Publicité
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
mercredi, mars 25, 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan, non loin de la frontière TOGO-GHANA.

💬 Contactez-nous
Publicité

Vœux 2013 du collectif « Sauvons le Togo »

1 janvier 2013
dans ECONOMIE
0 0
0
0
Partages
13
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

zeus-ajavon_manif_cst
 
Chères concitoyennes, chers concitoyens,
 
Depuis le 04 avril 2012, vous avez accueilli avec ferveur et espoir, la naissance du Collectif « SAUVONS LE TOGO », mouvement citoyen qui s’est donné pour objectif d’opérer, dans une dynamique unitaire d’action, un changement radical de la gouvernance au Togo par :
 
l’assainissement du climat sociopolitique ;
 
la mise en œuvre des réformes constitutionnelles et institutionnelles prévues depuis 2006 par l’Accord Politique Global ;
 
la réforme du cadre électoral en vue de garantir la transparence des consultations électorales et rompre définitivement avec le cycle infernal « élections frauduleuses – contestions – répressions – négociations ».
 
Depuis neuf mois, vous répondez massivement à nos appels et mots d’ordre en vue d’obtenir du pouvoir en place, des réponses appropriées à vos légitimes revendications contenues dans la plateforme citoyenne pour un Togo démocratique élaborée par le CST.
 
Les 12, 13 et 14 juin 2012 marquent incontestablement, après le 05 octobre 1990, la soif du peuple togolais pour l’avènement d’un Togo où les droits l’homme et les libertés fondamentales sont respectées, un Togo de justice, de progrès et de prospérité partagée.
 
Ce désir ardent des populations a été réaffirmé au cours des manifestations qui ont suivi, notamment celles des 21, 22 et 23 août et des 25, 26, 27 septembre, sans oublier, le rassemblement patriotique du 27 octobre, les marches rouges des femmes du 20 septembre et du 20 décembre.
 
Malheureusement, en lieu et place d’une prise en compte des légitimes revendications exprimées par les populations au cours de ces manifestions, le pouvoir de Faure GNASSINGBE a opposé une répression policière aveugle qui s’est soldée par des centaines de blessés, des arrestations et détentions arbitraires, et des morts.
 
C’est l’occasion ici, de saluer la bravoure et la détermination du peuple togolais et de rendre hommage à AMEKOUDJI Améyo Yvonne Mariette, TOGBEVI Ami et DAGBE Yao, décédés à la suite des répressions policières à Lomé et à Sokodé. Le CST n’oublie pas les blessés graves qui subissent encore des séquelles des suites de leurs blessures.
 
Ces répressions qui ont pour but d’instaurer un climat de terreur dans le pays afin de nous détourner de nos objectifs, loin s’en faut, nous renforcent dans notre détermination à poursuivre la résistance citoyenne en vue de l’instauration d’un Etat de droit au Togo.
 
Chères concitoyennes, chers concitoyens,
 
A la grave crise sociopolitique que traverse le Togo s’est ajoutée une crise institutionnelle suite à la fin, depuis le 11 novembre 2012, du mandat des députés à l’Assemblée Nationale.
 
La Cour constitutionnelle dans un avis a constaté la fin du mandat des députés à l’Assemblée mais, s’est manifestement refusée d’en tirer les conséquences. Celle-ci continue de légiférer en dépit de son illégitimité.
 
En effet, s’il est constant qu’aux termes des dispositions prévues à l’article 52 alinéa 11 de la Constitution, que : « Les membres de l’Assemblée Nationale et du sénat sortants, par fin de mandat ou de dissolution, restent en fonction jusqu’à la prise de fonction effective de leurs successeurs », pour autant ils sont dépourvus de tout pouvoir pour légiférer au nom du peuple togolais. A cet effet, seul un accord politique peut permettre à l’Assemblée Nationale actuelle de continuer à fonctionner.
 
En conséquence, le vote de la loi des finances gestion 2013, par l’Assemblée Nationale dont le mandat a expiré, est anticonstitutionnel et constitue un coup de force de plus contre la volonté du peuple.
 
Chères concitoyennes, chers concitoyens,
 
Notre pays le Togo est en danger. Le gouvernement poursuit l’organisation unilatérale des prochaines élections, en dépit des appels incessants de la classe politique à la mise en œuvre des réformes constitutionnelles et institutionnelles, les réformes du cadre électorale et l’assainissement du climat sociopolitique, préalables absolues à l’organisation des élections. Le Collectif « SAUVONS LE TOGO » rend responsable le pouvoir en place des conséquences qui découleraient d’une telle obstination.
 
Comment peut-on prétendre organiser des élections justes, transparentes et équitables avec une Justice aux ordres, des institutions de la République manipulées à des fins de conservation du pouvoir, une administration inféodée et partisane ?
 
Comment peut-on prétendre organiser des élections justes, transparentes et équitables avec une Cour Constitutionnelle qui fait allégeance au pouvoir et qui commet des forfaitures de manière récurrente ?
 
Comment peut-on prétendre organiser des élections justes, transparentes et équitables avec une Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication partisane, une CENI déséquilibrée et aux ordres du pouvoir ?
 
Comment peut-on prétendre organiser des élections justes, transparentes et équitables lorsque le pouvoir en place cautionne la torture en falsifiant le rapport d’une institution de la République dans le but de protéger les tortionnaires ?
 
Comment peut-on prétendre organiser des élections justes, transparentes et équitables alors que certaines parties du territoire togolais sont refusées d’accès à certains acteurs de la vie politique ?
 
Comment peut-on prétendre organiser des élections justes, transparentes et équitables si des personnes organisées en milices commettent impunément des actes de violence à l’encontre de manifestants de l’opposition ?
 
Malgré ce tableau sombre, le corps diplomatique accrédité au Togo, lors de sa présentation de vœux au chef de l’Etat, a salué de manière complaisante et irréaliste, des avancées importantes en matière des droits de l’homme, des réformes institutionnelles et constitutionnelles, des progrès économiques.
 
En ce moment même où l’heure devrait être à la joie des festivités de fin d’année, la grande majorité des ménages éprouve d’énormes difficultés à répondre à ses besoins et particulièrement à ceux de leur progéniture. La faiblesse du pouvoir d’achat doublée de la hausse continuelle du prix des produits de premières nécessités, ne cessent de maintenir les togolais dans une précarité avancée. Cette situation contraste avec celle de la minorité autour du pouvoir qui vit dans une insolente opulence.
 
Le chômage des jeunes est des plus endémiques et les contraint à se livrer, en désespoir de cause, à des activités peu recommandées. Le monde rural sinistré se révèle être le parent pauvre de la République avec une augmentation du taux des personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté dont la moyenne nationale est de l’ordre de 75% contre 63% en 2004.
 
Au plan de la santé et de l’éducation, la situation n’est guerre reluisante, en témoignent les légitimes revendications du personnel soignant, des enseignants, des élèves et des étudiants.
 
Les femmes togolaises, nos braves mères et sœurs commerçantes des marchés payent un lourd tribut à la mauvaise gouvernance du pouvoir en place. Elles sont victimes de l’escroquerie fiscale perpétrée par les agents des impôts et des douanes qui, sous de fallacieux prétextes de redressements fiscaux, s’emploient à leur extorquer d’importantes sommes d’argent.
 
Chers concitoyennes, chers concitoyens,
 
Le Collectif « SAUVONS LE TOGO » estime que dans la situation actuelle, il est prématuré d’aborder des questions liées à des élections sans la réalisation consensuelle des réformes institutionnelles et constitutionnelles.
 
Il convient plutôt de réunir les conditions devant ouvrir la voie à un dialogue structuré, franc et sincère, qui pose les vrais problèmes tels qu’identifiés dans la ‘’Plate-forme citoyenne pour un Togo démocratique’’, en date du 04 juin 2012 élaborée par le collectif SAUVONS LE TOGO et qui apporte les vraies solutions.
 
Naturellement, pour être crédible, un tel dialogue nécessite un climat de confiance et d’apaisement qui passe par la réalisation préalable de certaines exigences.
 
Le Collectif « SAUVONS LE TOGO » rappelle que la crise institutionnelle actuelle née de la fin du mandat de l’Assemblée Nationale conduit inéluctablement à un accord politique.
 
A cet effet, le Collectif « SAUVONS LE TOGO » réitère sa proposition pour la mise en place d’un comité préparatoire qui conviendra des modalités du dialogue, dans ses aspects liés à la composition, au fonctionnement et aux sujets à débattre. Pour la sérénité des débats, la présence d’un médiateur choisi consensuellement, avec l’assistance de la communauté internationale, s’impose.
 
Chères concitoyennes, chers concitoyens,
 
Le 13 janvier 2013 marquera les cinquante ans de l’arrêt de la vie démocratique au Togo avec l’assassinat de Sylvanus Epiphanio Kwuami OLYMPIO, premier président démocratiquement élu du Togo.
 
Le Collectif « SAUVONS LE TOGO » forme le vœu que la population togolaise dans toutes ses composantes prenne la pleine mesure de la situation en maintenant la dynamique de la mobilisation populaire afin de mettre fin à ces cinquante ans de d’errance politique, économique ainsi que de souffrances inouïes.
 
Chères concitoyennes, chers concitoyens,
 
Permettez-moi de faire de former un vœu personnel à l’endroit du chef de l’Etat. Que l’Esprit Saint le touche, lui et son entourage, pour qu’ils prennent la mesure, l’exacte mesure de la situation de notre pays afin qu’une solution consensuelle soit trouvée à la profonde crise politique, économique, sociale et morale qui secoue notre pays depuis plusieurs décennies.
 
Joyeuse année 2013.
 
Peuple togolais, par ta foi, ton courage et tes sacrifices, la Nation togolaise doit renaître !
 
Lomé, le 31 décembre 2012
 
Pour le Collectif, Le Coordonnateur
 
Me Ata Messan Zeus AJAVON
 

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan non loin de la frontière TOGO-GHANA

Contactez nous
Voir les images
Publicité
Article précédent

Voeux du chef de l’Etat à la nation

Prochain article

Messe le 13 janvier 2013 à la Madeleine à Paris à la mémoire du président Sylvanus Olympio pour les 50 ans de sa mort

D'autres Articles

Robert Koffi Messan Eklo, ministre délégué chargé de l’Energie et des Ressources minières | Photo: DR
ECONOMIE

Togo: Faure Gnassingbé mendie l’électricité au Nigeria après des dizaines de milliards engloutis dans des projets foireux!

Contour Global, 146 millions de dollars, soit 73 milliards de francs CFA. Une centrale censée produire 780gigawatt/heure d’électricité par an,...

par Info du pays
20 mars 2026
Investir au Togo : la PIA convainc le Commonwealth
ECONOMIE

Investir au Togo : la PIA convainc le Commonwealth

Le Togo a accueilli les 19 et 20 mars une délégation du Commonwealth Enterprise andr Investment Council (CWEIC), organisation qui...

par Info du pays
20 mars 2026
Togo/Filière cajou : le gouvernement impose un quota pour soutenir les usines locales
ECONOMIE

Togo/Filière cajou : le gouvernement impose un quota pour soutenir les usines locales

Le gouvernement togolais franchit une nouvelle étape dans sa politique de valorisation locale des matières premières agricoles. Désormais, les exportateurs...

par Info du pays
16 mars 2026
Togo : voici la liste mise à jour des institutions de microfinance agréées
ECONOMIE

Togo : une nouvelle loi adoptée pour mieux encadrer la microfinance

L’Assemblée nationale togolaise a adopté, mardi 10 mars 2026, une nouvelle loi destinée à encadrer et moderniser le secteur de...

par Info du pays
11 mars 2026
Togo : adoption de l’avant-projet de loi de finances, exercice 2023.
ECONOMIE

L’absence de loi de règlement : un affaiblissement grave de la transparence budgétaire

Dans notre analyse de la Loi de finances 2026, nous avions déjà relevé deux faiblesses majeures du processus budgétaire au...

par Info du pays
9 mars 2026
Prochain article

Messe le 13 janvier 2013 à la Madeleine à Paris à la mémoire du président Sylvanus Olympio pour les 50 ans de sa mort

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Togo : l’OTR suspend l’édition des Cartes d’Immatriculation Fiscale 

L’OTR ou l’industrialisation des stratégies de détournement des deniers publics et du racket d’État au Togo

24 mars 2026
Les agentes de l’OTR Bileyo Donko et Dedegan Klouvi Foligan | Photos & Infog: DR/Lalternative.info

Togo/Scandale financier à l’OTR : la DMP exige des comptes 

24 mars 2026
Togo :  l’Ambassade des USA se réjouit du prix reçu par Ferdinand Ayité

Du fou de Mission-Tové à Ferdinand Ayité : au secours, Spinoza !

24 mars 2026
Patrice Neveu et son staff pléthorique : Le Togo finalement un asile de retraités français ?

Patrice Neveu et son staff pléthorique : Le Togo finalement un asile de retraités français ?

24 mars 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Les agentes de l’OTR Bileyo Donko et Dedegan Klouvi Foligan | Photos & Infog: DR/Lalternative.info

Togo/Scandale financier à l’OTR : la DMP exige des comptes 

24 mars 2026
Décryptage du budget de l’État exercice 2026 : Anomalies et violations des principes

Togo : quatre projets de loi définitivement adoptés par le Parlement

24 mars 2026

Tyranny Tracker, nouvel indice de démocratie dans le monde : Le Togo classé parmi les régimes totalement autoritaires

23 mars 2026
Togo : Faure Gnassingbé plie la partie présidentielle

Enquête Afrobaromètre : Les Togolais estiment que leur pays est engagé dans la mauvaise direction

23 mars 2026
Brigitte Adjamagbo Johnson au temps fort de la C-14 | Photo Archives: DR

Togo / Dapaong: Brigitte Kafui Adjamagbo arrêtée dans sa tournée parlementaire par la police et la gendarmerie. Que cache le régime Faure Gnassingbé?

22 mars 2026
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés