• QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
mardi, octobre 21, 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Traversées d’Aledjo, de Défalé et section Tandjoaré-Frontière : Près de 50 milliards dilapidés pour des « études et travaux de réaménagement et d’élimination des sections critiques »

photo illustration@27avril.com

Traversées d’Aledjo, de Défalé et section Tandjoaré-Frontière : Près de 50 milliards dilapidés pour des « études et travaux de réaménagement et d’élimination des sections critiques »

21 septembre 2019
dans SOCIÉTÉ
0 0
0
0
Partages
24
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp
  • Aucun audit de contrôle n’a attesté de la bonne exécution
photo illustration@27avril.com
photo illustration@27avril.com

A quoi servira-t-il de rendre publics des contrats biaisés si la divulgation devra intervenir plus d’une décennie après ? Lundi 2 septembre dernier, le Projet de développement et de gouvernance minière (PDGM) a rendu public le contrat N° 008/2008/MEF/MTPT/SG/DGTP « relatif aux études et travaux de réaménagement et d’élimination des sections critiques de la route nationale N°1 en République togolaise, tronçons : traversées d’Aledjo, de Défalé et route Tandjoaré-Cinkassé-Frontière Burkina ». C’était avec la Société nationale chinoise des travaux de ponts et chaussée (SNCTPC). 97.772.406,98 dollars pour une durée de 28 mois, 12 mois de garantie, 10% de retenue de bonne exécution et 5% de garantie. Si tous les contrats devraient ressembler à celui-ci, on comprend que le développement du Togo ressemblera au mythe de Sisyphe.

Entre un contrat signé par AdjiOtèthAyassor en 2008 et sa publication en 2019, quel rapport peut-on établir si ce n’est de consommer le fait accompli ? La route et les tronçons concernés ayant été l’objet d’autres contrats après dégradation ? Aucun audit n’a été effectué pour attester de la bonne exécution des travaux, aucun document sur le carottage par un laboratoire de contrôle. Toutefois, une lecture rapide donne à penser que la redevabilité n’étant pas la chose la mieux partagée au moment de la signature et de l’exécution de ce contrat, des intérêts personnels et autres retrocommissions ont certainement empêché le signataire de mettre en demeure la SNCTPC en cas de malfaçons. La preuve, l’élimination des sections critiques et les réaménagements n’ont pas résisté à l’épreuve du temps ; d’autres milliards sont par la suite décaissés quelques années plus tard à d’autres sociétés pour des réfections des mêmes tronçons. Quelques articles qui indiquent ce que l’ancien ministre de l’Economie et des Finances a signé dans le compte du Togo.

Article 2 : consistance des principaux travaux

Description

L’entrepreneur s’engage, conformément aux exigences du Maitre d’ouvrage, à exécuter le présent contrat dont les différentes composantes sont énumérées ci-après :

Etude de faisabilité ; Exécution des travaux ; Contrôle et supervision des travaux (contrôle technique, géotechnique et de qualité, essais routiers, etc).

Composantes des travaux à réaliser

Traversée d’Alédjo, longueur totale de 19,679 km ; traversée de Défalé, longueur totale de 12,183 km ; route Tandjoare-Cinkassé-Frontière Burkina, longueur totale de 81,277 km.

La consistance des travaux de chaque composante à exécuter dans le cadre du présent contrat est décrite ci-après : Terrassement et revêtement de la chaussée ; assainissement et ouvrage d’art ; aménagement de carrefour ; signalisation ; équipements de sécurité et divers ; travaux liés à la protection de l’environnement ; aménagement des airs de stationnement et d’arrêt ; tous autres travaux jugés nécessaires suivant les règles de l’art.

Article 3 : type du présent contrat

Le présent contrat sera réalisé sous le type d’Entreprise générale et comprend les études et l’exécution des travaux.

Le présent contrat est un contrat clé en main/EPCT (Engineering ProcumentConstuctionTumkey). A ce titre, l’Entrepreneur est seul responsable de la conception, de l’ensemble de l’ingénierie, de la construction et de la mise en service de l’ouvrage en fournissant des installations entièrement équipées et prêtes àl’emploi.

Article 4 : Montant du contrat

Le montant total du présent contrat est arrêté hors toutes taxes à la somme de 97.772.406,98 dollars, dont les montants des trois tronçons sont respectivement :

Traversée d’Alédjo- 39.330.286,04 dollars ;

Traversée de Défalé- 22.701.105.95 dollars ;

Tronçon Tandjoare-Cinkassé-Frontière Burkina- 35.741.014,99 dollars.

Article 5 : Régime fiscal et douanier. Le présent contrat est exonéré de tous impôts, droits et taxes en vigueur ou à créer en République togolaise durant l’exécution du contrat.

Article 7 : Droit d’enregistrement et timbre. Le présent contrat est exonéré des droits d’enregistrement et de timbre.

Article 13 : Spécifications et normes techniques. Les études et exécutions des travaux du présent contrat doivent se conformer aux spécifications et normes techniques et procédures en vigueur en République Populaire de Chine. Il peut être application d’autres normes ou règles en vigueur en République togolaise.

Article 16 : Exploitation des carrières. Dans le cadre de la bonne exécution du présent contrat, le Maître d’ouvrage s’engage à garantir l’exploitation gratuite des carrières nécessaires à l’Entrepreneur à la réalisation des travaux.

