L’affaire opposant l’Association « La Cigale », propriétaire de la radio privée X-Solaire à l’Autorité de Réglementation des Télécommunications et des Postes (ART&P) sera finalement plaidée le 21 mars prochain, un avocat de ladite Institution Me Ohini Lionel Sanvee, ayant demandé le report. Ce dernier qui s’est nouvellement constitué, a sollicité un report pour « mieux préparer » sa plaidoirie.
« Nous nous sommes opposés à ce renvoi, mais le président de la Cour d’appel de Lomé a jugé bon lui accorder ce renvoi pour qu’il puisse organiser sa défense », a déclaré Me Gil-Benoît Afangbédji, l’un des avocats de la radio X-Solaire.
« Ce n’est que partie remise. Nous nous engageons sur la bonne voie qui est celle de voir infirmer l’ordonnance de sursis qui a été rendue », a-t-il souligné.
Le Tribunal de Première instance de Lomé avait ordonné le 6 mars dernier à l’ART&P de rouvrir les portes de cette radio sous peine d’une astreinte de 100.000 F.CFA par jour.
l’ART&P a relevé appel de l’ordonnance que le président du tribunal de première instance a rendue.
Rappelons que la Radio X-Solaire avait été fermée en novembre 2010, faute de récépissé de l’Association la créant. Ledit document a été délivré le 18 janvier dernier aux responsables de cette radio, mais ses portes restent toujours fermées.
Les responsables de l’Association « La Cigale » ont alors assigné en justice l’ART&P, afin que le juge des référés ordonne à cette dernière, d’ouvrir elle-même les portes de la radio X-Solaire sous astreinte de 25 millions de F.CFA par jour de retard et en cas de refus, de bien vouloir autoriser la radio X-Solaire à les ouvrir elle-même par tout huissier de justice à Lomé.
L’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT) et le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) avaient convié le 6 mars dernier, les deux parties à « respecter scrupuleusement » la décision rendue par le Tribunal de première instance. FIN
Edem Etonam EKUE
savoirnews.net
SUNU Bank Togo : Une soirée sous le signe de la confiance et de l’ambition
Ce mercredi 19 novembre 2025, au coucher du soleil, une nouvelle lumière prend le relais dans les jardins du splendide...












