Publicité
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
lundi, février 2, 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
GUERRE EN UKRAINE, UN TOURNANT HISTORIQUE AU XXIè  SIECLE

Maryse QUASHIE et Roger Ekoué FOLIKOUE

Cité au quotidien : Nous sommes ton avenir et ta splendeur, Afrique !

5 novembre 2022
dans OPINION
0 0
0
0
Partages
22
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Le 1er novembre est reconnu dans le monde entier comme fête de la Toussaint, mais, pour nous, le 1er novembre de cette année 2022 revêt une touche particulière. Même si elle parait insignifiante pour certains, cette date est porteuse d’une immense espérance, comme un germe, comme un grain de sénevé. Savoir déceler la toute petite germination, dans un quotidien tellement difficile que l’on ne prête plus attention à l’extraordinaire au cœur de l’ordinaire, c’est aussi une des missions de la Cité au quotidien.

Que s’est-il donc passé le 1er novembre 2022?

Publicité

Sur les réseaux sociaux, la nouvelle télévision moderne du village planétaire, Le Collectif des Artistes Panafricains (CAP) a lancé le clip d’une chanson composée par 11 artistes venant de sept pays du continent: MEIWAY et LYNES des Mots de la Côte d’Ivoire; Amen Jah CISSE, ELOM 20CE, DON STASH, Momo KANKUA du Togo; Didier AWADI du Sénégal; LEMAN du Bénin; NANDA du Gabon; NOURRATH La Debboslam du Niger et Papy KERO de la République Démocratique du Congo.

Cela peut sembler banal, car ce n’est pas la première fois que des artistes prennent fait pour une cause. Et, pourtant, pour notre cas, c’est très différent. En effet, on est habitué à voir des artistes s’impliquer dans une campagne électorale pour un président; il y a aussi les artistes qui sont des ambassadeurs d’organisations internationales, il y a enfin ceux qui sont des figures pour des marques dans un monde dominé par la publicité. Mais ici, il s’agit d’artistes qui s’engagent pour une campagne citoyenne. Oui, il n’est guère question d’une campagne qui leur apporterait quelque avantage financier mais d’une campagne pour une cause qui concerne le devenir de notre continent. Il ne s’agit donc pas de s’aligner derrière un candidat, mais de se mettre en action pour le développement, la paix et la cohésion sociale dans les pays africains.

A La Baule, en 1990, lors de la 16 conférence des chefs d’État d’Afrique et de France à laquelle 37 pays africains étaient invités par François MITERRAND, les présidents africains, par peur de perdre leur pouvoir par des élections libres, crédibles et transparentes, n’ont pas adhéré à la démocratie comme régime politique pour organiser le vivre ensemble. Mais quelques années plus tard, ayant compris, qu’ils peuvent organiser des élections et ne pas les perdre, ils sont devenus des champions et des chantres de la démocratie.

Et comme si cela ne suffisait pas, une autre tactique pour conserver le pouvoir a été trouvée : remettre les compteurs à zéro pour un troisième, quatrième, nième mandat. Le virus du troisième mandat, fondé sur la modification de la Constitution grâce à des hommes et femmes politiques soutenus et défendus par des juristes, grands architectes de ce tour de passe-passe, gagne du terrain, détruisant le vivre ensemble, semant la terreur et retardant ainsi la cause du mieux-être.

Alors que les luttes citoyennes sont dévoyées par l’incapacité des acteurs politiques n’arrivant pas à s’unir pour changer les choses, alors que la classe politique représentée par des hommes et femmes du pouvoir, mais aussi hommes et femmes du savoir par leur formation, et qui, pourtant ne sont plus gage de la recherche de l’intérêt général, alors que le désespoir gagne de plus en plus de jeunes et ruine l’espérance d’un lendemain meilleur, alors que les discours ne parlent qu’à l’intellect, 11 artistes, de différents pays du continent, viennent témoigner d’une ère nouvelle.

