• QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
mardi, décembre 2, 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

Gestion de la situation née des incendies de marchés : Au lieu du choix de la facilité, relever le défi d’une sérieuse et crédible enquête criminelle

17 janvier 2013
dans ECONOMIE
0 0
0
0
Partages
11
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

marche_lome_enfeu
 
Comme si l’incendie du grand marché de Lomé le préoccupait plus que celui de Kara, le gouvernement de Faure Gnassingbé et d’Arthème Ahoomey-Zunu se montre si alerte et apparemment concerné qu’il mélange visiblement les canards et les oies. De l’arrestation de Gérard Adja, premier vice-président du parti OBUTS à la levée de l’immunité de Gabriel Messan Agbeyomé Kodjo, président du même parti, ancien président de l’Assemblée nationale, ancien Premier ministre, en passant par les arrestations de citoyennes neutres ou militantes de partis d’opposition, le gouvernement semble donner préférence à la piste des adversaires politiques qui auraient choisi de mettre le feu aux marchés pour des raisons à expliquer. Pour différents observateurs, la démarche gouvernementale se révèle très surréaliste et a bien l’air, malheureusement, d’une énième récupération.
 
Une catastrophe économique
 
Comme dans un rêve, les usagers des grands marchés de Kara et de Lomé ont vu tous leurs biens et articles partir en fumée, en l’espace de quelques heures et sans que quelqu’un ait pu faire quelque chose pour l’empêcher. Cœur des deux marchés, les deux bâtiments principaux accueillent la crème et le gotha des commerçants, femmes d’affaires et figures de proue du commerce de tissus de prix dans le pays. A ce titre, ils étaient des lieux névralgiques, absolument connus de tous ceux qui, d’ici ou d’ailleurs, visitaient lesdits marchés. Naturellement, on peut estimer la masse d’argent qui est brassée au quotidien dans ces bâtiments principaux sans oublier l’impact négatif immédiat qu’ils peuvent avoir sur les deux villes et tout le pays, après les incendies.
 
Pour les commerçantes et commerçants en effet, l’incendie de leur lieu de travail est une catastrophe économique. Non seulement ils sont privés pour longtemps de leurs activités génératrices de revenus mais surtout toutes les ressources dont ils peuvent disposer pour relancer les affaires et continuer à vivre sont hypothéquées par ces incendies. Ce sont en effet des milliards de francs CFA qui sont réduits en cendres, ce qui pour les mairies, les préfectures et plus loin pour le pays constitue un petit séisme en termes de rentrée de taxes, d’impôts et de retours sur investissements.
 
La catastrophe économique est plus encore une réalité lorsqu’on considère que ces usagers victimes des incendies sont en majorité des pères et mères de famille. A ce titre, il leur revient l’obligation parentale de subvenir aux besoins de dizaines de bouche à nourrir d’une part, et l’obligation patronale de verser en temps opportun les salaires de tous ceux qui travaillent à leur service, dans les marchés ou à domicile. Une catastrophe économique à double titre donc : pour les patrons et pour les employés qui, privés de rémunération, entrent dans la dèche et dans la zone d’incertitudes.
 
Adversaires politiques pyromanes ?
 
Face à la catastrophe nationale que constituent les incendies de Kara et de Lomé, sans oublier que d’autres lieux tels le bâtiment de CIB INTA à Atakpamé, les locaux d’une société de service informatique à Kara, un magasin au marché de Hedzranawoe ont également reçu la visite du feu malfaisant, le gouvernement de Faure Gnassingbé et d’Arthème Ahoomey-Zunu ont vite trouvé les suspects. Selon toute vraisemblance, les coupables sont à trouver, selon eux, dans les rangs de l’opposition. De l’arrestation de Gerard Adja à celle de Madame Suzane Nukafu, militante de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) en passant par la levée de l’immunité et l’arrestation de Messan Agbeyomé Kodjo, le gouvernement semble dire que ce sont ses adversaires politiques qui sont les pyromanes.
 
