Publicité
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
mercredi, mars 25, 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan, non loin de la frontière TOGO-GHANA.

💬 Contactez-nous
Publicité
Forum ‘Intra for Africa’ : l’intégralité du discours de Faure Gnassingbé à l’ouverture

Forum ‘Intra for Africa’ : l’intégralité du discours de Faure Gnassingbé à l’ouverture

5 juillet 2023
dans POLITIQUE
0 0
0
0
Partages
74
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Le premier forum ‘Intra for Africa’ s’est ouvert ce lundi 03 juillet à Lomé. Les travaux ont été lancés par le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé.

Madame le Premier ministre,

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan non loin de la frontière TOGO-GHANA

Contactez nous
Voir les images
Publicité

Madame la Présidente de l’Assemblée nationale,

Madame, Messieurs les Présidents des institutions de la République,

Monsieur le Président de la Banque Africaine de Développement,

Monsieur le Directeur général d’Africa50,

Mesdames, Messieurs les ministres,

Mesdames, Messieurs du Conseil d’administration d’Africa50,

Mesdames, Messieurs les actionnaires,

Distingués invités,

Mesdames, Messieurs,

Chers amis,

Je voudrais avant toute chose vous souhaiter –très chaleureusement et fraternellement la bienvenue à Lomé, et vous dire combien nous sommes heureux que vous ayez choisi notre capitale pour accueillir l’Assemblée Générale Annuelle d’Africa50 et le Forum Infra For Africa.

Le Togo s’honore de son statut de terre de rencontres, d’échanges et d’opportunités, car c’est dans ces brassages que s’expriment notre aptitude à grandir ensemble et notre capacité à nous enrichir mutuellement.

Je vous invite donc à vous sentir chez vous et à tirer profit de ce séjour pour découvrir ou retrouver –après le travail– les charmes de Lomé et de ses environs.

La cérémonie qui nous rassemble ce matin m’offre l’heureuse occasion de célébrer la vision d’une Afrique unie et prospère, qui progresse par le travail de ses enfants.

Cette vision, vous la traduisez chaque jour en engagements et en actions, cher Akinwumi Adesina.

Je ne pouvais avoir meilleure tribune que celle de cette rencontre de Lomé pour reconnaître encore une fois et pour saluer à sa juste mesure votre mérite remarquable dans la construction de cette Afrique laborieuse, productive et épanouie à laquelle nous aspirons.

Notre gratitude en tant qu’africains s’adresse également à vous, Monsieur le Directeur général d’Africa50.

À travers votre plateforme qui se distingue par l’efficacité et l’impact de ses interventions, vous administrez la preuve que notre continent est capable de générer des solutions endogènes, innovantes et pertinentes pour répondre aux défis de la croissance et du développement.   

Distingués invités,

Mesdames, Messieurs,

Africa50 s’est donnée comme mission fondatrice de combler le déficit de financement des infrastructures en Afrique.

Je dirais que le thème du Forum Infra for Africa s’inscrit donc parfaitement dans l’ADN de notre organisation. Au cours de ces deux prochains jours, nous aurons à cœur de rechercher des solutions viables et innovantes pour progresser sur la voie d’une « Afrique unie aux commandes de sa destinée ». Mais il faudra aussi rester attentifs à la nécessité de nouer des alliances internationales pour garantir la prospérité du continent au bénéfice de nos concitoyens.

1/ Comment se pose le problème ?

1.1/ Il y a d’abord un immense besoin d’infrastructures qui sont partout – sur notre continent comme ailleurs – la condition même du développement.

Sans routes, sans ponts, sans ports, sans aéroports, sans hôpitaux, sans écoles, sans centrales électriques, sans réseaux d’électricité, sans réseaux de communication, sans approvisionnement en eau il n’y a évidemment pas de développement possible.

En Afrique plus qu’ailleurs les besoins d’infrastructures sont considérables. Et les chiffres – même très approximatifs – sont impressionnants. Ainsi, il faudrait investir annuellement plus de 100 milliards de dollars.

Au Togo, la question des infrastructures est au cœur de la Feuille de Route du Gouvernement. Mon pays a bien des atouts. Il possède, vous le savez, le port naturel le plus profond de la sous région.

Pays longiligne, le Togo a vocation à être un hub logistique visant la desserte de l’hinterland et de ses pays voisins. Mais pour profiter de ces atouts, il faut des investissements massifs.

1.2/ Se pose alors la question de savoir comment financer ces investissements.

Cette question n’est pas nouvelle. Chacun d’entre nous, dans la responsabilité qu’est la sienne, cherche depuis des décennies à naviguer entre le besoin de construction et d’entretien des infrastructures, la gestion des ressources budgétaires et la recherche de financements privés.

De surcroît, depuis quelques années, une nouvelle contrainte s’est invitée dans cette équation déjà complexe.

