• QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
vendredi, octobre 31, 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

A un an de la fin du quinquennat 2015-2020 : Quel bilan du mandat social de Faure Gnassingbé ?

7 mai 2019
dans POLITIQUE
0 0
0
0
Partages
7
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp


Amélioration des conditions de vie des populations, voilà l’éternel chantier entrepris – dans les discours – par Faure Gnassingbé. Il en a encore rebattu les oreilles des Togolais, à l’occasion de son soi-disant état de la nation, avec des annonces tous azimuts, rappelant au bon souvenir du commun des citoyens qui semble l’oublier, la fameuse incantation de mandat social. A un an de la fin de ce 3e mandat placé sous le sceau du social, quel bilan peut-on en faire ?

Encore des annonces sur le plan social

Dans son discours présenté comme un état de la nation devant une Assemblée nationale de godillots vendredi dernier, Faure Gnassingbé s’est rappelé un peu l’existence de son bétail électoral. « Par le renforcement de ces mécanismes d’inclusion, la solidarité nationale se portera vers tous les citoyens ; Elle ira à la rencontre des plus fragiles ; Elle les prendra par la main pour réduire les disparités et pour resserrer les liens entres les togolais », croit-il dur comme fer. Ainsi il a fait un clin d’œil aux populations, avec des annonces tous azimuts. Morceaux choisis.

« En matière sociale, la priorité de l’emploi et l’accompagnement des populations les plus vulnérables seront poursuivis en même temps que l’extension de la protection sociale. Nous insisterons sur le renforcement des mécanismes d’inclusion » ;  « Nous restons attachés à la recherche de l’amélioration des conditions de vie des citoyens. J’ai instruit, dans ce sens, le gouvernement de prendre en compte -dans le cadre du prochain budget- les préoccupations visant à améliorer le pouvoir d’achat, à travers la revalorisation -dès janvier 2020- de la valeur indiciaire à hauteur de 5%. Dans la même dynamique, le gouvernement intensifiera les consultations et engagera les études actuarielles nécessaires pour la reprise -toujours dès janvier 2020- de l’allocation de départ à la retraite, d’une façon soutenable et compatible avec la poursuite des efforts d’assainissement de nos finances publiques. De plus, les dispositions sont d’ores et déjà prises pour la construction de deux locaux qui seront mis à la disposition des associations pour servir de maisons des retraités » ; « Outre les considérations liées à la place des aînés dans notre société, ces mesures se fondent sur notre engagement à faire de la justice sociale une réalité vécue par tous, à travers la redistribution effective des fruits de la croissance nationale » ; « Nos populations -à l’instar de celles des autres pays- sont actuellement sujettes à des questionnements touchant aux conditions de vie, à la persistance des difficultés économiques, à l’horizon qui semble ne plus annoncer des lendemains meilleurs. C’est la raison pour laquelle la dimension sociale est intégrée comme une priorité absolue à l’action de mon gouvernement » ; « Par essence, la République se tient aux côtés des plus vulnérables ; Pour leur offrir l’appui nécessaire à leur subsistance, mais surtout pour les conduire -progressivement- à se libérer de l’emprise de la pauvreté et à devenir eux-mêmes des acteurs de développement. Plusieurs programmes sont ainsi mis en œuvre, comme celui des filets sociaux et services de base que nous avons étendu il y a quelques jours à de nombreux ménages issus des cantons les plus défavorisés du Togo ».

Avant ce discours et ces annonces tous azimuts, un fait majeur dans le contexte du Plan national de développement (PND), du mandat social ou d’amélioration des conditions de vie des populations togolaises à signaler, les fameux transferts monétaires. L’opération a été lancée le mardi 23 avril dernier à Timbou dans la Préfecture de Cinkansé. Elle consiste à fournir de l’argent frais (sic), 15 000 FCFA par trimestre, aux ménages, dit-on, pour leurs besoins en alimentation, de santé, de scolarisation et de constitution de petites et moyennes épargnes, et ce durant deux ans. Ce sont 61 000 foyers des plus démunis de 209 cantons en tout qui seraient concernés. A en croire les chiffres officiels publiés, le financement dédié s’élève à 4,32 milliards de francs CFA dont trois (3) milliards dela Banque mondiale et 1,32 milliard financés de l’État togolais.

