Les élections régionales devraient se tenir au premier trimestre de l’année prochaine. Dans cette perspective, le gouvernement et l’Assemblée nationale pavent la voie à travers l’adoption des textes réglementaires. Le 1er octobre dernier, une loi portant code électoral et une autre consacrée à la loi sur la décentralisation ont été adoptées par les députés.
Selon les dispositions, ce sont au total cent soixante-dix-neuf (179) conseillers régionaux qui seront élus au cours de ce scrutin qui en sa sera à sa première au Togo. Mais quelle est la répartition par région ?
La région Maritime devrait élire quarante-neuf (49) conseillers, tandis que les Plateaux en auront quarante-trois (43), la Centrale vingt-cinq (25), la Kara trente et un (31) et les Savanes idem (31).
En termes de représentativité, cela donne un ratio d’un (01) conseiller pour soixante-neuf mille six cent dix-sept (60 617) habitants pour la région Maritime comptant trois millions quatre cent onze mille deux cent trente-huit (3 411 238) âmes.
Dans les Plateaux, avec une population d’un million sept cent quatorze mille sept cent quatre-vingt-dix (1 714 790) personnes, ce seront trente-neuf mille huit soixante-dix-huit (39 878) habitants pour un (01) conseiller.
Pour la région Centrale, qui compte sept cent soixante-douze mille huit cent treize (772 813) âmes, ce sont trente mille neuf cent douze (30 912) habitants qui éliront un (01) conseiller.
La Kara, pour neuf cent soixante-trois mille deux cent vingt-deux (963 222) habitants en tout, aura un ratio de représentativité d’un (01) conseiller pour trente et un mille soixante-onze (31 071) personnes.
Dans les Savanes où on a un million vingt-deux mille huit cent quarante-quatre (1 022 844) âmes, trente-deux mille neuf cent quatre-vingt-quatorze (32 994) habitants suffiront à élire un (01) conseiller régional.
Les disparités s’expriment également dans ce rapport : la région Maritime et les Plateaux qui concentrent cinq millions cent vingt-six mille vingt-huit (5 126 028) habitants, soit les 2/3 de la population totale du Togo, auront seulement cinq (05) conseillers de plus que la Centrale, la Kara et les Savanes qui représentent seulement deux millions sept cent cinquante-huit mille huit cent soixante-dix-neuf (2 758 879) âmes, soit le tiers de la population et la moitié de celle des deux premières régions susmentionnées.
Cette répartition enrage à l’Alliance nationale pour le changement (ANC) qui, dans un communiqué daté du vendredi 8 octobre dernier, fustige cette discrimination et rappelle que c’est le même esprit d’iniquité caractérisant le découpage pour la répartition des sièges de députés qui guide celle des sièges de conseillers pour les régionales à venir.