C’est qu’il nous faut aujourd’hui intégrer dans nos plans d’infrastructures un nouvel impératif. Les infrastructures doivent répondre au défi climatique, elles doivent devenir des « infrastructures vertes » ce qui, évidemment, en augmente le coût.

Je salue donc votre initiative de l’Alliance des infrastructures vertes.

Aujourd’hui, la Banque mondiale estime qu’en Afrique subsaharienne, le secteur public représente encore plus de 90% des investissements d’infrastructures. Cela signifie-t-il que les États vont être amenés continuellement à financer 95% des investissements à venir ?

Je ne pense pas !

2/ Ceci me conduit aux cinq remarques que je voudrais faire devant vous.

2.1/ La première remarque est que la dépense publique ne sera pas suffisante pour atteindre nos objectifs de développement des infrastructures.

Chacun le sait, la situation actuelle comme les perspectives à moyen terme n’offrent aucun espoir d’amélioration significative des capacités de financement publics. Le ralentissement économique mondial lié initialement à la crise pandémique du Covid-19 et renforcé depuis un an et demi par le conflit en Ukraine pèse lourdement sur les capacités budgétaires de nos gouvernements.

2.2/ Dans ces conditions, ma deuxième remarque sera que l’implication du secteur privé dans le financement des infrastructures est incontournable.

Or qui dit financements privés, dit retour sur investissement.

Et qui dit retour sur investissement, dit construction d’un modèle économique viable.

C’est le premier thème de ce Forum : « Be bankable »

Nous le savons tous, beaucoup se joue sur l’appréciation portée par les investisseurs sur l’environnement politique, sécuritaire, fiscal, économique ou encore monétaire du pays dans lequel ils vont investir.

Mais il ne suffit pas de faire des réformes « pro-business ». Un partenariat avec l’État, autour de nouvelles politiques industrielles, est crucial pour attirer les capitaux étrangers.

2.3/ Et c’est là ma troisième remarque : l’implication de l’État est nécessaire pour attirer des capitaux privés.

D’aucuns ont longtemps répété qu’il suffisait de ne pas entraver la libre circulation des capitaux pour qu’ils répondent à l’ensemble des besoins en investissement partout sur la planète.

Historiquement, cette approche n’a jamais tenu ses promesses.

De fait, l’ouverture des marchés de capitaux n’a pas eu pour conséquence une réelle accélération des investissements des pays riches vers les pays pauvres.

Parfois, c’est même l’inverse qui s’est produit : les capitaux ont même fait marche arrière, selon le FMI qui s’est penché sur ce paradoxe.

C’est ainsi que les grands programmes de privatisations des années 90 ont montré que la qualité des institutions ne doit pas être négligée. Sans un cadre réglementaire stable et cohérent, l’ouverture aux capitaux peut se faire au détriment du climat des affaires.

Le marché ne saurait donc, à lui seul, créer un environnement « pro-business ».

Il est donc de notre responsabilité, en tant qu’acteurs politiques, de nous employer à garantir un espace économique stable, transparent et réceptif aux contraintes des opérateurs économiques.

2.4/ Ma quatrième remarque ira un peu plus loin.

Nous assistons dans les pays du Nord à un retour en grâce du concept de politique industrielle. Alors osons le mot : il nous faut des politiques industrielles.

Les financements privés que j’appelle de mes vœux doivent entrer dans le cadre global de nos politiques de développement. L’accompagnement des fonds publics par les financements privés doit devenir plus fréquent.

Ce n’est pas seulement un impératif budgétaire. C’est aussi un atout en matière de résilience. C’est ce que montrent, par exemple, les réseaux internet qui ont été très largement développés par des opérateurs privés ce qui explique aujourd’hui l’extrême résilience de ces infrastructures.

C’est dans ce partenariat fécond, autour de nouvelles politiques industrielles, que l’implication du secteur privé dans les infrastructures se construira en bonne intelligence avec les responsables publics concernés.

2.5/ Une cinquième remarque pour finir.

Le partenariat entre le secteur privé et les pouvoirs publics ne sera fécond que s’il est rentable. Cette rentabilité dépend notamment de la capacité de faire évoluer la taille des projets en fonction de l’évolution des contraintes notamment financières. C’est le « Be scalable » qui constitue le deuxième thème de ce forum.

Elle dépend aussi de la standardisation des projets. C’est le troisième thème du forum : « Be Replicable » Cette standardisation permettra d’importantes économies d’échelle sur la construction comme sur le fonctionnement. Elle peut même s’appliquer aux études préparatoires qui sont un élément-chef pour la réalisation de projets efficaces.

3/ Pour conclure, je voudrais tendre la main à nos partenaires du développement.

La nécessaire coopération entre financeurs privés et financeurs publics, comme l’engagement public à l’amélioration du climat des affaires, comme encore la définition de grands axes de stratégie industrielle ne peut se faire sans l’appui de nos partenaires institutionnels.

Je compte donc sur les partenaires du développement pour nous aider sur deux grands chantiers.