Article 20 : Pénalités de retard. En cas de retard dans l’achèvement des travaux dépassant 3 mois, il est appliqué une pénalité de retard de 1/2000 du montant des travaux non exécuté par jour calendaire. Le montant global des pénalités pour retard est plafonné à 7% du montant des travaux. En cas de retard dépassant 120 jours, si l’Entrepreneur ne prend aucune mesure efficace, le Maître d’ouvrage peut procéder à la résiliation du présent contrat.

Article 21 : Procédure de payement. Les attestations de payement préparées par l’Entrepreneur seront vérifiées, approuvées et signées par le Maître d’ouvrage. Ce dernier les envoie par la procédure appropriée à la banque du prêt pour effectuer les payments au compte de l’Entrepreneur.

Article 23 : Cautionnement. L’Entrepreneur est tenu de fournir une caution de bonne exécution équivalent à 10% du montanttotal du présent contrat par une banque chinoise avant que la première tranche ne soit payée. La mainlevée de cette caution sera faite dans les 30 jours qui suivent la date dela réception provisoire.

L’Entrepreneur est tenu de fournir une retenue de garantie équivalent à 5% du montant total du présent contrat par une banque chinoise avant que la cinquième tranche ne soit payée. La mainlevée de cette retenue sera faite dans les 30 jours qui suivent la réception définitive.

source : Liberté

Mots clés: AyassorChineEconomieEmploiEnvironnementSociétéTogo
Article précédent

4e mandat et tournée d’explication annoncée : La grande manipulation en perspective; Faure sur les traces d’Eyadema en 2003

Prochain article

Elim CM 2022 : Le Togo gagne les Comores et se qualifie pour le tour suivant

D'autres Articles

Braquage en plein jour à Hedzranawoe : une valise d’argent emportée par des hommes armés
FAITS DIVERS

Braquage en plein jour à Hedzranawoe : une valise d’argent emportée par des hommes armés

La quiétude du quartier Hedzranawoe, dans la capitale togolaise, a été troublée ce mardi matin par un braquage spectaculaire survenu...

par Info du pays
21 octobre 2025
Grâce Koumayi Bikonibiyate
JUSTICE

Togo : la FIDH dénonce la nouvelle arrestation arbitraire de la sage-femme activiste Grâce Koumayi Bikonibiyate

La Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) et son partenaire, le CACIT, tirent la sonnette d’alarme après l’arrestation, le...

par Info du pays
21 octobre 2025
Togo : Les évêques tirent la sonnette d’alarme contre l’intimidation et la violence
SOCIÉTÉ

Togo : Les évêques tirent la sonnette d’alarme contre l’intimidation et la violence

Réunis à Dapaong du 14 au 19 octobre 2025 dans le cadre de leur 140ᵉ session ordinaire, les évêques du...

par Info du pays
21 octobre 2025
HOZO Toï
NÉCROLOGIE

Togo/Bassar 4 : décès du maire sortant HOZO Toï

La commune Bassar 4 est en deuil. Le maire sortant, HOZO Toï, est décédé ce lundi à Kara, a-t-on appris...

par Info du pays
20 octobre 2025
Nibombé Waké
NÉCROLOGIE

Togo/Football : l’ancien gardien des Éperviers, Nibombé Waké, s’est éteint

Le monde du football togolais pleure la disparition de Nibombé Waké, ancien gardien emblématique des Éperviers, décédé après une longue...

par Info du pays
17 octobre 2025
Prochain article
Elim CM 2022 : Le Togo gagne les Comores et se qualifie pour le tour suivant

Elim CM 2022 : Le Togo gagne les Comores et se qualifie pour le tour suivant

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

« Mon père a été roi. Je rêve d’être empereur ! »

Togo- Voici le rôle des principaux piliers de la dictature révélés par le G9

21 octobre 2025
Braquage en plein jour à Hedzranawoe : une valise d’argent emportée par des hommes armés

Braquage en plein jour à Hedzranawoe : une valise d’argent emportée par des hommes armés

21 octobre 2025
Grâce Koumayi Bikonibiyate

Togo : la FIDH dénonce la nouvelle arrestation arbitraire de la sage-femme activiste Grâce Koumayi Bikonibiyate

21 octobre 2025
Tyranneaux Paranos : Épopée entre tyrannie et résistance 

Tyranneaux Paranos : Épopée entre tyrannie et résistance 

21 octobre 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
« Mon père a été roi. Je rêve d’être empereur ! »

Togo- Voici le rôle des principaux piliers de la dictature révélés par le G9

21 octobre 2025
Togo/Répressions des manifs / Jean-Pierre Fabre : « Dirigeants du RPT/UNIR, vous avez du sang sur les mains »

Décentralisation : 4 heures d’adrénaline et de surprises, 6 ministres présents…le film de la réélection de Jean-Pierre Fabre

20 octobre 2025
Togo/ nouvelle constitution: « Touche pas à ma Constitution » appelle à une résistance « farouche et déterminée »

Togo/Hausse annoncée des prix : « Touche Pas À Ma Constitution » met en garde le régime contre une nouvelle asphyxie du peuple

20 octobre 2025
Jean-Pierre Fabre parle de sa maladie et de sa guérison

Togo : Jean-Pierre Fabre reconduit maire de Golfe 4

17 octobre 2025
Joseph Koamy Gloékpo GOMADO

Golfe 1 : Koamy Gomado réélu maire à l’unanimité

17 octobre 2025
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés