Du 17 au 19 novembre 2025, six ans après sa dernière visite en Russie, Faure Gnassingbé était reçu ce 19 novembre au Kremlin par le patron des lieux Vladimir Vladirovitch Poutine. Un tête-à-tête qui a ensuite été élargi à la délégation qui accompagnait le chef de l’exécutif togolais.
Au-delà de la cordialité de la visite, les deux responsables se sont accordés sur plusieurs points. Après avoir salué la bonne entente entre la Russie et le Togo, Faure Gnassingbé a remercié son hôte du Kremlin pour les bourses d’études qu’octroie la Russie aux étudiants et aux jeunes togolais et surtout l’accueil qui leur est réservé car dit-il dans « le monde d’aujourd’hui la technologie joue un rôle essentiel dans l’éducation ». Le Président du Conseil a également souligné le rôle prépondérant que joue la Russie dans la lutte contre le terrorisme au Sahel notamment au Burkina, au Mali et au Niger. « Nous venons d’une région qui est en proie au terrorisme. La sécurité est importante pour nous et tout ce que vous faites pour nos frères du Burkina, du Mali et du Niger qui sont en première ligne de cette lutte, c’est à nous vous le faites car si la digue de ces pays saute, c’est toute la sous-région qui sera affectée » a poursuivi le PC du Togo tout en exprimant sa gratitude à Vladimir Poutine.
La Russie a acté l’ouverture d’une ambassade au Togo en 2026. Dans cette perspective le Togo a salué cette décision et espéré que cela va raffermir et amplifier davantage les relations entre les deux pays. Les deux leaders se sont accordés sur l’importance d’échanges fréquents et pour l’appui de la Fédération de Russie à nos pays.
Anani Sossou
















