Le Front citoyen ‘Togo debout’ (FCTD), cette organisation de la société civile qui dit lutter aux côtés du peuple togolais pour l’avènement des réformes politiques et de l’alternance au sommet de l’Etat, persiste et signe, « le jour où ce pouvoir va convoquer le corps électoral, il fait encourir un grand risque ».
Cette mise en garde a été faite ce vendredi sur la radio Victoire FM par Me Raphaël Kpandé-Adzaré, le 2ème porte-parole du mouvement. Il a profité de l’occasion pour envoyer un message plus ou moins clair au gouvernement et au parti au pouvoir, l’Union pour la République (UNIR) d’une part, et à la coalition des 14 partis politiques de l’opposition de l’autre.
Pour ce responsable du front citoyen, l’heure est venue pour que les langues commencent par se délier au sein de la majorité présidentielle pour condamner l’attitude du gouvernement et du parti UNIR qui conduisent le peuple vers des élections sans les réformes politiques souhaitées.
« Il y a au sein de ce parti et du gouvernement, des gens qui savent que la position que soutiennent le gouvernement et UNIR, est intenable et insoutenable; il faut qu’ils aient le courage de le dire », a-t-il précisé.
Il demande également au gouvernement d’écouter le peuple. « Le parti au pouvoir sait ce que le peuple veut, il a soif de l’alternance. Le président de la République actuel, au pouvoir depuis 2005, a fait ses preuves », a-t-il souligné.
A l’endroit de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition, l’avocat se montre intransigeant. Fort de la situation qui a prévalu à la veille de l’élection présidentielle d’avril 2015, avec des appels au boycott de cette élection, en vue de ne pas légitimer le pouvoir, Me Kpandé-Adzaré avertit : « le Front citoyen Togo debout et les citoyens togolais observent pour voir lequel des partis d’opposition va accepter d’aller à ces élections dans les conditions actuelles ».
Pour lui, il est préférable que le pouvoir de Faure Gnassingbé organise ‘ses élections’ et y aille seul dans les conditions actuelles. « Nous demandons à la coalition des 14 de tenir parole, d’être responsable et d’œuvrer pour obtenir les conditions pour une élection transparente », a-t-il lancé.
Cette sortie fait suite au sit-in spontané que le front citoyen ‘Togo debout’ a organisé il y a quelques jours devant l’ambassade d’Allemagne au Togo pour condamner l’appel lancé par l’ambassadeur à la coalition des 14 de prendre part au processus électoral en cours.
Global actu / http://globalactu.com/index.php/politique/item/1349-kpande-adzare-le-jour-ou-ce-pouvoir-convoque-le-corps-electoral-il-fait-encourir-un-grand-risque