Ils indiquent d’abord, que c’est ensemble que nous sommes l’avenir de l’Afrique, cette Afrique convoitée par plusieurs puissances et multinationales. Ils révèlent ensuite que la jeunesse est, malgré tout, porteuse d’espérance. Et ce n’est pas une jeunesse qui met en avant des stars, au contraire elle est convaincue que les citoyens africains sont tous des acteurs et donc des stars de la société à construire. Par conséquent, la diversité fait notre force dans une harmonie à créer sans cesse dans la reconnaissance de chacun avec ses talents. Sans la recherche intellectuelle d’une définition du panafricanisme, ces artistes se sont mis ensemble par le cœur pour composer ce chant et monter ce clip sur l’île de Gorée, un lieu hautement symbolique dans l’histoire d’une Afrique humiliée, violée, chosifiée, zombifiée etc. Il s’agit pour eux, non seulement de montrer que le relèvement de l’Afrique passera par l’implication des générations anciennes et jeunes – ce dont témoignent d’ailleurs ces artistes autour de MEIWAY – mais plus encore que la jeunesse est l’avenir du continent africain :

<< Africa Maman, pourquoi tu pleures ?

Ta jeunesse debout te chante en chœur

Nous sommes l’avenir, n’aie pas peur

Ensemble retrouvons to splendeur…

Limitons les mandats pour retrouver la lumière. >>

Dans une Afrique où le problème de la limitation de mandat est devenu un combat de plus pour les citoyens, la jeunesse, par une voix féminine, signe d’une nouvelle naissance, proclame : « Je prêche la liberté…, je parle d’égalité pour des gens de chez moi. La paix pour un monde vrai, c’est par nos actes qu’on la crée… Allez leur dire qu’on ne veut plus de mandat inique. L’espoir prendra vie quand la démocratie et la vérité ne seront plus utopie. »

Un message qui, sous forme d’une lettre adressée aux autorités africaines, déclare :

<< Chers présidents,

Le berceau de l’humanité, ses descendantes et descendants en toute solidarité vous parlent: limitez les mandats à deux. Deux mandats ça suffit. One, Two, and no more >>

Ce << One, Two and no more », qui est le sous-titre du morceau, révèle le contenu de la campagne citoyenne lancée par des organisations de la société civile ouest africaine le 17 septembre 2022 à Dakar où le concert a été annulé.

Mais, les autorités sénégalaises ont oublié qu’à notre ère, les réseaux sociaux rendent compte de la découverte, du savoir-faire et des initiatives des citoyens dans la vision d’une gouvernance partagée. Et dans cette œuvre citoyenne, la date du 1 novembre vient comme un symbole essentiel. Qu’y a-t-il de plus beau que de retenir cette date de communion avec les générations passées et futures pour montrer que ce combat nous engage tous ?

Pour une jeunesse qui rêve du développement, de jeunes artistes, inventeurs de l’avenir, apportent le message d’espérance qui met debout, car comme l’affirme Nicole RIEU, chanteuse française, «l’artiste est celui qui change tout, il est le magicien des temps nouveaux ». Oui, c’est l’artiste qui dit aux autres qu’il est temps de se mettre au travail pour faire changer l’Afrique. Car il sait s’adresser à toutes les dimensions de l’être humain et pas seulement à l’intellect.

<< Hé boboboe, Maman Africa ! Pourquoi tant de misère ? »

N’est-il pas possible de tourner la page sur la misère, les guerres, l’exploitation des richesses du sous-sol africain par des multinationales occidentales et asiatiques qui veulent l’Afrique sans les Africains?

N’est-il pas possible d’avoir des présidents plus soucieux du devenir des Africains et qui font du pouvoir quelque chose d’intéressant pour tous au lieu de verser le sang de leurs concitoyens pour la conservation du pouvoir ?

 N’est-il pas temps pour que l’opinion publique en Afrique soit plus présente et forte pour faire bouger les choses?

