
Dans une interview accordée hier à 20 Minutes, Me Jacques Vergès a annoncé que le collectif d’avocats chargé de défendre le président ivoirien sortant, dont il fait partie, allait aussi défendre une douzaine de familles de victimes des massacres perpétrés à Duékoué. Et, dans ce cadre, « porter plainte la semaine prochaine en France contre X pour crimes contre l’humanité, visant les forces rebelles et certains éléments de la force Licorne ». « Qu’est-ce que la France [appelée à l’aide par l’Onu le 3 avril] a fait pour protéger la population de Duékoué ? L’objectif de notre plainte est de clarifier ce qui s’est passé, obtenir des sanctions et dédommager les familles des victimes », a détaillé Vergès.
Me Collard fait scission
L’avocat, qui a notamment défendu Carlos et Klaus Barbie, dit avoir « des dizaines de documents : des témoignages des parents des victimes, des photos, des dates, des lieux… ». Du 27 au 29 mars, au moins 330 personnes ont été massacrées à Duékoué, selon l’ONU, qui accuse les forces pro-Ouattara d’être coupables de « la plupart » de ces crimes et attribue les autres aux miliciens pro-Gbagbo. Vergès, qui publie demain avec Roland Dumas Crimes et fraudes en Côte d’Ivoire, a par ailleurs affirmé que le collectif avait « exclu à l’unanimité » mardi l’un de ses membres, Me Gilbert Collard. La décision aurait été prise après que ce dernier a demandé à Ouattara l’autorisation de rencontrer Gbagbo, en résidence surveillée. Contacté, Me Collard a démenti. Peu après, Alain Toussaint, à l’initiative du collectif, a indiqué que Me Collard s’en retirait « compte tenu des difficultés avec Me Vergès », mais qu’il continuerait à s’occuper de la défense du couple Gbagbo et de leur fille. « On siffle la fin de la récré. Il y avait des problèmes d’ego, mais ce n’est pas le plus important. Le but, c’est de libérer Gbagbo », commente Alain Toussaint.
source: 20minutes
SUNU Bank Togo : Une soirée sous le signe de la confiance et de l’ambition
Ce mercredi 19 novembre 2025, au coucher du soleil, une nouvelle lumière prend le relais dans les jardins du splendide...














