Que se passe-t-il dans le premier gouvernement de la Vème République formé plus de cinq mois après la prestation de serment de Faure Gnassingbé? Par décret, Arthur Lilas Trimua, est fait le 9 novembre 2025 , ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie et de la Veille Stratégique, chargé de la Promotion des Investissements et de la Souveraineté économique.
Un mois plus tôt soit le 8 octobre à la formation du gouvernement initial, c’était Mme Manuella Modukpè Santos nommée ministre déléguée auprès du Ministre de l’Economie chargé de la Promotion des Investissements, de l’Industrie et de la Souveraineté économique.
Officiellement, rien n’a été dit par rapport à Mme Santos. Mais des sources concordantes rapportent qu’elle aurait abandonné son poste. Pour un pays qui se respecte, le départ d’un membre du gouvernement doit être rendu public.
On en était là quand on apprend que Kossi Tenou, ministre délégué auprès du même ministre de l’Économie et de la Veille Stratégique, chargé du Commerce et du Contrôle de la Qualité a été désigné Président de l’Autorité des Marchés Financiers de l’Union Monétaire Ouest Africaine (AMF-UMOA) en remplacement de l’autre ministre togolais de l’Économie et de la Veille Stratégique Badanam Patoki.
Du coup, M.Tenou qui va rejoindre incessamment son nouveau poste à Abidjan est appelé à quitter le gouvernement. Comment peut-on comprendre cette situation ? N’y-a-t-il pas d’autres compétences togolaises pour AMF-UMOA ? La gestion d’un Etat n’est pas un jeu de poker.
Cela doit requérir tout le sérieux possible. Comment peut-on mettre plus de cinq mois pour former un gouvernement et faire face à ce yoyo qui soulève tout ce bazar et l’improvisation insoupçonnable ? A la fin, le gouvernement togolais est devenu un Jeu de poker dans un Capharnaüm.
Honoré ADONTUI
Source : Lecorrecteur.tg