Alors mettons-nous ensemble pour redresser l’Afrique et lui redonner sa splendeur. Cela dépend de nous et c’est possible.

citeauquotidien@gmail.com

Lomé, le 04 novembre 2022

Mots clés: Afrique
Article précédent

Ciment de CIMCO : des doutes sur la qualité

Prochain article

Togo : Les grands défis de Mgr Moïse Touho, nouvel évêque d’Atakpamé

D'autres Articles

Togo/La révolte inédite de la jeunesse contre le pouvoir
OPINION

Togo : De l’impératif d’une rupture radicale

Réflexions sur l’Incongruité des Assises Nationales avec un Régime Autoritaire – Cas du Togo Plus vault homme de cœur en...

par Info du pays
30 janvier 2026
Extradition de Paul Henri Sandaogo Damiba : les précisions du Burkina Faso
OPINION

Damiba extradé par les autorités togolaises. Une extradition qui pose plus de questions qu’elle n’y répond

Paul-Henri Sandaogo Damiba, ancien chef de l’état burkinabè, renversé en 2022 et réfugié au Togo depuis cette date, est de...

par Info du pays
27 janvier 2026
Alex Pretti, tué à Minneapolis par la police de l’immigration, un infirmier de 37 ans
OPINION

Les usa vont-ils basculer dans le fascisme et la guerre civile ?

Je ne serai pas si alarmiste si les usa n'étaient pas là première puissance au monde. Mais trois éléments m'amènent...

par Info du pays
26 janvier 2026
Farida Bemba Nabourema | Photo: F.B.N / nbourema.com
OPINION

Le chantage fait aux peuples pour mériter leur liberté!

Très souvent, dans les discussions qui se tiennent autour de la chute des dictatures, dans ces cercles où l’on disserte...

par Info du pays
23 janvier 2026
Quelques prisonniers personnels de Faure Gnassingbé | Infog: pyramide-togo.org & 27avril.com
OPINION

Togo: Prisonniers politiques libérés à compte-gouttes, d’après des critères flous.

Kpatcha Gnassingbé, Jean-Paul Oumolou, Commandant Abi Atti, Marguérite Gnakadé ; voilà quelques-uns des noms de personnalités sous les verrous, pour des...

par Info du pays
20 janvier 2026
Prochain article
Moïse Touho remplace Mgr Barrigah au diocèse d’Atakpamé

Togo : Les grands défis de Mgr Moïse Touho, nouvel évêque d’Atakpamé

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Togo/Accident mortel à Gléï : 10 morts dont 5 enfants sur la RN1

Togo/Accident mortel à Gléï : 10 morts dont 5 enfants sur la RN1

1 février 2026
Diplomatie régionale : Faure Gnassingbé en visite de travail à Kigali pour la paix dans les Grands Lacs

Diplomatie régionale : Faure Gnassingbé en visite de travail à Kigali pour la paix dans les Grands Lacs

30 janvier 2026
Togo : Ouverture des inscriptions pour le Hadj 2025

Hadj 2026 : les pèlerins togolais paieront 3 220 000 FCFA

30 janvier 2026
Infog : RoT

Togo : le CPC défend son utilité et met en avant son rôle dans le dossier des détenus

30 janvier 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Billet/Togo : La « Journée du Pont » déclarée dans l’Est-Mono pour accueillir Faure Gnassingbé 

Dialogue social : les syndicats dénoncent un flou institutionnel autour du ministère du Travail

29 janvier 2026

Togo/Assises nationales : la DMK ORIGINALE rejette tout dialogue avec le régime RPT-UNIR

28 janvier 2026
Au nom du Président, le général honore les martyrs du Togo

Togo : Au-delà des hommages

28 janvier 2026
Togo, un pays qui s’étouffe

Lutte pour la démocratie au Togo : Halte aux contre-vérités qui démobilisent le peuple

27 janvier 2026
Togo/Concours d’entrée aux ENAM, ENSF et ENAS session sept 2022 : voici la liste complète des admis

Un concours pour le compte du ministère de l’Economie annulé 4 ans après ; un autre sans résultats depuis plus d’un an

27 janvier 2026
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés