La fiche pays de l’initiative « Fonds français Muskoka », Appui financier visant la réduction de la mortalité maternelle et infantile en Afrique francophone et en Haïti a été signée ce mardi à Lomé, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Les documents ont été signés par le ministre togolais de la Santé Charles Kondi Agba, l’Ambassadeur de France au Togo Nicholas Warnery, le Directeur adjoint pour ONU FEMMES, Maxime Houinato, et les Représentants résidents de l’UNFPA Mme Cécile Mukarubura, de l’OMS, Dr Pierre M’Pélé et de l’UNICEF, Dr Viviane Van Steirteghem.
Il s’agit d’un engagement de la France à hauteur de 8 milliards de F.CFA pour les pays francophones d’Afrique sub-saharienne dont le Togo, pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile dans le cadre de la Déclaration de Paris et du Nouvel Environnement de l’Aide.
« A travers cette signature, le Togo va bénéficier de fonds supplémentaires que nos partenaires habituels (l’OMS, UNICEF, FNUAP, ONUFEMMES, et l’AFD) vont pouvoir utiliser dans le cadre du +Plan national développement sanitaire+ (PNDS) que nous avons ensemble adoptés », a indiqué M.Agba.
L’initiative de Muskoka permet aux pays en développement de réduire les taux de mortalité, en renforçant leurs systèmes de santé et en facilitant les interventions clés dans le continuum de soins, des soins prénataux jusqu’aux soins des enfants.
Les principales priorités de cette initiative touchent notamment les volets suivants : soins prénatals ; accouchements assistés ; soins postnatals ; soins et services liés à la santé sexuelle et reproductive, y compris la planification familiale volontaire ; éducation sanitaire ; nutrition de base etc.
L’initiative de Muskoka appuie également l’amélioration des systèmes d’information sur la santé et la mise en place de moyens novateurs de dispenser les services et les soins de santé.
Elle donne suite aux Objectifs du Millénaire pour le développement 4, 5 et 6, et constitue une importante contribution aux efforts du secrétaire général des Nations Unies visant à lancer un plan d’action à l’appui de la santé des femmes et des enfants lors de la séance plénière de haut niveau sur les OMD, en septembre 2010.
Chaque année, on estime à 500 000 le nombre de femmes dans les pays en développement qui meurent lors de l’accouchement ou pendant la grossesse, et à 9 millions le nombre d’enfants qui meurent avant l’âge de cinq ans. Bon nombre de ces décès pourraient être évités par un accès facile services et aux soins de santé publics. FIN
Lambert ATISSO
savoirnews.net