Un incendie a ravagé ce dimanche 19 janvier 2020, la Maison des Jeunes d’Amadahomé à Lomé. Il s’agit de l’un des bâtiments de formation de ce centre construit par le gouvernement pour permettre aux jeunes de développer leurs activités.
L’incendie qui a commencé aux environs de 7 heures a causé d’importants dégâts matériels, a constaté sur place l’Agence de presse AfreePress.
La Ministre du Développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse Victoire Tomegah-Dogbé s’est dépêchée sur les lieux pour constater les dégâts. Elle avait à ces côté le Maire de la commune Golfe 5, Agbegnigan Kossi Aboka et le Directeur de la jeunesse Anala Arime.
Après une rapide intervention des sapeurs pompiers de Lomé, l’incendie a été maîtrisé laissant dernier lui des dégâts matériels.
« Nous avons été alertés ce matin vers 7 heures par les agents de sécurité qui sont sur les lieux qui avaient observé des fumées dans un bâtiment qui contenait du matériel. Nous avons alerté les sapeurs pompiers, mais le temps d’arriver, l’incendie avait pris de l’ampleur et malheureusement, beaucoup de salles avaient été contaminées par les flammes et les dégâts sont là. Nous déplorons la destruction de tout le magasin, ainsi que des ordinateurs, du matériel de bureau qui appartenait au laboratoire. Nous avons perdu beaucoup de matériels dans cet incendie mais grâce à Dieu il y a pas eu de perte en vie humaine », a confié à AfreePress, M. Anala.
Pour le moment, les causes de cet incendie sont encore inconnues mais les premiers constats n’écartent pas un probable court-circuit.
« Nous avons initié une formation pour les artisans couturiers de Lomé. La formation a démarré lundi dernier jusqu’à samedi 18 janvier pour la première partie et la deuxième partie doit commencer lundi 20 janvier. Donc ce matin nous sommes encore venus pour placer les machines pour la formation, c’est là on a constaté qu’il y a eu un incendie dans le bâtiment qui abrite la formation. Tous les équipements que nous avons dedans, les machines à coudre, les ordinateurs, les chaises et imprimantes, tout est parti en fumé », a déploré de son côté, Housouwe Kagni, président de la Chambre des métiers rencontré sur les lieux.
Un inventaire des matériels brûlés est en cours, à la demande des autorités afin de dédommager les propriétaires.
Raphaël A.
source : afreepress