Initialement prévu à Lomé du 2 au 7 novembre 2015, le sommet de l’Union africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique aura finalement lieu le 15 octobre 2016. Ainsi viennent d’en décider les chefs d’État de l’UA réunis en Assemblée générale de l’organisation à Addis-Abeba en Éthiopie.
Contrairement aux rumeurs persistantes sur l’annulation de ce sommet, l’UA tient à organiser cette importante rencontre au Togo.
C’est l’éminente conférence des Chefs d’Etat de l’UA qui a renouvelé sa confiance au Togo. Elle entend profiter de ce sommet pour adopter une charte africaine relative à la sécurité et à la sûreté maritime.
Une réunion préparatoire du comité technique spécialisé se tiendra à Lomé avant la date du 15 octobre, a appris l’Agence de presse Afreepress.
Une victoire à l’actif de Faure Gnassingbé qui a pris une part active aux travaux de l’UA et a saisi l’occasion de cette rencontre pour échanger avec plusieurs de ses homologues africains sur la question de la sécurité maritime en Afrique.
A.G.
source : afreepress