3.1/ D’abord, c’est un plaidoyer. Il faut qu’ils nous aident à préserver notre capacité d’investissement.

A un moment où beaucoup d’entre nous ont des dépenses sécuritaires très élevées, il faut que soit reconnue notre contribution à la sécurité collective. Et il faut que ceci se traduise par un appui à notre situation financière.

3.2/ Ensuite, il est important qu’en temps de crise les partenaires au développement s’impliquent davantage dans le de-risking des investissements privés, notamment à travers des garanties.

C’est là une condition pour que le partenariat public-privé soit porteur de belles opportunités.

Voilà, Mesdames et Messieurs quelques réflexions qui, je l’espère, alimenteront vos travaux dans le cadre de l’Assemblée Générale Annuelle d’Africa50.

Je vous remercie de votre attention.

Mots clés: Faure Gnassingbé
Article précédent

Présidentielle 2024/Macky Sall non partant : Bouffée d’oxygène pour la démocratie sénégalaise

Prochain article

Togo/Jean-Pierre Fabre veut des excuses publiques de la DMP

D'autres Articles

Les agentes de l’OTR Bileyo Donko et Dedegan Klouvi Foligan | Photos & Infog: DR/Lalternative.info
POLITIQUE

Togo/Scandale financier à l’OTR : la DMP exige des comptes 

La Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) hausse le ton après les révélations du journaliste Ferdinand Ayité sur de...

par Info du pays
24 mars 2026
Décryptage du budget de l’État exercice 2026 : Anomalies et violations des principes
POLITIQUE

Togo : quatre projets de loi définitivement adoptés par le Parlement

L’Assemblée nationale du Togo a adopté, ce lundi 23 mars 2026, quatre projets de loi à l’unanimité, consacrant ainsi la...

par Info du pays
24 mars 2026
POLITIQUE

Tyranny Tracker, nouvel indice de démocratie dans le monde : Le Togo classé parmi les régimes totalement autoritaires

Dans ses vœux de Nouvel An 2026 et son discours sur l’Etat de la nation devant le parlement, le Président...

par Info du pays
23 mars 2026
Togo : Faure Gnassingbé plie la partie présidentielle
POLITIQUE

Enquête Afrobaromètre : Les Togolais estiment que leur pays est engagé dans la mauvaise direction

Malgré des indicateurs macroéconomiques présentés comme encourageants, la réalité quotidienne des Togolais demeure marquée par de fortes privations. Selon la...

par Info du pays
23 mars 2026
Brigitte Adjamagbo Johnson au temps fort de la C-14 | Photo Archives: DR
POLITIQUE

Togo / Dapaong: Brigitte Kafui Adjamagbo arrêtée dans sa tournée parlementaire par la police et la gendarmerie. Que cache le régime Faure Gnassingbé?

La députée paie-t-elle le prix de son vote contre la prorogation de l’état d’urgence dans les Savanes ? Empêchée de...

par Info du pays
22 mars 2026
Prochain article
Togo/Jean-Pierre Fabre veut des excuses publiques de la DMP

Togo/Jean-Pierre Fabre veut des excuses publiques de la DMP

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Togo : l’OTR suspend l’édition des Cartes d’Immatriculation Fiscale 

L’OTR ou l’industrialisation des stratégies de détournement des deniers publics et du racket d’État au Togo

24 mars 2026
Les agentes de l’OTR Bileyo Donko et Dedegan Klouvi Foligan | Photos & Infog: DR/Lalternative.info

Togo/Scandale financier à l’OTR : la DMP exige des comptes 

24 mars 2026
Togo :  l’Ambassade des USA se réjouit du prix reçu par Ferdinand Ayité

Du fou de Mission-Tové à Ferdinand Ayité : au secours, Spinoza !

24 mars 2026
Patrice Neveu et son staff pléthorique : Le Togo finalement un asile de retraités français ?

Patrice Neveu et son staff pléthorique : Le Togo finalement un asile de retraités français ?

24 mars 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Les agentes de l’OTR Bileyo Donko et Dedegan Klouvi Foligan | Photos & Infog: DR/Lalternative.info

Togo/Scandale financier à l’OTR : la DMP exige des comptes 

24 mars 2026
Décryptage du budget de l’État exercice 2026 : Anomalies et violations des principes

Togo : quatre projets de loi définitivement adoptés par le Parlement

24 mars 2026

Tyranny Tracker, nouvel indice de démocratie dans le monde : Le Togo classé parmi les régimes totalement autoritaires

23 mars 2026
Togo : Faure Gnassingbé plie la partie présidentielle

Enquête Afrobaromètre : Les Togolais estiment que leur pays est engagé dans la mauvaise direction

23 mars 2026
Brigitte Adjamagbo Johnson au temps fort de la C-14 | Photo Archives: DR

Togo / Dapaong: Brigitte Kafui Adjamagbo arrêtée dans sa tournée parlementaire par la police et la gendarmerie. Que cache le régime Faure Gnassingbé?

22 mars 2026
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés