Depuis quelques jours les rumeurs font état de l’importation et de la commercialisation de tilapia contaminés, comportant des résidus de médicaments vétérinaires, et donc impropres à la consommation humaine.
La Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) et la LTDH ont dépêché une délégation auprès de certaines sources, pour mieux comprendre et apprécier la situation. Se référent à la lettre N 1494/MAEH/cab/SG-DE du Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique du 16 septembre 2015, les produits importés de la Chine sont illégaux et dangereux à la santé publique. L’importation frauduleuse de la Société ANDAMAN dont il est question dans la lettre du Ministre est sanctionnée par l’article 22 de la loi N 99-011 du 28 Décembre portant organisation de la concurrence au Togo. Le Ministre a, par la même occasion, fait injonction à cette société de détruire la quantité de conteneurs incriminés sous huitaine. Mais cette décision n’a pas été suivie des faits car, depuis le mois de septembre jusqu’aujourd’hui, aucune destruction n’a fait l’objet de reportage sur la TVT. Cette situation est d’autant plus inquiétante que ces produits dangereux à la santé humaine continuent d’être vendus aux consommateurs. L’acte posé par l’opérateur économique dans le cas d’espèce est criminel et mérite des sanctions criminelles à la hauteur du crime.
Dans nos investigations, la consommation de ces tilapias contaminés fait courir à la population d’énormes risques notamment :
1. la création dans l’organisme des zones de résistances des antibiotiques contenus dans les tilapias et dont l’utilisation d’autres produits pharmaceutiques sous prescription d’un médecin se révélerai inefficace,
2. une possible propagation si la maladie dont le consommateur souffre est contagieuse ;
3. de graves allergies peuvent surgir à la suite de la consommation du fait que ces poissons contiennent des antibiotiques,
4. l’affaiblissement du foie et de ses fonctions (or on sait le rôle capital que joue cet organe) ;
5. difficile élimination par les reins des résidus de produits vétérinaires que contiennent ces tilapias avec la possibilité de causer des maladies rénales.
Pour la LCT et la LTDH, cette situation n’est qu’une action qui interpelle les plus hautes autorités de notre pays à prendre des mesures urgentes et idoines afin de solutionner le problème. Car maintenir le flou autour de cette affaire, c’est foncer de nouveau le clou de la misère ambiante des togolais en général et de la classe moyenne en particulier.
Pour nous, l’affaire des Tilapias montre la nécessité et l’urgence de plus en plus du droit de regard sur les produits d’origine chinoise dans notre pays. Les produits de la consommation, les services (les huiles, les boites de conserves, les riz, les produits pharmaceutiques…). C’est le peuple tout entier qui est en danger.
Nous pensons que c’est le lieu d’encourager le Ministre Ouro-Koura AGADAZI pour sa lettre ordonnant la destruction des tilapias même si son travail de contrôle de la mise en œuvre des directives contenues dans ladite lettre se révèle inachevé. Rendons à César ce qui est à César et à ANDAMAN ce qui est à ANDAMAN.
L’université de Lomé par le biais de l’Ecole Supérieur d’Agronomie a fait un travail appréciable en produisant un rapport d’analyse objective des échantillons prélevés et mis à sa disposition.
La LCT et la LTDH exhortent :
– Le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique a achevé son travail en mettant à la disposition de la justice le Directeur de la société ANDAMAN qui a violé les dispositions de la loi 98-012- du 11 juin 1998 portant règlementation de la pêche au Togo et du code sanitaire pour les animaux aquatiques de l’organisation mondiale de la santé en son article 2.1.4,
– La Ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privée d’ordonner la destruction des conteneurs de tilapias à la lumière de la loi N 99-011 du 28 Décembre 1999 portant organisation de la concurrence au Togo et de ses décrets d’application,
– L’Office Togolais des Recettes de rendre public le nombre de conteneurs déclarés par l’opérateur économique à ses guichets afin de montrer à l’ensemble des contribuables son intérêt de les protéger,
– Au ministère Public d’ouvrir une enquête dans cette affaire de tilapias contaminés hautement dangereux pour la santé des consommateurs.
Nous saisissons cette opportunité pour féliciter la presse dans sa majorité pour son courage à faire paraitre des articles concernant cette affaire dans les colonnes de leurs journaux malgré les pressions de tous bords.
Pour finir, la LTDH et la LCT invitent les consommateurs et l’ensemble des citoyens à boycotter tout produit de type Tilapia de toutes sources jusqu’à ce que la lumière soit faite sur cette affaire et à rester vigilant en ces périodes où les opérateurs économiques véreux s’activent à s’enrichir sans tenir compte de la santé des consommateurs ;
Fait à Lomé, le 17 novembre 2015
Pour les organisations
Pour la LTDH Pour la LCT
Le Président, Le Président
Me KPANDE-ADZARE Raphael Emmanuel H SOGADJI