Le député français Patrice Anato, d’origine togolaise, a indiqué ce mardi 21 décembre sur le réseau social Twitter avoir reçu « une lettre d’un racisme effrayant, ponctué d’une menace de mort ».
« Les nègres, dont vous faites parties, sont une erreur de la nature et une honte pour notre République. Vous n’êtes que des bons à rien, un peuple attardé, sans âme ni cerveau ». C’est les premières phrases du courrier publié par le député LREM de la troisième circonscription de Seine-Saint-Denis.
« Notre pays n’a pas besoin de nègres pour représenter ses citoyens (…). Sachez que nous ferons tout pour vous éliminer de ce pays », assène l’auteur du courrier. Avant d’ajouter : « rentrez dans votre brousse immédiatement ou comptez vos jours. Nous nous occuperons de vous. Mort à vous ! ».
Dans son tweet, le député français annonce qu’il déposera plainte. « Dans le cadre de mon mandat de député, rien ne me détournera de mon action et de mon engagement quotidien », assure Patrice Anato.
« Ça dénote de l’ambiance de la campagne présidentielle qui s’annonce, avec un certain candidat que je ne nommerai pas et qui tient des propos xénophobes et racistes », déclare-t-il dans les colonnes du ‘Figaro’.
Patrice Anato est coprésident du groupe d’études Diplomatie économique avec l’Afrique. Il est par ailleurs le vice-président du groupe d’amitié France – Côte d’Ivoire à l’assemblée nationale française.
source : financialafrik.com
Il faut dire au president de la cote d’ivoire de prendre sa retraite en 2025.