Publicité
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
dimanche, février 1, 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
GUERRE EN UKRAINE, UN TOURNANT HISTORIQUE AU XXIè  SIECLE

Maryse QUASHIE et Roger Ekoué FOLIKOUE

Cité au quotidien : Le réalisme exige-t-il un total relativisme des règles ?

19 novembre 2022
dans OPINION
0 0
0
0
Partages
23
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

 Par Maryse QUASHIE et Roger Ekoué FOLIKOUE

Le 11 novembre 2022, le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa FAKI MAHAMAT, a présenté un rapport demandant des sanctions immédiates contre les autorités du Tchad conduites par le Général Mahamat Idriss DEBY. Ce rapport mettait en cause l’actuelle procédure de transition qui viole les accords du début notamment ce qui concerne l’inéligibilité des membres de la transition lors d’élection à venir. De plus ce rapport condamnait la sévère répression des manifestations du 20 octobre 2022 à N’DJAMENA, et dans d’autres villes du pays, répression qui aurait coûté la vie à beaucoup de citoyens tchadiens.

Publicité

Mais, voilà, le Conseil Paix et Sécurité de l’UA n’a pas suivi les recommandations du rapport. Moussa FAKI MAHAMAT est un Tchadien et on aurait pu, peut-être, lui reconnaître le courage de l’objectivité dans ce débat même si des rumeurs font état d’ambitions personnelles à l’origine de ce rapport.

Ce n’est pas cela qui fait problème, en tous les cas. En effet, sans préjuger des raisons pour lesquelles le président de la Commission de l’UA a écrit ce rapport, une prise en compte des recommandations qu’il contient aurait rééquilibré la balance dans l’attitude de l’UA à l’égard des différentes autorités de transition de la sous-région. Or, encore une fois on assiste à une sorte d’indulgence pour le Tchad ce qui n’est pas le cas pour les autres pays.

Coup d’état et répression à géométrie variable, transition à géométrie variable, démocratie à géométrie variable et enfin une indignation à géométrie variable (cf. le chant Géométrie variable de l’artiste sénégalais Didier AWADI)

On ne sait plus, du coup, ce qui est condamnable et ce qui ne l’est plus, ce qui est acceptable et ce qui ne l’est plus. Par exemple, doit-on laisser ceux qui ont dirigé la transition se présenter de nouveau pour diriger le pays ? Il semblait clair que les instances africaines, l’UA mais aussi la CEDEAO, ne favorisaient pas cette solution, surtout avec les militaires. Et il semblait que ces instances faisaient pression pour que les militaires laissent le plus rapidement possible le pouvoir aux civils. Ce qui va probablement se passer au Tchad, ne ressemble guère à ce schéma.

Quelle est la crédibilité de l’UA ? De quoi est-elle réellement garante ?

En fait, pour en revenir au rapport, diverses analyses font état de pression de pays africains et non africains dans cette affaire, pour préserver, dit-on, la stabilité au Tchad, et, par conséquent, un certain réalisme a guidé le choix des dirigeants africains toujours prompts à protéger les intérêts de certains.

En conséquence, plus que le réalisme, qui ne peut pas être totalement négatif, en matière géopolitique surtout, on assiste en Afrique à une sorte de “realpolitik” au sens où les décisions sont prises en fonction des forces en présence, des résultats concrets à court terme en faisant fi de toute valeur. C’est ainsi que tant de dictateurs, tant de régimes non légitimes aux yeux des peuples, bénéficient de soutien en contrepartie du droit à exploiter les richesses du pays.

A un moment où l’humanisme est devenu un slogan vidé de sa force et du principe de la dignité reconnue à chaque être humain, l’Afrique peut-elle se donner un avenir en construisant des sociétés sans valeurs humaines ?

N’est-ce pas aussi la realpolitik qui est à l’origine de l’échec relatif de toutes les dernières réunions concernant le réchauffement climatique ? Ose-t-on vraiment critiquer les plus grands pollueurs que sont les États-Unis, la Chine, l’Inde et l’Europe? Mais surtout pourquoi veut-on continuer à faire payer aux plus pauvres les conséquences du réchauffement climatique dont ils ne sont pas responsables ? Et pis que cela, on ne veut même pas leur concéder une compensation, au contraire on voudrait que les sommes versées à cette intention deviennent des prêts via le Fonds Monétaire International !

N’y a-t-il donc plus de place pour un minimum de justice ?

Dans le même temps, en Occident même, l’Union Européenne, par exemple, a adopté la règle du pollueur-payeur. Selon ce principe, les pollueurs doivent supporter les coûts engendrés par la pollution résultant de leurs propres activités, y compris le coût des mesures prises pour prévenir, combattre et éliminer cette pollution et les coûts liés à la réparation.

Pourquoi cette règle ne s’applique-t-elle pas à l’Afrique ?

Ne serait-ce pas parce qu’on a l’habitude d’être réaliste avec nous qui sommes si peu respectueux des principes que nous clamons ? Ainsi, parmi les dirigeants africains, qui proteste véritablement contre ce que devient le groupe Total en Afrique ?

Ce groupe industriel, classé premier parmi les industries françaises qui polluent le plus, est bien installé en Afrique. En 2018, l’Afrique représentait 28 % de la production de pétrole et de gaz de Total (Nigeria, Angola, Congo Brazzaville, Algérie, Libye, Gabon). Le groupe exploite une grande partie du pétrole des 4 premiers pays producteurs du continent (Nigeria, Angola, Algérie, Libye) et s’oriente vers un renforcement de ses approvisionnements africains notamment avec des projets d’exploitation très prometteurs en Afrique de l’Est, en l’occurrence au Mozambique. L’Afrique contribue donc aux faramineux bénéfices de ce groupe qui ne veut pas partager un peu avec les travailleurs, ce qui a été à l’origine de plusieurs semaines de grève récemment en France.

 Et que reçoit l’Afrique en retour de son relatif silence ?

Bref, il ne s’agit pas d’aller mendier à la COP 27, il s’agit de réclamer justice. Mais le pouvons-nous ? En effet, la personne qui rejette les principes à un moment donné ne se décrédibilise-t-elle pas pour parler en d’autres temps de ces mêmes principes ? Par exemple, pour ne pas avoir pris une décision claire sur la situation tchadienne, au nom des principes qu’elle a elle-même adoptés, l’Union africaine, pourra-t-elle encore donner un point de vue crédible lors d’un éventuel changement de pouvoir non conforme à la Constitution dans la région et sur le continent ? Quel est le poids d’une institution qui veut garantir la crédibilité sans être crédible elle-même ?

Mais la vraie question qui nous préoccupe est celle-ci : en politique, le réalisme serait-il donc résolument incompatible avec les principes ? Sommes-nous condamnés à faire partie de ceux qui habitent les contrées où tout est absolument beau dans les textes tandis que la réalité dit tout à fait le contraire ? Au plan international, continuera-t-on, au nom du réalisme à nous obliger à vivre le grand écart entre le quotidien et les proclamations des dirigeants ?

En fait, c’est au citoyen que revient le dur combat de mettre les acteurs en face de leurs contradictions, des contre-vérités, en ôtant le voile jeté sur les pratiques sans morale et sans principe. Dans ce sens-là le journalisme d’investigation devrait se développer sur et à propos de notre continent, même s’il comporte de grands dangers car c’est à lui d’informer sur les vrais choix et comportements des acteurs politiques. Alors il reviendra aux citoyens d’exiger des actes conformes aux choix posés souvent au nom des populations en ratifiant tel ou tel texte. C’est alors qu’au plan international on tiendra de plus en plus compte de ce que veulent les citoyens, on s’efforcera de ne pas se mettre à dos des populations entières.

Pour notre part, nous sommes réalistes : les succès du combat pour la limitation des mandats montrent que c’est dans ce sens qu’il faut aller. Le réalisme en politique ne pourra jamais exiger la négation de tout principe au contraire il nous permet de voir ce qui se passe, de déceler les enjeux afin d’améliorer les conditions d’existence au nom des principes qui élèvent l’être humain.

citeauquotidien@gmail.com

Lomé, le 18 novembre 2022

Mots clés: Maryse
Article précédent

Togo : dialogue social efficient et continu, méthode privilégiée du Gouvernement et les partenaires sociaux pour un climat social apaisé et la cohésion sociale

Prochain article

Guinée Conakry/Procès du 28 septembre 2009 : Le Togo pourra-t-il espérer un procès des violences de Fréau Jardin, 2005, 2017… ?

D'autres Articles

Togo/La révolte inédite de la jeunesse contre le pouvoir
OPINION

Togo : De l’impératif d’une rupture radicale

Réflexions sur l’Incongruité des Assises Nationales avec un Régime Autoritaire – Cas du Togo Plus vault homme de cœur en...

par Info du pays
30 janvier 2026
Extradition de Paul Henri Sandaogo Damiba : les précisions du Burkina Faso
OPINION

Damiba extradé par les autorités togolaises. Une extradition qui pose plus de questions qu’elle n’y répond

Paul-Henri Sandaogo Damiba, ancien chef de l’état burkinabè, renversé en 2022 et réfugié au Togo depuis cette date, est de...

par Info du pays
27 janvier 2026
Alex Pretti, tué à Minneapolis par la police de l’immigration, un infirmier de 37 ans
OPINION

Les usa vont-ils basculer dans le fascisme et la guerre civile ?

Je ne serai pas si alarmiste si les usa n'étaient pas là première puissance au monde. Mais trois éléments m'amènent...

par Info du pays
26 janvier 2026
Farida Bemba Nabourema | Photo: F.B.N / nbourema.com
OPINION

Le chantage fait aux peuples pour mériter leur liberté!

Très souvent, dans les discussions qui se tiennent autour de la chute des dictatures, dans ces cercles où l’on disserte...

par Info du pays
23 janvier 2026
Quelques prisonniers personnels de Faure Gnassingbé | Infog: pyramide-togo.org & 27avril.com
OPINION

Togo: Prisonniers politiques libérés à compte-gouttes, d’après des critères flous.

Kpatcha Gnassingbé, Jean-Paul Oumolou, Commandant Abi Atti, Marguérite Gnakadé ; voilà quelques-uns des noms de personnalités sous les verrous, pour des...

par Info du pays
20 janvier 2026
Prochain article
Guinée Conakry/Procès du 28 septembre 2009 : Le Togo pourra-t-il espérer un procès des violences de Fréau Jardin, 2005, 2017… ?

Guinée Conakry/Procès du 28 septembre 2009 : Le Togo pourra-t-il espérer un procès des violences de Fréau Jardin, 2005, 2017… ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Togo/Accident mortel à Gléï : 10 morts dont 5 enfants sur la RN1

Togo/Accident mortel à Gléï : 10 morts dont 5 enfants sur la RN1

1 février 2026
Diplomatie régionale : Faure Gnassingbé en visite de travail à Kigali pour la paix dans les Grands Lacs

Diplomatie régionale : Faure Gnassingbé en visite de travail à Kigali pour la paix dans les Grands Lacs

30 janvier 2026
Togo : Ouverture des inscriptions pour le Hadj 2025

Hadj 2026 : les pèlerins togolais paieront 3 220 000 FCFA

30 janvier 2026
Infog : RoT

Togo : le CPC défend son utilité et met en avant son rôle dans le dossier des détenus

30 janvier 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Billet/Togo : La « Journée du Pont » déclarée dans l’Est-Mono pour accueillir Faure Gnassingbé 

Dialogue social : les syndicats dénoncent un flou institutionnel autour du ministère du Travail

29 janvier 2026

Togo/Assises nationales : la DMK ORIGINALE rejette tout dialogue avec le régime RPT-UNIR

28 janvier 2026
Au nom du Président, le général honore les martyrs du Togo

Togo : Au-delà des hommages

28 janvier 2026
Togo, un pays qui s’étouffe

Lutte pour la démocratie au Togo : Halte aux contre-vérités qui démobilisent le peuple

27 janvier 2026
Togo/Concours d’entrée aux ENAM, ENSF et ENAS session sept 2022 : voici la liste complète des admis

Un concours pour le compte du ministère de l’Economie annulé 4 ans après ; un autre sans résultats depuis plus d’un an

27 janvier 2026
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés