Comme à l’accoutumée, le président du Nouvel Engagement Togolais (NET), Gerry Taama a sur sa page Facebook donné son point de vue sur la manière de procéder de la Dynamique Mgr KPODZRO (DMK) qui réclame encore la victoire de son candidat. Il n’a pas passé sous silence les nominations de ministres par le président auto proclamé Agbeyomé Kodjo. D’après l’ancien officier de l’armée, c’est de l’irrationnel. Lisez plutôt!
Gouvernement Dynamique Mgr KPODZRO:, au bout d’un moment, il faut sortir de l’irrationnel
Je sais que je vais me faire détruire par des partisans de la dynamique, mais j’ai toujours dit ce que je pense, autant au gouvernement qu’à certains de nos amis de l’opposition. Et ce n’est pas demain que je vais arrêter. Et mes propos que je vais tenir ici, je les ai déjà tenu en privé, face aux personnes concernées.
La vérité des urnes est une élément fondamental de tout processus électoral. Au Togo, l’organe chargé de proclamer les résultats, c’est la CENI, et la cour constitutionnelle vient valider ces résultats. Ensuite, le président va prêter serment devant cette même cour pour devenir définitivement le président de la République pour les cinq ans à venir. C’est prévu par la constitution et tout candidat qui se présente à une élection accepte ces règles du jeu. Mais il peut aussi arriver que l’engrenage se détraque, et qu’un ou des candidats portent des réserves sur la sincérité du processus, de la ceni à la cour constitutionnelle. Dans ce cas précis, après avoir épuisé les voies de recours nationales, le candidat peut saisir les juridictions internationales, ou faire le pari de l’opinion publique. S’il y’a saisine de juridictions internationales, il faut attendre qu’elles se prononcent, et si l’opinion publique est sollicitée, il faut lui donner matière à se mobiliser.
A l’heure où publie cette note, j’ai toujours attendu ces éléments de preuve de victoire qui mettraient en effervescence cette opinion.en vain. Soyons plus direct. Si aujourd’hui, j’ai des preuves intangibles de la victoire du Dynamique Mgr KPODZRO, je les soutiens tout de suite, sans réticence. Je ne sais pas si le parti suivra, mais en mon nom personnel, je le ferai.
En attendant, sérieux, il faut arrêter cette histoire de nominations de ministres à tout va. Les gens se moquent de nous. Nous sommes à la rentrée scolaire, et c’est comme tu n’as pas vu ton nom sur la liste des bacheliers mais tu choisis ta faculté à l’université. Partout en Afrique, on a vu des candidats revendiquer leur victoire, mais sans jamais aller aussi loin dans le donquichotisme. Bob akitani au Togo (c’est votre président qui vous parle) Jean-Pierre Fabre, Jean Ping, Fayulu, Kamto, Celou Diallo, mais personne n’est allé si loin dans l’irrationnel. Il faut être président vrai vrai, prêter serment devant la cour constitutionnelle, avant de nommer un premier ministre et un gouvernement. L’honorable Kodjo, qui est un éminent politicien, le sait pourtant. Il sait aussi que sans le sceau de la constitutionnalité, toutes ces nomination ont autant de valeur que le papier sur lequel le texte est imprimé. Pour finir, je ne comprends pas les gens qu’on nomme aussi quoi ! Quelqu’un tient l’igname dans sa main, un autre te dit qu’il te donne une partie du tubercule que l’autre tient, alors que toi-même tu vois que l’autre dit qu’il ne donne pas, et toi tu acceptes cadeau là. C’est quelle histoire ça ? Le singe dit que que c’est ce qui est dans son ventre qui l’appartient. Même ce qui est dans sa bouche là, on peut enlever ça. Pardon, il faut me donner igname je vais manger d’abord, après je vais reconnaître que c’est pour toi vraiment. On dit que tu es ministre, tu es dans le froid là bas chez les blancs, ton équivalant est dans un bureau à Lomé ici et signe les papiers, prends l’argent à la fin du mois, et toi aussi tu acceptes que tu es ministre. Mon frère, cherchons l’argent que tu es parti chercher chez les blancs. C’est mieux même.
Pour moi, toute cette histoire est un immense gâchis. Le NET a fait un résultat supérieur au MPDD lors des élections locales (3% contre 2%). Avec 20% lors des présidentielles, le président Kodjo et sa DMK auraient pu constituer une nouvelle force de l’opposition artenative, avec un leader présent à l’assemblée nationale et disposant d’une expérience de gouvernance affirmée. Encore une occasion gâchée. Pauvres de nous.
Voilà, j’ai encore parlé. Que pensez vous de ces nominations en cascade et virtuelles de premier ministres et de ministres? À vous.
Gerry