Publicité
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
vendredi, avril 17, 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan, non loin de la frontière TOGO-GHANA.

💬 Contactez-nous
Publicité

Cher Président, où est l’autoroute de l’amitié que vous avez promise au peuple togolais depuis 2005 ?

11 juin 2013
dans ECONOMIE
0 0
0
0
Partages
23
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp
faure_2005

Il faut le dire, Monsieur le Président de la République togolaise, Faure Essozimna Gnasingbé ne manque pas d’idées.

Il a des idées à n’en plus finir, il a de l’ambition, de la vision pour ce Togo et son peuple qu’il gouverne depuis 2005.

Il en a tellement qu’au final, il ne sait effectivement par où commencer pour montrer sa bonne foi et toute la densité de son imagination au peuple togolais.

C’est sans doute ce qui lui est arrivé avec cette promesse essentielle qu’il a faite au peuple togolais en 2005, la fameuse autoroute de l’amitié.

« En cinq ans, je construirai une autoroute baptisée autoroute de l’amitié, qui va de Lomé à Sinkanssé et qui débouche sur les pays de l’hinterland » pouvait-on lire dans les 20 Plus de Faure Gnassingbé, son principal outil de campagne avec lequel il a « séduit près de 60% des togolais ».

Eh les politiciens ! Si l’on fait bien les décomptes, le fils d’Eyadéma boucle déjà 8 ans de gouvernance du pays, aucune esquisse de l’autoroute n’est encore signalée.

Que fait donc Faure Gnassingbé de cette promesse faite au peuple togolais ?

Mon Dieu ! Si seulement Monsieur le Président de la République pouvait tirer les conséquences des veux pieux pour un homme politique, pour un Chef d’Etat !!!!

Plus le temps passe, plus l’on se rend compte qu’il n’en tire aucune leçon, au contraire, il s’empêtre encore dans des promesses électoralistes qui n’ont rien à voir avec le réel.

Après donc l’autoroute imaginaire, le Chef de l’Etat monte à nouveau au créneau, 8 ans après, pour faire encore une promesse forte, flamboyante. Le Chemin de Fer de Lomé à Sinkanssé exactement sous les mêmes dimensions que l’autoroute de 2005.

Pour l’instant aucune étude n’a été faite, le projet n’est même pas ficelé puisqu’à écouter de près le ministre des transports, c’est maintenant que l’on est en train de réfléchir pour déterminer l’emprise dans laquelle le projet sera logé, refaire l’ancienne voie ou déterminer une nouvelle tracée.

Mais, quand bien même ce travail préliminaire n’est pas encore fait, le Chef de l’Etat en personne a jugé opportun d’en faire l’annonce avec des dithyrambes, des mots charmants et séduisants.

Et à le suivre de près l’on se rend compte qu’il vient de découvrir, huit ans après que le Togo doit profiter de ses atouts naturels, qu’il faut capitaliser notre potentiel et renforcer notre économie à travers des infrastructures viables.

L’initiative est prise, il faut le noter, à la veille des élections législatives qu’il est sur le point d’organiser tout seul, dans des conditions qui lui sont propres.

Il est allé jusqu’à mettre en place une nouvelle société ‘Togo Invest Corporation’, d’un capital social de 20 milliards de fcfa pour non seulement s’occuper de ce chantier du chemin de fer, mais aussi, œuvrer pour développer des entreprises dans le secteur privé, le tout dans une vision globale de relooker systématiquement le Togo.

Voilà qui, en principe doit faire rêver tous les togolais !

Et dans la foulée, on débarque à Lomé, dans le cadre du programme ATENS, Dominique BUSSEREAU, ancien ministre des transports de la République française pour donner des leçons aux cadres du Togo sur l’importance des infrastructures de transport dans le développement d’un Etat.

Les choses sont faites comme si ceux qui initient les projets d’infrastructures dans notre pays ne savent pas très bien leur importance et leur impact dans notre économie et qu’il faut un ancien ministre français pour venir le leur rappeler.

Le coût de ces genres de déplacements se situe entre 50 et 100 mille euros. C’était exactement cent mille euros que l’ancien premier ministre et actuel ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius avait pris pour une heure de communication au Togo.

Alors qu’au CE1, l’on apprend déjà aux élèves que la route du développement passe par le développement de la route.

Mais au-delà de ces démarches superficielles et propagandistes, de quoi est réellement capable Faure Gnassingbé après les multiples promesses fallacieuses faites au peuple togolais ?

Les annonces électoralistes, on en connaît assez au Togo. Les promesses non tenues font également légion dans notre pays.

Que doivent encore attendre les togolais de leur cher Président si en huit ans de gouvernance, il n’a réellement réussi qu’à les diviser, à les embastiller autant que possible ?

Oui, les meilleures prouesses du Chef de l’Etat sont loin de viser les intérêts de ce peuple.

On peut retenir entre autres, les tripatouillages des rapports d’enquêtes, l’instrumentalisation à outrance de la justice, la clochardisation et la politisation de l’administration publique, l’enrichissement illicite d’une minorité au détriment de la majorité, l’accumulation des postes juteux par son entourage immédiat, les coups-bas, l’acharnement contre les adversaires et leaders politiques, la déchirure de la famille biologique et politique du général Eyadéma, l’instauration de la terreur, des traitements inhumains et dégradants, des répressions sauvages des manifestations publiques, la banalisation de la vie humaine etc.

Un style de gouvernance assez curieux que les togolais ont du mal à comprendre et à supporter.

Comment peut-on comprendre que trois ans seulement après l’atteinte par le Togo du point d’achèvement de l’initiative PPTE ; le pays puisse encore reculer à ce point où il n’est pas en mesure de faire face aux charges sociales ?

Nous laissons le soin au peuple togolais et aux observateurs avisés d’y réfléchir.

source : togoinfos

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan non loin de la frontière TOGO-GHANA

Contactez nous
Voir les images
Publicité
Article précédent

Affaire d’escroquerie internationale : Sow Bertin Agba, « l’homme le plus recherché du Togo » est-il réfugié en Afrique du Sud ?

Prochain article

Mgr Barrigah : « Il suffit d’une étincelle pour embraser le Togo »

D'autres Articles

Adétikopé, là où l’industrie togolaise prend corps
ECONOMIE

Adétikopé, là où l’industrie togolaise prend corps

À quelques kilomètres de Lomé, la Plateforme Industrielle d'Adétikopé n'est plus un chantier en devenir : c'est un écosystème industriel...

par Info du pays
14 avril 2026
Togo : La CEET reporte indéfiniment son enquête de satisfaction clientèle
ECONOMIE

Togo / Dettes. Subventions. Délestages Sauvages: Le cercle vicieux de la CEET; urgence d’un audit

Quelle est la situation économique réelle de la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET) à ce jour ? Bien malin...

par Info du pays
13 avril 2026
Togo : 7 agents d’appuis licenciés et 9 autres suspendus par l’OTR
ECONOMIE

OTR : Tèï KOINZI et Peter KPONOR prennent les rênes des Douanes et des Impôts

L’Office Togolais des Recettes (OTR) a procédé à un réaménagement stratégique de son top management avec la nomination de deux...

par Info du pays
28 mars 2026
Robert Koffi Messan Eklo, ministre délégué chargé de l’Energie et des Ressources minières | Photo: DR
ECONOMIE

Togo: Faure Gnassingbé mendie l’électricité au Nigeria après des dizaines de milliards engloutis dans des projets foireux!

Contour Global, 146 millions de dollars, soit 73 milliards de francs CFA. Une centrale censée produire 780gigawatt/heure d’électricité par an,...

par Info du pays
20 mars 2026
Investir au Togo : la PIA convainc le Commonwealth
ECONOMIE

Investir au Togo : la PIA convainc le Commonwealth

Le Togo a accueilli les 19 et 20 mars une délégation du Commonwealth Enterprise andr Investment Council (CWEIC), organisation qui...

par Info du pays
20 mars 2026
Prochain article

Mgr Barrigah : « Il suffit d’une étincelle pour embraser le Togo »

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Togo : « Le harcèlement juridique des journalistes Ferdinand Ayité et Isidore doit cesser »

Et UNIR créa Ferdinand Ayité

17 avril 2026
Togo : l’opposition annonce un grand meeting populaire le 9 mai à Lomé

Togo- Énième regroupement de partis de l’opposition : Le CNCC pour quel résultat ?

17 avril 2026
Romuald Wadagni

Présidentielle au Bénin : Freedom Togo-MLN salue un « modèle démocratique » et félicite Romuald Wadagni

17 avril 2026
FEG | Photo: RD / RT

Pour se redonner une légitimité à l’international : Faure Gnassingbé prépare « une nouvelle révision constitutionnelle », selon l’opposition

16 avril 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Togo : l’opposition annonce un grand meeting populaire le 9 mai à Lomé

Togo- Énième regroupement de partis de l’opposition : Le CNCC pour quel résultat ?

17 avril 2026
Romuald Wadagni

Présidentielle au Bénin : Freedom Togo-MLN salue un « modèle démocratique » et félicite Romuald Wadagni

17 avril 2026
FEG | Photo: RD / RT

Pour se redonner une légitimité à l’international : Faure Gnassingbé prépare « une nouvelle révision constitutionnelle », selon l’opposition

16 avril 2026
Faure Gnassingbé

Togo : Face à la 5e République, un front citoyen sonne la révolte

14 avril 2026
Togo : l’opposition annonce un grand meeting populaire le 9 mai à Lomé

Togo : l’opposition annonce un grand meeting populaire le 9 mai à Lomé

14 avril 2026
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés