Jean-Pierre Fabre, président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) et candidat à l’élection présidentielle de 2020 au Togo, s’est prononcé mercredi sur le processus électoral en cours dans son pays. Celui-ci est convaincu que cette fois-ci sera la bonne pour lui, après deux échecs consécutifs face à l’actuel Président, Faure Gnassingbé.
« Je me représente parce que la persévérance paye toujours. Aussi c’est un serment que j’ai fait d’œuvrer inlassablement à l’instauration de la démocratie et de l’Etat de droit chez moi. Donc il faut que je termine le boulot », a-t-il lancé au micro de RFI.
Longtemps resté opposant à Faure Gnassingbé, l’ex-chef de file de l’opposition, se dit confiant et travaille pour obtenir les conditions de transparence et d’équité de l’élection présidentielle de 2020, ceci avec le concours de plusieurs Chefs d’État dont Emmanuel Macron de la France.
« Pour cette élection présidentielle, nous allons nous atteler en profondeur à une amélioration significative du cadre électoral (…) », a-t-il insisté dans cette entrevue à Christophe Boisbouvier.
Il compte notamment sur la mobilisation du peuple togolais ainsi que de la communauté internationale (le corps diplomatique) et la CEDEAO pour obtenir de meilleures conditions de l’élection afin de battre Faure Gnassingbé dans les urnes.
« M. Emmanuel Macron a manifesté la volonté de changer les rapports entre la France et l’Afrique. Surtout qu’il a autour de lui, des responsables politiques d’origine togolaise. Il y a une députée, Laetitia Avia et plus proche, il y a une ministre, porte-parole du gouvernement actuel qui a des liens avec le Togo. C’est madame Sibeth N’diaye dont la maman est togolaise. C’est une situation favorable pour nous parce que ces personnes ne peuvent pas être insensibles à la situation actuelle du Togo. On ne peut pas être ministre dans un gouvernement d’un pays comme la France, une démocratie avancée et fermer les yeux sur ce qui se passe dans son pays d’origine. Ce sont des canaux par lesquels nous pouvons faire parvenir des messages », a martelé Jean-Pierre Fabre.
Une fois les conditions de transparence réunies, Jean-Pierre Fabre acceptera-t-il que M. Faure Gnassingbé se présente de nouveau en 2020 pour un 4e mandant ? La question reste posée.
Raphaël A.
source : afreepress