Pour différents observateurs, la logique est surréaliste et surprenante. Ils se demandent si c’est parce que les incendies sont survenus avant et pendant la manifestation publique organisée par le Collectif Sauvons le Togo (CST) que l’on se permet de faire assez rapidement et visiblement hâtivement le lien entre les deux événements. Ces observateurs ne comprennent pas vraiment comment, aux temps les plus chauds de la contestation anti Faure, au printemps 2005 ou au lendemain de la présidentielle de 2010 où les marches de protestation de l’ANC drainaient jusqu’à un demi-million de manifestants, il n’y a pas eu les sommets des incendies criminels des marchés ou des lieux publics, et que ce soit maintenant, à un moment où la tension politique est sensible sans que cela se décline en journées entières de batailles et d’émeutes que les adversaires politiques trouvent utile à leur action politique de mettre les marchés en feu.
 
Rien n’est à exclure puisque tout est possible, c’est vrai certes, mais selon toute vraisemblance, ce serait un curieux scandale que les adversaires politiques qui se savent très bien surveillés, marqués à la culotte par les nombreux services de renseignements se donnent le luxe inutile de poser des actes répréhensibles du genre brûler ou faire brûler les marchés. Déjà, certaines arrestations le sont sans une enquête sérieuse et crédible. Cela ouvre la porte à toutes les supputations et interprétations.
 
Relever le défi d’une enquête sérieuse et rationnelle
 
En faisant arrêter au bout de 24 heures le vice-président de OBUTS, le gouvernement a-t-il donné une suite pertinente à l’invitation du Front-Sage qui, dans un communiqué en date du 14 janvier 2012 « dans un effort exceptionnel qui tranchera définitivement avec les habitudes du passé, à faire toute la lumière sur les causes des événements, à situer clairement toutes les responsabilités et à prendre toutes les dispositions qui s’imposent en ce qui les concerne » ? Il est facile et logique de dire non, étant donné que, à moins de posséder avant le 12 janvier des informations mettant en cause les accusés, on ne peut pas croire que dans notre pays les habitudes de la maison aient changé si vite au point de permettre qu’en moins de 24 heures les suspects dans une affaire comme celle des incendies soient repérés et appréhendés.
 
Du coup, il y a plus de raison à croire que c’est plutôt la crainte exprimée par la coalition Arc-en-ciel qui se vérifie. La coalition coordonnée depuis peu par Madame Adjamagbo-Johnson avait en effet senti venir le mauvais vent ou le détour malheureux du pouvoir en le mettant en garde, dans un communiqué en date du 14 janvier 2012 « contre toute velléité de se servir de ce drame à des fins de règlement de compte politique ». N’est-ce pas malheureusement ce que fait le pouvoir de Faure Gnassingbé ? Qu’espère-t-il en récolter comme résultats politiques ou sociaux ? L’avenir le dira. Autrement, comment peut-on comprendre que dans la matinée du mercredi 16 janvier certains confrères annoncent-ils déjà l’arrestation d’un chef de parti politique. N’est-ce pas là le signe d’une combine politique programmée ?
 
Le moins qu’on puisse dire sur le moment est que le gouvernement de notre pays a visiblement pris le parti de la facilité et de ce que la coalition Arc-en-ciel appelle « velléité de se servir de ce drame à des fins de règlement de compte politique ». Des observateurs s’étonnent à juste titre de la célérité avec laquelle les enquêtes ont abouti à la détention à vue de M. Gerard Adja, à la levée de l’immunité de Agbeyomé Kodjo et se demandent pourquoi la même célérité n’a pas été observée dans le dossier de l’agression des militants du FRAC le 15 septembre de l’année dernière à Doumassesse, par exemple. Les services du capitaine agiraient-ils selon l’horoscope ou selon la position du soleil dans le ciel ?
 
Les incendies des marchés de Lomé et de Kara sont des événements si douloureux et si dommageables qu’il ne sert à rien d’en rajouter en disloquant davantage le tissu social national. Au lieu donc de vouloir profiter de la situation pour mettre hors d’état de nuire des adversaires politiques gênants, Faure Gnassingbé et son gouvernement ont plutôt intérêt à faire pour une fois une véritable enquête policière ou judiciaire afin de situer réellement les responsabilités. A moins de vouloir noyer son chien en l’accusant de la rage. C’est un défi à relever et les Togolais attendent de voir s’ils sont capables de surprendre positivement.
 
Nima Zara
 
Le Correcteur N° 405 du 17 janvier 2013
 

Article précédent

Le Collectif des Femmes pour une conscience civique dans les rues de Lomé samedi pour soutenir Faure

Prochain article

Le gouvernement togolais fait don de 10 véhicules à la CENI pour un montant de 150 millions de F.CFA

D'autres Articles

SUNU Bank Togo : Une soirée sous le signe de la confiance et de l’ambition
ECONOMIE

SUNU Bank Togo : Une soirée sous le signe de la confiance et de l’ambition

Ce mercredi 19 novembre 2025, au coucher du soleil, une nouvelle lumière prend le relais dans les jardins du splendide...

par Info du pays
24 novembre 2025
OTR/Port de Lomé : Vente aux enchères de 509 véhicules le 23 septembre 2024
ECONOMIE

OTR : la réduction de 20 % sur les véhicules d’occasion prolongée jusqu’au 20 décembre

L’Office Togolais des Recettes (OTR) a annoncé la prolongation, jusqu’au 20 décembre 2025, de la mesure exceptionnelle d’abattement de 20...

par Info du pays
17 novembre 2025
Togo : 7 agents d’appuis licenciés et 9 autres suspendus par l’OTR
ECONOMIE

Togo / Étranglement financier: Plus d’un franc sur deux prélevés par l’OTR sert à payer les créanciers…

Voici ce que nous disons depuis des mois. Ça commence à se savoir hors des frontières et dans la presse spécialisée....

par Info du pays
15 novembre 2025
Les employés de l’usine de la Société nouvelle industrie (SNI) à Gbatopé au Togo en grève | Photo: lalternative.info
ECONOMIE

Togo / Traitements inhumains des employés, fraudes fiscales, blanchiment d’argent: Quand le soutien des barons du régime de Faure amène les Libanais de la SNI de Gbatopé à mépriser les lois togolaises

P. Essosimna, manœuvre au magasin, cheville gauche fracturé suite à l’éboulement de sacs de matière première mal entreposés, A. Komla, machiniste, un...

par Info du pays
15 novembre 2025
Passation de services entre Yawa Tsegan Barcola et Philippe Tchodie à l’OTR en présence du ministre des Finances Georges Essowè Barcola (à gauche en arrière plan) et le président du CA de l’OTR, Jonas Aklesso Daou (droite) | Photo: OTR
ECONOMIE

Togo / Marchés publics et corruption: Projecteurs sur Jonas Aklesso Daou…

Lors du dernier rendez-vous dominical désormais incontournable, Ferdinand Ayité nous a dévoilé un très lourd dossier à propos de l’homme...

par Info du pays
15 novembre 2025
Prochain article

Le gouvernement togolais fait don de 10 véhicules à la CENI pour un montant de 150 millions de F.CFA

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Togo/Discours sur l’état de la nation : Faure Gnassingbé annonce une mesure en faveur de certains détenus

Togo/Discours sur l’état de la nation : Faure Gnassingbé annonce une mesure en faveur de certains détenus

2 décembre 2025
Togo/8 décembre 2025 : la rue face au prestige du Congrès panafricain

Togo/8 décembre 2025 : la rue face au prestige du Congrès panafricain

2 décembre 2025
Ministre Prof. Dodzi Komla Kokoroko

Feux précoces : Kokoroko fixe les dates limites pour toute l’étendue du territoire

2 décembre 2025
Plomb, profit, poison : l’empire toxique des recycleurs indiens au Togo (Enquête)

Plomb, profit, poison : l’empire toxique des recycleurs indiens au Togo (Enquête)

2 décembre 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Togo/Discours sur l’état de la nation : Faure Gnassingbé annonce une mesure en faveur de certains détenus

Togo/Discours sur l’état de la nation : Faure Gnassingbé annonce une mesure en faveur de certains détenus

2 décembre 2025
Togo/8 décembre 2025 : la rue face au prestige du Congrès panafricain

Togo/8 décembre 2025 : la rue face au prestige du Congrès panafricain

2 décembre 2025
Togo/Répressions des manifs / Jean-Pierre Fabre : « Dirigeants du RPT/UNIR, vous avez du sang sur les mains »

Togo : L’ANC conteste la légalité du gouvernement et dénonce une dérive institutionnelle grave

1 décembre 2025
Togo/Nathaniel Olympio appelle à une enquête sur les violences subies par des détenues togolaises

Togo/Nathaniel Olympio appelle à une enquête sur les violences subies par des détenues togolaises

1 décembre 2025
Togo : Jean-Pierre Fabre mobilise les militants de l’ANC en vue des prochaines élections 

Togo/Commémoration Eyadéma : Jean-Pierre Fabre recadre le Préfet et dénonce une dérive propagandiste

29 novembre 2025
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés