• QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
jeudi, octobre 2, 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

JUSTICE: L’ex-Premier ministre condamné à 5 ans de prison et à 100 millions F CFA d’amende

22 juillet 2011
dans ECONOMIE
0 0
0
0
Partages
90
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Procès Etat togolais contre Eugène Koffi Adoboli et coaccusés
 
L’ex-Premier ministre condamné à 5 ans de prison et à 100 millions F CFA d’amende
 
Plusieurs mandats d’arrêts lancés par la justice contre les accusés
 
Le procès opposant l’Etat togolais à l’ancien Premier ministre Eugène Koffi Adoboli et coaccusés a connu son épilogue hier au Palais de Justice de Lomé, en l’absence des accusés. Malgré cette absence notée des principaux mis en cause, le dossier a été débattu au fond et des condamnations prononcées contre ces ex-membres du gouvernement togolais en délicatesse avec la justice. 5 ans de réclusion ont été retenus contre l’ancien Premier ministre Eugène Koffi Adoboli et 8 ans contre chacun de ses deux coaccusés. Ces personnes devront en outre verser à l’Etat togolais la somme de 1 milliard 300 millions en guise de dommages et intérêts.
 
Du 10 au 12 juillet 2000, le Togo avait abrité le 36ème sommet de l’OUA. Pour cette occasion, l’Etat avait lancé un projet dénommé « Cité OUA 2000 » consistant en la construction de dizaines de villas modernes avec implication d’opérateurs économiques privés. Le gouvernement avait chargé conjointement le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, dirigé à l’époque par Agboli Hope et le Secrétariat auprès du Premier ministre chargé du secteur privé, dirigé par Saibou Issa Samarou, de l’exécution des travaux. Une commission publique composée de techniciens du ministère de l’Habitat et des Travaux publics avait été créée pour assurer le contrôle technique des travaux.
 
Mais très vite, les exécutants sont soupçonnés de détourner les fonds à leur profit. Selon l’avocat de la partie civile, ces deux personnalités d’Etat, plutôt que de conduire en « bon père de famille » le projet, ont plutôt jugé que c’était l’occasion pour eux de se sucrer sur le dos de l’Etat. Sur 254 lots de terrain mis à leur disposition, fait remarquer Me Waka Tchalim du Cabinet Tchalim Tchitchao, l’actuel ministre de la Justice, les lots mis à leur disposition ont rapporté plus de 1 milliard 270 millions F Cfa. Mais Agboli Hope et Saibou Issa Samarou ne vont déclarer au trésor public que 845 millions F Cfa, soit un manquant de 425 millions F Cfa. Autre accusation portée contre ces deux hommes, l’attribution à eux-mêmes de parcelles dans la zone du projet et le détournement de matériaux destinés au projet. Plus grave encore, la plupart des fournisseurs n’auraient pas été réglés et c’est l’Etat togolais qui se charge aujourd’hui de le faire.
 
S’agissant d’Adoboli Koffi, Premier ministre à l’occasion des faits, il lui est reproché d’avoir fait preuve de complaisance dans le décaissement des fonds mis à la disposition du comité de pilotage du projet.
 
En effet, dans le cadre du projet « Cité OUA 2000 », il a été créé un compte auquel seule la signature du Premier ministre donnait accès. Tout décaissement devait être fait sur la seule signature d’Eugène Koffi Adoboli et sans chéquier, a mentionné la Cour d’assises. Mais après le sommet, le Comité de contrôle de l’exécution des travaux constate qu’une somme de 100 millions F Cfa manquait au compte. Les enquêtes vont conduire jusqu’à Eugène Adoboli, révèle le Parquet qui retient contre ces trois anciennes personnalités, le crime de détournement de deniers aux préjudices de l’Etat togolais. « Les accusés ont profité des hautes fonctions qu’ils occupaient pour se livrer à une véritable prévarication des deniers de l’Etat. Cette situation pose le problème du sens du patriotisme et de l’ambition des cadres de la République pour leur pays. Notre passivité devant cet acte criminel sera de nature à encourager l’impunité chez les cadres véreux qui prennent trop souvent, les caisses de l’Etat comme un trésor de famille », a plaidé le substitut du procureur de la République qui a requis contre les trois accusés, une peine de 10 ans d’emprisonnement chacun.
 
Les renseignements recueillis sur la personnalité d’Eugène Adoboli, tempère la Cour, révèlent qu’il a une bonne moralité, une bonne conduite et une bonne réputation, ce qui lui a d’ailleurs valu une décoration de l’ordre du Mono.
 
Retenons que lors de ce procès, l’ex-Premier ministre Eugène Koffi Adoboli et ses coaccusés ont brillé par leur absence. Celui-ci aurait confié à certains de ses proches, qu’il n’aurait jamais été informé de la tenue d’un procès contre lui à Lomé et n’aurait appris l’information que par voie de presse. « Le dossier se résume à des renseignements et au rapport du comité chargé d’auditer les dépenses effectuées dans le cadre du projet Cité OUA », a expliqué Me Waka Tchalim qui précise qu’il est reproché aux deux compagnons d’Eugène Adoboli, « d’avoir courant année 2000, en entente et de concert avec le nommé Samarou Saibou, étant ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, soustrait frauduleusement des deniers publics d’un montant de 700 millions de F Cfa qui étaient entre leurs mains à l’occasion de l’exercice de leur fonction ».
 
A cet effet, un rapport du comité chargé d’auditer les dépenses effectuées dans le cadre du projet Cité OUA a été lu au jury. Ce comité affirme dans son rapport, avoir noté qu’après l’exécution des constructions, des villas appartenant à l’Etat togolais avaient été octroyées à des personnes privées sans l’avis des autorités togolaises. Il donne le cas d’une dame à laquelle on aurait octroyé une villa à titre privé, immeuble qu’elle a transformé en complexe scolaire. D’autres villas qui ont été construites sur le site de la cité OUA, note le rapport, avec des matériaux appartenant à l’Etat, sont déclarées comme des propriétés privées. Exemple de la somptueuse villa N°10 qui porte le nom du ministre Saibou Issa Samarou.
 
L’audition des fournisseurs des matériaux a permis au comité d’apprendre que ce sont des contrats gré à gré qui ont été conclus avec les exécutants. Un entrepreneur a raconté qu’il aurait directement traité avec les sieurs Samarou Issa Saibou et Agboli Hope. L’entrepreneur rapporte qu’une partie des matériaux aurait servi à la construction d’autres villas dans la ville de Lomé et dans le nord du pays sur des chantiers appartenant respectivement à Hope Agboli et Samarou Saibou.
 
Ce dernier, fait remarquer le substitut du procureur, a au départ de l’affaire semblé vouloir coopérer avec la justice en promettant de dire toute la vérité. Mais quelques jours plus tard, il se rétracte et contacte le juge pour lui faire savoir qu’il ne pouvait plus tenir sa promesse parce qu’il se sent menacé de mort. « Il n’a aucun égard pour les hommes qui incarnent cette justice. Voici un monsieur qui est en conflit avec la loi et qui a été mis en liberté provisoire. Mais au lieu de se soumettre aux injonctions du juge d’instruction en charge du dossier, il se comporte comme bon lui semble », s’emporte Me Waka Tchalim avant de poursuivre : « Ce matin, il nous a fait dire, je cite : je suis sur le territoire, renvoyez le dossier à l’audience de la session prochaine et je viendrai vous dire ce que j’ai à vous dire ».
 
A la fin des débats, le jury a reconnu les accusés coupables des faits qui leur sont reprochés. Adoboli Koffi, né en 1934 dans la préfecture de Kpélé Akata, marié et père de trois enfants, en fuite et recherché selon le mandat d’arrêt N° 08 /2009 du 19 janvier 2009, est condamné par défaut à une peine de 5 ans d’emprisonnement et son mandat d’arrêt confirmé par l’Etat togolais, a prononcé le juge présidant l’audience. Celui-ci doit en outre verser au trésor public, la somme de 100 millions de F Cfa représentant le montant par lui détourné.
 
Saibou Issa Samarou et Hope Agboli, eux sont condamnés chacun à purger des peines de 8 ans de détention et à verser à l’Etat togolais la somme de 700 millions F Cfa représentant la somme qu’on leur reproche d’avoir subtilisée des caisses de l’Etat.
 
Il leur est demandé des dommages et intérêts évalués à 500 millions F Cfa. En somme Eugène Koffi Adoboli, Saibou Issa Samarou et Hope Agboli devront et à verser à l’Etat la bagatelle de 1 milliard 300 millions F Cfa.
 
« J’aurais souhaité quand même être autorisé à présenter des moyens de défense sur la forme au moins. Je n’ai jamais rencontré mon client, c’est la Cour qui nous a commis d’office et nous a demandé de venir représenter les accusés.
 
Un avocat n’est jamais satisfait lorsque son client est condamné. J’espère qu’un jour ils viendront remettre en cause la décision pour nous permettre d’exercer pleinement notre fonction. La loi ne permet pas à l’avocat, lorsque son client fait défaut, d’assurer sa défense. C’est pour cela que je dis que j’aurai aimé être autorisé à présenter la défense sur la forme au moins », regrette Me Agbanzo Kodjo Messan, l’avocat commis d’office pour représenter les accusés. « Le procès d’aujourd’hui a péché par l’absence d’un débat contradictoire et équilibré. C’est regrettable »¸déplore un curieux.
 
Olivier A.
 
source: liberté hebdo togo

Article précédent

Togo: Un ancien PM et deux de ses ministres condamnés par contumace à des réclusions criminelles

Prochain article

Réaction à chaud d’Eugène Koffi Adoboli : « C’est plutôt le gouvernement togolais qui me doit de l’argent »

D'autres Articles

Résilience post Covid et croissance économique du Togo: Les non-dits d’un satisfecit imaginaire
ECONOMIE

Résilience post Covid et croissance économique du Togo: Les non-dits d’un satisfecit imaginaire

Le site officiel du gouvernement a publié la semaine dernière deux textes sous les titres : « Togo : cinq...

par Info du pays
2 octobre 2025
Togo : 12 autres enseignants écopent d’un mois de mise à pied
ECONOMIE

Togo/Grève de 72h dans les banques : Bawara tape du poing sur la table 

La tension sociale qui secoue le secteur bancaire et celui des assurances au Togo continue de faire couler beaucoup d’encre....

par Info du pays
25 septembre 2025
Togo/Banques et assurances paralysées : Synbank et Synassur maintiennent la pression
ECONOMIE

Togo/Banques et assurances paralysées : Synbank et Synassur maintiennent la pression

Le secteur bancaire et assurantiel togolais est entré dans une nouvelle zone de turbulences. Depuis mercredi, les employés regroupés au...

par Info du pays
24 septembre 2025
Togo : Sunu Bank confirme la disparition d’importantes sommes de sa caisse
ECONOMIE

Togo/SUNU Bank : les syndicats répliquent au Conseil d’Administration

Les syndicats du secteur bancaire et assurantiel, SYNASSUR et SYNBANK, ont publié un droit de réponse au communiqué du Conseil...

par Info du pays
12 septembre 2025
Toyota à Lomé, la trouvaille qui ne trompe personne
COOPÉRATION

Toyota à Lomé, la trouvaille qui ne trompe personne

A la 9ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9) s’est tenue du 20 au 22...

par Info du pays
27 août 2025
Prochain article

Réaction à chaud d’Eugène Koffi Adoboli : « C’est plutôt le gouvernement togolais qui me doit de l’argent »

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Et si Nicolas Lawson était lui aussi un « Vampire » qui veut que Faure Gnassingbé l’accepte ?

Togo : Nicolas Lawson prêt à rejoindre le prochain gouvernement

2 octobre 2025
La région centrale du Togo | Wiki Commons / 27avril.com

Togo : Gouvernance claudicante au gouvernorat de la Région Centrale

2 octobre 2025
Togo : le Gouvernement confie la gestion de l’assurance maladie universelle à l’INAM

Togo/Fraude à l’Assurance maladie universelle : un CMS suspendu pour 12 mois

2 octobre 2025
Togo/Manifs du 26 juin- Répression à Lomé : les OSC dénoncent une dérive autoritaire sanglante

Togo/2 octobre : Le TJP appelle à l’unité et condamne les violences

2 octobre 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Et si Nicolas Lawson était lui aussi un « Vampire » qui veut que Faure Gnassingbé l’accepte ?

Togo : Nicolas Lawson prêt à rejoindre le prochain gouvernement

2 octobre 2025
La région centrale du Togo | Wiki Commons / 27avril.com

Togo : Gouvernance claudicante au gouvernorat de la Région Centrale

2 octobre 2025
80e Assemblée Générale des Nations Unies : l’intégralité du discours de Robert Dussey

Dussey à la Tribune des Nations Unies entre balbutiement et hallucination : RIDICULE

30 septembre 2025
Togo : DTA, M66, et M05 organisent une  grande marche contre la dictature de Faure Gnassingbé le 4 octobre

Togo : DTA, M66, et M05 organisent une  grande marche contre la dictature de Faure Gnassingbé le 4 octobre

29 septembre 2025
Togo : Les deux anciens ministres des Armées nommés par Faure Gnassingbé, sont actuellement en prison.

Togo : Les deux anciens ministres des Armées nommés par Faure Gnassingbé, sont actuellement en prison.

29 septembre 2025
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés