
La conviction d’une alternance pacifique et négociée en 2015 au Togo est fortement nourrie à l’Union des Forces de Changement (UFC-principal parti d’opposition) qui vient de lancer un appel à l’optimisme à ses partisans dans un message où elle les invite à considérer l’accord de cohabitation politique signé le 26 mai 2010 avec le RPT au pouvoir comme « La Paix des Braves ».
L’UFC, comparant relativement la vie politique togolaise à celle de l’Afrique du Sud il y a deux décennies, rappelle que « c’est une telle Paix de Braves signée en 1990 entre le leader historique de l’African National Congress (ANC) et le premier ministre blanc de l’époque, Frederik de Klerk, qui a contribué efficacement, grâce au respect mutuel par les deux signataires de l’esprit de l’accord, à l’achèvement de l’alternance politique pacifique, progressive et négociée en Afrique du Sud avec l’élection de Nelson Mandela comme premier président noir en 1994.. . »
Se convainquant de l’adage selon laquelle les mêmes causes produisent les mêmes effets, l’UFC estime que « La Paix des Braves » qu’elle a signée avec le RPT peut contribuer aussi efficacement à l’alternance pacifique au Togo en 2015, si les parties respectent leurs engagements.
En rappel, Jean Pierre Fabre, candidat de l’UFC à la présidentielle de mars 2010 à la place de M. Olympio alors indisposé par son état de santé, continue de s’autoproclamer vainqueur et réfute toute cohabitation et négociation avec le pouvoir de Faure Gnassingbé.
source: (XINHUA)
SUNU Bank Togo : Une soirée sous le signe de la confiance et de l’ambition
Ce mercredi 19 novembre 2025, au coucher du soleil, une nouvelle lumière prend le relais dans les jardins du splendide...