Quel bilan du mandat social ?

Ces annonces ne font que rappeler au goût du jour l’éternelle lutte pour l’amélioration des conditions de vie des populations criée sur tous les toits par Faure Gnassingbé depuis son avènement au pouvoir. Ce chantier se révèle finalement un travail de Sisyphe. Il ne se passe de discours – ils sont rares – où il n’aille sur cette piste, annonce des « mesurettes », généralement à l’orée des échéances électorales, du moins à des fins électoralistes. Toutes choses qui rappellent formellement au bon souvenir des Togolais le fameux mandat social.

En effet, dans le cadre de sa drague électorale pour s’octroyer un 3e mandat en 2015, Faure Gnassingbé a déclamé, pour aguicher les populations et arracher leurs voix, vouloir placer son quinquennat aux couleurs du social. Cela s’entendait d’une priorisation de la satisfaction des nombreux besoins des populations, lesquels ont été laissés de côté au nom des priorités des précédents mandats. Le premier a été dit placé sous le signe de la réconciliation, le second du développement des infrastructures socioéconomiques. Les       Togolais croyaient donc que ce quinquennat 2015-2020 allait être celui de leur bonheur longtemps attendu depuis le débarquement au trône de Faure Gnassingbé. Mais à un an à peine de la fin de ce mandat proclamé social, les Togolais sont encore loin du nirvana promis. Les axes sur lesquels agir sont pourtant bien définis et simples.

Le Togolais espérait pouvoir simplement manger à sa faim, après un demi-siècle de régence du clan RPT/UNIR. Et pour ce faire, il suffisait à Faure Gnassingbé d’agir sur la cherté de la vie, augmenter son pouvoir d’achat. Dans ce contexte, les prix des produits de première nécessité et de grande consommation devraient être simplement rabaissés sur le marché. Mais les populations n’ont pas bénéficié de cette faveur (sic) de la part de Faure Gnassingbé. Il a plutôt laissé les consommateurs à la merci des commerçants véreux à la recherche des profits et qui augmentent les prix comme ils le veulent. Bien plus, le régime s’est employé durant tout le mandat dit social à saigner davantage les pauvres populations au pouvoir d’achat déjà presque nul, avec des hausses intempestives des prix des produits pétroliers à la pompe. Et parfois même, alors que le coût du baril est dans une dynamique baissière sur le marché international. Le 23 avril dernier, la Banque Mondiale a annoncé la chute des coûts sur le marché en 2019. Cette information devrait interpeller les gouvernants à revoir à la baisse les prix des produits pétroliers récemment augmentés. Mais le chantre du mandat social est resté indifférent, obligeant le Mouvement Martin Luther King, la Voix des sans-Voix à interpeller le gouvernement.

Au regard de la situation, les quelques « mesurettes » criées par le pouvoir ne semblent pas réduire un tant soit peu la misère et améliorer la situation. C’est ici que l’on peut trouver légitime la sortie d’Awuku Nador du Comité d’action pour le renouveau (CAR), qui déclarait  que les 5% d’augmentation de la valeur indiciaire promis ne sont pas suffisants. C’est une gageure de dire que la pauvreté a reculé d’un iota à un an de la fin du mandat social. L’illustration notoire, c’est sans doute l’enchainement des annonces soi-disant d’inclusion sociale et économique, mais qui n’ont jamais d’effets. Tout porte à croire que le mandat proclamé social n’a jamais commencé….

 

Tino Kossi
 
source : Liberté
 

Mots clés: Assemblée NationaleAssociationDéveloppementFaure GnassingbéGouvernementPauvretéPNDRéconciliationTogoUNIR
Article précédent

PND, désormais le « sigle magique » : L’illusion de « créateur de 1,5 million d’emplois » pour contenir le risque croissant d’instabilité sociopolitique

Prochain article

1ère édition de l’événement « La Passion des Mamans » : Les femmes togolaises à l’honneur le 25 mai prochain

D'autres Articles

Togo- Faure Gnassingbé prend la paix pour prétexte à l’injustice, la torture, la répression…
POLITIQUE

A quand la présentation de la politique générale du gouvernement ?

Les habitudes ont la vie dure. En tant que Président de la République, il avait le devoir républicain de présenter...

par Info du pays
30 octobre 2025
Togo – Cameroun : Embrassades et grands sourires d’un dictateur en France
POLITIQUE

Togo – Cameroun : Embrassades et grands sourires d’un dictateur en France

Faure Gnassingbé retrouve son protecteur Emmanuel Macron à Paris, pour la conférence sur la paix dans les Grands Lacs. Le...

par Info du pays
30 octobre 2025
Togo, Mauvaise Gouvernance : Ça coince pour les 275 milliards de Francs CFA du MCC
POLITIQUE

Togo/De la parabole des talents aux farandoles des (in)compétences : autour de l’annulation de trois arrêtés du Ministre Dodzi Kokoroko par le Secrétaire Général du Gouvernement Stanislas Baba 

Lorsque la question lui avait posée concernant la situation de cumul de fonction dans laquelle il se trouvait, le Ministre...

par Info du pays
30 octobre 2025
POLITIQUE

Togo : Faure et son gouvernement en plusieurs temps, la saga continue

Après plus Après cinq mois et six jours, il a plu à Faure Gnassingbé mercredi 8 octobre 2025 de former...

par Info du pays
30 octobre 2025
SélomKlassou/le long règne battant tous records et malgré tout : A quand ta démission de la primature?
POLITIQUE

Togo/Dernières minutes : Sélom Klassou élu président de l’Assemblée nationale

L’ancien Premier ministre Sélom Klassou a été élu ce mardi président de l’Assemblée nationale du Togo. Figure majeure du parti...

par Info du pays
28 octobre 2025
Prochain article

1ère édition de l'événement « La Passion des Mamans » : Les femmes togolaises à l'honneur le 25 mai prochain

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Atcholi Kao, président de l'ASVITTO

Au Togo, on traque les blogueurs, pas les braqueurs, dénonce Kao Atcholi

30 octobre 2025
Togo- Faure Gnassingbé prend la paix pour prétexte à l’injustice, la torture, la répression…

A quand la présentation de la politique générale du gouvernement ?

30 octobre 2025
Togo – Cameroun : Embrassades et grands sourires d’un dictateur en France

Togo – Cameroun : Embrassades et grands sourires d’un dictateur en France

30 octobre 2025
Togo, Mauvaise Gouvernance : Ça coince pour les 275 milliards de Francs CFA du MCC

Togo/De la parabole des talents aux farandoles des (in)compétences : autour de l’annulation de trois arrêtés du Ministre Dodzi Kokoroko par le Secrétaire Général du Gouvernement Stanislas Baba 

30 octobre 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Togo- Faure Gnassingbé prend la paix pour prétexte à l’injustice, la torture, la répression…

A quand la présentation de la politique générale du gouvernement ?

30 octobre 2025
Togo – Cameroun : Embrassades et grands sourires d’un dictateur en France

Togo – Cameroun : Embrassades et grands sourires d’un dictateur en France

30 octobre 2025
Togo, Mauvaise Gouvernance : Ça coince pour les 275 milliards de Francs CFA du MCC

Togo/De la parabole des talents aux farandoles des (in)compétences : autour de l’annulation de trois arrêtés du Ministre Dodzi Kokoroko par le Secrétaire Général du Gouvernement Stanislas Baba 

30 octobre 2025

Togo : Faure et son gouvernement en plusieurs temps, la saga continue

30 octobre 2025
SélomKlassou/le long règne battant tous records et malgré tout : A quand ta démission de la primature?

Togo/Dernières minutes : Sélom Klassou élu président de l’Assemblée nationale

28 octobre 2025
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés