• QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
lundi, octobre 20, 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo/Séquestration des membres du HCR en 92 : « Nous avions été livrés sans défense à la sauvagerie des militaires », Pr Togoata

Apedo-Amah Togoata

Tribune du Prof Togoata Apedo-Amah : La dictature et la peur de la critique  enfoncent l’Afrique dans l’obscurantisme et le sous-développement

20 mars 2024
dans OPINION
0 0
0
0
Partages
246
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

LA DICTATURE ET LA PEUR DE LA CRITIQUE ENFONCENT L’AFRIQUE DANS L’OBSCURANTISME ET LE SOUS-DÉVELOPPEMENT

Nous vivons en Afrique et au Togo en particulier, une époque trouble où l’on nous fait prendre des vessies pour des lanternes. Le blanc peut être noir et le noir peut être blanc indifféremment. Il suffit de proclamer des contre-vérités gratuites. Car l’on est sûr d’avoir affaire à des masses zombifiées complètement décervelées par la propagande et la bêtise.
Au Togo, l’on prétend fabriquer une nouvelle constitution afin de la rendre plus démocratique, prétend-on, alors que l’on prépare en sous-main une tyrannie fasciste perpétuelle, plus longue que le délire de ceux qui avaient rêvé d’un Reich de mille ans à Berlin sous Hitler, qui sait ? La dictature, nous apprennent ces génies de la politique togolaise, se corrige par plus de dictature encore et plus d’obscurantisme ! Il fallait y penser, bon sang de bonsoir !

Par ailleurs, l’on a sonné la cloche pour inviter les victimes d’une politique abominable à s’aligner en rangs d’oignons pour aller voter à des élections déjà pliées, empaquetées et ficelées. Pour quoi faire ? diantre ! Mais pour faire semblant de voter comme en démocratie, pardi ! Quand l’organisateur d’une élection est en même temps joueur et arbitre, qui voulez-vous qui soit l’éternel vainqueur ? Y participer malgré tout, est-ce de la résignation, de la résistance ou de la complicité ? Le changement politique ne passe-t-il pas par le changement des rapports de force, comme l’a montré le Parti National Panafricain de Tikpi Atchadam en 2017, pour abattre la dictature au lieu de toujours l’accompagner en s’affaiblissant soi-même et en décourageant le peuple en répétant les mêmes erreurs comme un serpent qui se mord éternellement la queue ?

Le front de la lutte est vaste. Très vaste. Que les esprits chagrins réfléchissent davantage à nos échecs plutôt que de chanter l’éternel refrain selon lequel les critiques des stratégies foireuses au sein de l’opposition n’ont qu’à aller eux-mêmes sur le front pour voir. Ils vont jusqu’à exiger, faute d’arguments, que les esprits critiques de la diaspora rentrent et prennent hic et nunc le devant de la lutte au lieu de se cacher loin du front. Connaissent-ils la taille du front ? En sont-ils l’ultime référence ? Le front de la lutte est multiforme; ne la rapetissons pas à la dimension de nos insuffisances et de la médiocrité.

Chose curieuse, des combattants de la démocratie et de la liberté d’hier, se sont transformés aujourd’hui en griots réfutant tout esprit critique dans leur soutien aux régimes militaires du Sahel. Que l’on jette des journalistes en prison et que l’on ferme leurs organes de presse, ils réagissent en dénonçant la traîtrise. Que la société civile proteste et soit jetée en prison, ils rétorquent que ça leur apprendra à se taire et à ne plus critiquer. Que l’on embastille les opposants politiques et expédie leurs leaders âgés de 70 ans dans l’armée au front contre les djihadistes, leur souhait c’est de les voir morts le plus tôt possible, car l’on n’a pas eu le courage de les exécuter publiquement comme le font les tueurs sans foi ni loi. En quoi sont-ils meilleurs que les anciens dirigeants criminels et kleptocrates ? Il ne faut pas échanger un voleur contre un sorcier, nous dit l’adage.
Or toutes ces façons criminelles de faire la politique, nous les avions tous dénoncées au niveau des régimes crapuleux précédents à la solde de l’impérialisme. Avons-nous perdu la mémoire ?

Quand on encourage nous-mêmes nos dirigeants à devenir des despotes, il n’y a pas mieux à faire. Tout soutien politique responsable, ne peut être que critique. Si les peuples africains veulent changer de paradigmes, il faut que leurs élites civiles et militaires apprennent à se mettre à l’école de la critique. Écouter l’autre n’est pas une faiblesse, mais une force qui permet d’enrichir son propre savoir et d’améliorer sa stratégie. Fuir la critique est un acte de faiblesse et un comportement arrogant.

Il faut que les peuples comprennent qu’ils ne doivent plus être traités comme des troupeaux de moutons par les populistes médiatiques de service et autres. Certains dirigeants du pouvoir et de l’opposition dite démocratique manquent d’humilité qui se croient omniscients alors qu’ils ne sont que des producteurs d’échecs.

