à-dire la vie et son expansion idéale. C’est à mon sens, le seul acte qui amènera les humains à assumer décemment et dignement leur humanité comme les autres espèces de l’univers assument leur identité intrinsèque. Alors viendra le salut du monde dans son ensemble.

Luc Abaki

Mots clés: guerreUkraine
Article précédent

Pour ou contre la guerre en Ukraine ? Voici la position de la DMK

Prochain article

Togo : des milliers de Togolais victimes de cette arnaque ; le MMLK interpelle les autorités

D'autres Articles

Premier conseil des ministres du nouveau gouvernement
OPINION

Du plein et du vide dans la nouvelle Constitution du Togo : cas de la compétence de nomination des membres du Gouvernement

L’écriture constitutionnelle est une œuvre perfectible. Toutefois, si des constitutions élaborées patiemment, par des organes ad hoc, et votées en...

par Info du pays
20 octobre 2025
Togo : Le Mouvement M66 en mission citoyenne à l’ONU pour porter la voix du peuple togolais
OPINION

Aux camarades du M66: Tenez bon! vous ne devez rien à personne.

Depuis plusieurs mois, des influenceurs togolais ont décidé d’utiliser leurs plateformes pour rejoindre la lutte contre la dictature des Gnassingbé....

par Info du pays
18 octobre 2025
Togo/KOZAH 1 : Une  commune hors la loi.
OPINION

Togo/KOZAH 1 : Une commune hors la loi.

Lors de l’élection du bureau exécutif du conseil municipal de Kozah 1, tenue ce jeudi 16 octobre 2025, le parti...

par Info du pays
17 octobre 2025
Chra / Wahala | Google Maps
OPINION

Devoir de mémoire: 12 octobre 1990, Chronique d’un vendredi chaud à Chra (Wahala)

Il y a 35 ans, le 12 octobre 1990 à 8h, à Chra (Wahala) jour pour jour, j’ai été interpellé par des...

par Info du pays
16 octobre 2025
Opinion : La « recette Noam Chomsky », levier ultime du changement politique au Togo
OPINION

Opinion : La « recette Noam Chomsky », levier ultime du changement politique au Togo

« Le vrai politique, c’est celui qui sait garder son idéal tout en perdant son illusion.» John F. Kennedy, 35eme...

par Info du pays
16 octobre 2025
Prochain article
Togo/Couvre-feu : « coronavirus n’est pas plus puissant que le créateur du ciel et de la terre » ; Pasteur Edoh Komi à la CNGR

Togo : des milliers de Togolais victimes de cette arnaque ; le MMLK interpelle les autorités

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

HOZO Toï

Togo/Bassar 4 : décès du maire sortant HOZO Toï

20 octobre 2025
Premier conseil des ministres du nouveau gouvernement

Du plein et du vide dans la nouvelle Constitution du Togo : cas de la compétence de nomination des membres du Gouvernement

20 octobre 2025
Togo/Répressions des manifs / Jean-Pierre Fabre : « Dirigeants du RPT/UNIR, vous avez du sang sur les mains »

Décentralisation : 4 heures d’adrénaline et de surprises, 6 ministres présents…le film de la réélection de Jean-Pierre Fabre

20 octobre 2025
Togo : Le Mouvement M66 en mission citoyenne à l’ONU pour porter la voix du peuple togolais

Aux camarades du M66: Tenez bon! vous ne devez rien à personne.

18 octobre 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Togo/Répressions des manifs / Jean-Pierre Fabre : « Dirigeants du RPT/UNIR, vous avez du sang sur les mains »

Décentralisation : 4 heures d’adrénaline et de surprises, 6 ministres présents…le film de la réélection de Jean-Pierre Fabre

20 octobre 2025
Togo/ nouvelle constitution: « Touche pas à ma Constitution » appelle à une résistance « farouche et déterminée »

Togo/Hausse annoncée des prix : « Touche Pas À Ma Constitution » met en garde le régime contre une nouvelle asphyxie du peuple

20 octobre 2025
Jean-Pierre Fabre parle de sa maladie et de sa guérison

Togo : Jean-Pierre Fabre reconduit maire de Golfe 4

17 octobre 2025
Joseph Koamy Gloékpo GOMADO

Golfe 1 : Koamy Gomado réélu maire à l’unanimité

17 octobre 2025
Togo : la commune du Golfe 6 a son maire

Togo/Golfe 6 : “Nous nous sentons trahis”, les chefs traditionnels s’insurgent avant l’élection du maire

17 octobre 2025
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés