Un incendie s’est encore déclaré au grand marché de Lomé dans la nuit du 20 au 21 février , juste un après celui de janvier 2013. L’hypothèse de cet incendie peut paraitre une blague mais c’est la réalité.
L’incendie qui a débuté à l’aile sud du grand marché peu avant minuit, comme la dernière mais cette fois-ci, il a été vite maitrisé par les sapeurs pompiers qui cette fois-ci ont été prompts dans la maitrise du feu.
C’est le bâtiment situé en face de la cathédrale communément appelé bâtiment des Haoussa car abritant en majorité des sahéliens qui a pris feu. Selon les premières informations reçues, l’incendie a été signalé dans un cafétéria situé dans l’enceinte de l’immeuble. L’hypothèse d’une fuite de gaz serait admise.
Grâce aux sapeurs pompiers le feu a été vite maîtrisé. Aucune perte en vies humaines n’est signalée.
Faut-il le rappeler le 10 et 12 janvier 2013, les grands marchés de Kara et de Lomé ont été consumés par des incendies d’ordre criminel qui ont des dégâts matériels de plusieurs milliards de francs CFA. L’enquête officielle a abouti à l’inculpation d’une trentaine de personnalités proches de l’opposition notamment du CST. Ce dernier ne s’est jamais reconnu dans cette enquête et a à son tour publié une contre-enquête indexant huit personnalités du pouvoir. Ironie du sort, ce second incendie en l’espace d’un an intervient au moment au lendemain du report de l’audience sur plainte d’un des accusés sur le premier incendie.
lomévi (www.togoactualite.com)
Laisser un commentaire