En Afrique, on proclame de plus en plus le credo selon lequel la dictature est préférable à la démocratie en Afrique. Est-ce à dire, sans l’avouer, comme le président français Jacques Chirac, que l’Afrique n’est pas faite pour la liberté ? C’est gravissime. Pourquoi ne pas faire revenir au pouvoir les tyrans d’hier, alors ? Ceux qui se sont battus, notamment la vaillante jeunesse africaine, pour la liberté, seraient-ils morts pour rien ? Est-il permis de pisser sur tout le sang versé qui refuse de sécher, les souffrances indicibles, les tortures, les peines de prison, l’exil des combattants ? Les acquis de la lutte démocratique doivent-ils être gommés en faveur du retour au parti unique des dictatures civilo-militaires tarées des années 1960-1990 ? Ceux qui professent cette nouvelle idéologie coloniale, ont-ils déjà vécu la tyrannie du côté du peuple martyr ?

La vigilance est plus que jamais de mise quand les bonimenteurs de l’obscurantisme et de la tyrannie néocolonialiste se déguisent en maîtres ès gouvernances émancipatrices. Tous ceux qui sont soucieux des changements salutaires pour la libération de nos pays néocoloniaux doivent le faire avec un esprit critique pour aider ceux qui ont pris le pouvoir. Le soutien critique doit être la règle. Si ces nouveaux pouvoirs refusent la critique et l’empire de la raison, sachons que nous avons affaire à des fachos partisans de la pensée unique, ennemis mortels des peuples africains.

L’esprit critique est notre meilleure arme qui passe par l’autocritique pour le vrai changement. Humilité. Humilité. Humilité.

Ayayi Togoata APÉDO-AMAH

Mots clés: AfriqueDictatureTogoata Apedo-Amah
Article précédent

Au Togo, même nommer un ministre est un problème

Prochain article

Avenir du peuple Togolais sans le 5e mandat de Faure Gnassingbé : Non à la « remise des compteurs à zéro » !

D'autres Articles

Togo : Le Mouvement M66 en mission citoyenne à l’ONU pour porter la voix du peuple togolais
OPINION

Aux camarades du M66: Tenez bon! vous ne devez rien à personne.

Depuis plusieurs mois, des influenceurs togolais ont décidé d’utiliser leurs plateformes pour rejoindre la lutte contre la dictature des Gnassingbé....

par Info du pays
18 octobre 2025
Togo/KOZAH 1 : Une  commune hors la loi.
OPINION

Togo/KOZAH 1 : Une commune hors la loi.

Lors de l’élection du bureau exécutif du conseil municipal de Kozah 1, tenue ce jeudi 16 octobre 2025, le parti...

par Info du pays
17 octobre 2025
Chra / Wahala | Google Maps
OPINION

Devoir de mémoire: 12 octobre 1990, Chronique d’un vendredi chaud à Chra (Wahala)

Il y a 35 ans, le 12 octobre 1990 à 8h, à Chra (Wahala) jour pour jour, j’ai été interpellé par des...

par Info du pays
16 octobre 2025
Opinion : La « recette Noam Chomsky », levier ultime du changement politique au Togo
OPINION

Opinion : La « recette Noam Chomsky », levier ultime du changement politique au Togo

« Le vrai politique, c’est celui qui sait garder son idéal tout en perdant son illusion.» John F. Kennedy, 35eme...

par Info du pays
16 octobre 2025
Jean-Paul Pougala
OPINION

Pourquoi n’y a-t-il aucun Prix Nobel Noir dans les matières scientifiques ?

Les études sur les anciens Prix Nobel italiens ont montré que dans ce pays très catholique, la majorité des lauréats...

par Info du pays
15 octobre 2025
Prochain article
Togo, Dieu ou Président?

Avenir du peuple Togolais sans le 5e mandat de Faure Gnassingbé : Non à la « remise des compteurs à zéro » !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Togo : Le Mouvement M66 en mission citoyenne à l’ONU pour porter la voix du peuple togolais

Aux camarades du M66: Tenez bon! vous ne devez rien à personne.

18 octobre 2025
Togo/ nouvelle constitution: « Touche pas à ma Constitution » appelle à une résistance « farouche et déterminée »

Togo/Hausse annoncée des prix : « Touche Pas À Ma Constitution » met en garde le régime contre une nouvelle asphyxie du peuple

20 octobre 2025
Jean-Pierre Fabre parle de sa maladie et de sa guérison

Togo : Jean-Pierre Fabre reconduit maire de Golfe 4

17 octobre 2025
Togo/KOZAH 1 : Une  commune hors la loi.

Togo/KOZAH 1 : Une commune hors la loi.

17 octobre 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Togo/ nouvelle constitution: « Touche pas à ma Constitution » appelle à une résistance « farouche et déterminée »

Togo/Hausse annoncée des prix : « Touche Pas À Ma Constitution » met en garde le régime contre une nouvelle asphyxie du peuple

20 octobre 2025
Jean-Pierre Fabre parle de sa maladie et de sa guérison

Togo : Jean-Pierre Fabre reconduit maire de Golfe 4

17 octobre 2025
Joseph Koamy Gloékpo GOMADO

Golfe 1 : Koamy Gomado réélu maire à l’unanimité

17 octobre 2025
Togo : la commune du Golfe 6 a son maire

Togo/Golfe 6 : “Nous nous sentons trahis”, les chefs traditionnels s’insurgent avant l’élection du maire

17 octobre 2025
Yawa TSEGAN

Togo : Yawa Djigbodi Tségan élue maire 

16 octobre 2025
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés