@togoactualite.com – La mise en circulation de l’Eco, la monnaie commune aux pays de la CEDEAO, est reportée sur 2025. Pour cause, Les chefs d’État ont décidé de repousser à janvier 2022 la reprise de l’application de leur pacte de convergence, à cause de la pandémie de Covid-19 qui a obligé les pays ouest-africains à accroitre leurs dépenses.
Cette décision a été prise lors des débats tenus ce dimanche, 31 janvier 2021 par les dirigeants de la CEDEAO réunis en sommet ordinaire.
Un nouveau pacte de convergence doit être discuté par les pays de la Cédéao. Il entrera en vigueur au 1er janvier 2022. L’organisation ouest-africaine s’en explique par le fait que la pandémie entraine des dépenses supplémentaires, ce qui éloigne les gouvernements de l’application des critères notamment sur la dette et le déficit budgétaire.
Selon les informations, il faut trois ans de convergence pour envisager le lancement de l’éco, ce qui repousse, de facto, sa date d’entrée en vigueur à 2025.
Toutefois, beaucoup d’économistes ouest-africains se demandent si ce report de l’éco n’est-il pas surtout un aveu d’échec ? En pointant du doigt les clivages existants entre les pays de l’UEMOA et les autres, en particulier le Nigeria. Un clivage qui bloque le processus d’intégration monétaire.
Quoi qu’il arrive, rendez-vous en 2025
@togoactualite.com