• QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
dimanche, septembre 28, 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo : un pays sans repère, sans référence, sans modèle.

Togo : un pays sans repère, sans référence, sans modèle.

7 septembre 2019
dans POLITIQUE
0 0
0
0
Partages
8
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Tout pays a son modèle, sa référence, son repère. Le Togo semble ne pas en avoir et les acteurs de tous les secteurs s’équivalent. L’émergence est étouffée, l’audace est mutilée, la crédibilité est combattue. Le pays baigne dans la médiocrité, dans son histoire passée et présente. Un frein pour l’émergence d’une nouvelle race de personnes de référence. Un allure qui compromet dangereusement l’excellence dans le pays.

Depuis plusieurs années, le Togo a entamé sa phase de réconciliation nationale. C’est clopin-clopant qu’il y arrive. Une difficulté née du manque des éléments de référence, les hommes de repères notamment, qui freine la réussite de ce passage obligé vers l’épanouissement. De l’Europe en Amérique, de l’Asie en Afrique, bref de par le monde les grandes nations se construisent autour des grandes personnalités qui servent des repères aux futures générations. Abraham Lincoln incarne véhémentement la démocratie américaine, et à sa suite plusieurs autres personnalités. Charles de Gaule est une personnalité de référence en France, qui fait plus ou moins l’unanimité. Et ce repère, le Togo en manque dans presque tous les domaines de la société. Nonobstant cette réalité, le Togo a connu de grandes personnalités. Cependant aucunes de ces personnalités n’a réussi à s’ériger en référence pour faire l’unanimité.

Ailleurs, ceux qui le représentent dans leurs sociétés n’étaient pas nés ainsi ; c’est la société elle-même qui les érige ainsi en retenant d’elles les bons actes qui peuvent faire la fierté des leurs concitoyens sans distinction de rang social, ou de bord politique. C’est donc un élément nécessaire à l’édification de l’Etat-nation. Tel n’est pas le cas pour le Togo. Les grandes personnalités que ce pays a connues sont soit, peintes en noir, vilipendées, dénigrées ou simplement laissées dans les oubliettes. Cette situation bien qu’elle soit vivace, est en réalité issue de l’histoire du pays et surtout de sa vie politique.

En effet, durant sa marche vers l’indépendance, le Togo a connu d’illustres personnalités politiques. Ceux-ci avaient marqué l’histoire politique du pays à travers leur charisme et leur dévouement pour un Togo meilleur.

Mais aujourd’hui, leurs noms ne représentent pas grand-chose dans l’esprit collectif des togolais. Et au fur et à mesure que les changements politiques surviennent, le réflexe des nouveaux dirigeants, c’est d’effacer totalement ou réduire à néant ceux qui les ont précédés. En 1951, avant les indépendances, les militants progressistes succédèrent aux nationalistes à la suite des élections qu’ils avaient gagnées. Le premier souci des nouveaux dirigeants, une fois au pouvoir était de prendre des dispositions pour mettre les nationalistes loin de la scène politique voire salir leurs leaders aux yeux des populations et de la communauté internationale.

En 1958 quand les nationalistes reprirent la main, ils en firent pour autant, comme pour prendre la revanche ; démolissant presque les acquis des progressistes.

Certains de leurs leaders furent même contraints à l’exil.

A partir de l’avènement au pouvoir de Gnassingbé Eyadema, dans le but d’imposer le RPT et en faire un parti Etat en terrain conquis, la formule était déjà la : se lancer dans la diabolisation des leaders politiques des régimes précédents était devenu une réelle préoccupation du nouveau régime.

Sylvanus Olympio, le père de l’indépendance était taxé d’oppresseur. C’est ce qui explique la célébration de son assassinat sous le sceau de la libération nationale. Le 13 janvier étant devenu une fête nationale pendant plus d’un quart de siècle.

Aujourd’hui le RPT n’est plus, nouveau maître, nouveau commandement. Mais en réalité ce n’est la dénomination qui a changé, car c’est toujours le même système qui est aux affaires avec ses réalités intrinsèques, ses méthodes, ses ambitions et ses stratégies.

Paradoxe, les nouveaux acteurs cherchent à se démarquer de leurs prédécesseurs. Pour eux, UNIR n’a rien en commun avec le RPT d’alors, reniant presque leurs propres anciens leaders.

Ils sont nombreux, ces militants d’UNIR qui rejettent s’être issu du RPT, à qui le simple nom de Eyadema fait honte. C’est plutôt les militants des partis de l’opposition qui les taxent du RPT.

Cela en va de même pour les partis de l’opposition. Le regard que portent les militants de l’ANC sur leurs anciens camarades de lutte de l’UFC dont le leader est Gilchrist Olympio, et celui que portent les militants de FDR à ceux du CAR dont le leader est Me Yawovi AGBOYIBO, ne sont quasiment que négatifs.

On préfère retenir leurs pages sombres que l’idéologie qu’ils ont eu à incarner, les vertus qu’ils avaient manifestées.

Si Sankara est une référence, un repère pour les burkinabés, Houphouët-Boigny pour les ivoiriens dont chacun se réclame héritier, Mandela pour les sud-africains, Mathieu Kérékou pour les béninois, c’est parce qu’ils avaient su préserver les actes positifs de ces hommes d’Etats ; ils n’étaient pas certes, des hommes pieux et des saints.

Les exemples sont légion en Afrique et ailleurs dans le monde.

Au Togo, ces genres de personnalités ne manquent pas. Si elles font la pluie et le beau temps durant leurs carrières politiques ou professionnelles, au soir de leur vie, ils perdent toutes crédibilités devant le peuple.

Soit en s’opposant à la volonté du peuple, soit c’est le régime en place qui est à l’origine des situations créées de toutes pièces pour discréditer ces personnalités aux yeux de la population et donc casser l’ascension de celles-ci.

Dans les Etats-nations, si les références ne sont pas issues du rang des politiciens, c’est plutôt les autorités traditionnelles, les autorités religieuses et de l’armée qui servent de repères.

Depuis que la politique s’est introduite dans le choix des autorités traditionnelles, les rois et les chefs ont perdu de leur valeur au Togo.

Les chefs de villages et de cantons généralement illégaux n’ont aucun poids devant les autorités administratives de ces localités.

Il n’est pas rare de voir les autorités traditionnelles se prosterner devant un ministre ou un préfet. Face à la misère, certains chefs sont obligés de quémander de l’aide auprès des autorités administratives ; ils échangent donc leurs autorités contre les biens matériels.

Par ailleurs, quand le président Ghanéen a besoin de s’entretenir avec le Roi des ashantis, il se déplace dans son palais, enlève ses chaussures et s’exécute. Quand le président burkinabé a besoin du Roi des mossis, il se dirige vers son palais royal. Au temps fort de la crise Burkinabè consécutive au départ de Blaise Compaoré, c’est le Moro Naba qui a à un moment été consulté pour voir les directives à suivre pour sauver l a nation.

Au Togo, c’est plutôt les autorités traditionnelles qui mendient des audiences afin d’être reçues à la présidence pour se plier à l’agenda du Président. Le moindre entretien avec le Chef de l’Etat est brandi comme un trophée de guerre, pour narguer les jaloux.

Les autorités religieuses qui veulent servir de référence en dénonçant les maux qui minent le pays, les injustices, ont dû replier sur elles-mêmes car ne pouvant plus supporter les intimidations et les calomnies. Les cas de Monseigneur Kpodzro ou encore Barrigah ou du Père Pierre Chanel Affognon sont illustratifs de cette déviance nationale. L’Union musulmane a réussi à étouffer les références de l’islam, des imams de référence pour inféoder l’union au pouvoir.

Aussi faut-il encore le dire, dans l’armée il n’existe aucun haut gradé qui puisse inspirer confiance à la population. Tous et toutes, hier et aujourd’hui font allégeance au pouvoir et à son Chef.

Toutes ces conditions ne permettent pas d’avoir une personnalité en qui le peuple peut avoir confiance et à qui tout le peuple et les acteurs politiques en particulier peuvent avoir recours dans les situations de crise ou d’incertitude.

Avoir un homme de référence, un repère dans un Etat-nation qui aspire à la réconciliation nationale comme le nôtre est donc indispensable.

Il va falloir par conséquent créer les conditions favorables à l’avènement des hommes de références dans le pays. Aux grands hommes, mettez l’intérêt du peuple devant afin qu’il fasse de vous des références.

Amos Dayisso

Source : L’Indépendant Express

Mots clés: AFFOGNONAssassinatFDRGilchrist OlympioJusticeOppositionPolitiqueRéconciliationSylvanus OlympioTogoUNIR
Article précédent

La persécution du PNP continue et personne ne dit mot

Prochain article

Togo, Présidentielle 2020 : Les faire-valoir et le bal masqué

D'autres Articles

Togo : Le gouvernement interdit un meeting de la DMK à Adétikopé
POLITIQUE

Togo : Le gouvernement acte la dissolution de la DMK

Un courrier officiel du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie coutumière, daté du 25 septembre...

par Info du pays
26 septembre 2025
Caricature: Donisen Donald / Liberté
POLITIQUE

Togo: Arrestations en cascade contre vrais enjeux du développement

Ils sont quelque 700 représentants de partis, de la société civile et de syndicats, mais aussi des experts et des...

par Info du pays
26 septembre 2025
Yves Edoh Agbodjan, alias Togbevi Kpéssé
POLITIQUE

Yves Edoh Agbodjan, alias Togbevi Kpéssé précise les objectifs de la délégation du M66 à New York (Interview)

En marge de l’ouverture de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies, à New York, Deutsche Welle (DW)...

par Info du pays
25 septembre 2025
POLITIQUE

Communes du Togo happées aussi par l’oubli volontaire de renouvellement des institutions ?

Liste des actes manqués d’un pays sous anesthésie Le Togo ressemble à un gros corps malade. Il existe plusieurs éléments...

par Info du pays
24 septembre 2025
Togo- Voici la situation désastreuse que vit le peuple togolais, présentée par le M66 à New York
POLITIQUE

Togo- Voici la situation désastreuse que vit le peuple togolais, présentée par le M66 à New York

La mise à mort de la démocratie togolaise par le régime presque soixante ans des Gnassingbé, les violations généralisées des...

par Info du pays
23 septembre 2025
Prochain article
Préparation à 2020; Pouvoir et opposition : état des lieux … . De pseudo prophéties sur l’alternance

Togo, Présidentielle 2020 : Les faire-valoir et le bal masqué

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

80e Assemblée Générale des Nations Unies : l’intégralité du discours de Robert Dussey

80e Assemblée Générale des Nations Unies : l’intégralité du discours de Robert Dussey

28 septembre 2025
Le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique du Togo, Pr Tchin Darre

Togo/Santé : le ministre Tchin Darre met en garde contre les dépassements tarifaires dans les hôpitaux publics

26 septembre 2025
Devenez élève-professeur au Togo : Ouverture des candidatures pour la promotion 2024-2026

Togo/Enseignants admis : le ministère fixe un ultimatum pour la prise de service

26 septembre 2025
Togo : les sujets évoqués à la 136e session ordinaire de la CET

Mois d’octobre : l’appel pressant des Évêques pour le Togo

26 septembre 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Togo : Le gouvernement interdit un meeting de la DMK à Adétikopé

Togo : Le gouvernement acte la dissolution de la DMK

26 septembre 2025
Caricature: Donisen Donald / Liberté

Togo: Arrestations en cascade contre vrais enjeux du développement

26 septembre 2025
Yves Edoh Agbodjan, alias Togbevi Kpéssé

Yves Edoh Agbodjan, alias Togbevi Kpéssé précise les objectifs de la délégation du M66 à New York (Interview)

25 septembre 2025

Communes du Togo happées aussi par l’oubli volontaire de renouvellement des institutions ?

24 septembre 2025
Togo- Voici la situation désastreuse que vit le peuple togolais, présentée par le M66 à New York

Togo- Voici la situation désastreuse que vit le peuple togolais, présentée par le M66 à New York

23 septembre 2025
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés