Suis je bien placé pour donner mon opinion sur un personnage tel que Mgr BARRIGAH ? J’en suis convaincu parce que je l’ai pratiqué pendant plusieurs années. J’ai discuté souvent avec lui, seul ou accompagné d’autres leaders politiques. Le partage de mon expérience avec Mgr BARRIGAH peut aider à mieux connaître l’archevêque métropolitain de Lomé.
Je l’avais apprécié négativement lorsqu’il avait été choisi et accepté présider le CVJR.
Cependant, en tenant compte de la composition du bureau de cette institution, j’avais été agréablement surpris par les recommandations de la CVJR.
Ainsi, lorsque l’on me demanda de proposer un Togolais pour présider le dialogue inter-togolais qui avait eu lieu à l’OCDI, je n’avais pas hésité à communiquer son nom. Malheureusement ce dialogue n’avait rien donné.
À partir de ce moment, je l’avais rencontré à plusieurs reprises pour échanger surtout lors de la crise entre 2017 et 2018 et après les élections de 2020.
Mgr BARRIGAH condamnait l’hypocrisie du régime en place et sa volonté de s’agripper au pouvoir en utilisant tous les moyens possibles. En même temps il hésitait d’intervenir ouvertement parce que convaincu qu’il serait incompris de l’opposition qui n’hésiterait pas à raconter n’importe quoi sur lui. J’étais quant à moi convaincu que ceux qui sont préoccupés par la situation désastreuse du Togo feraient preuve de discernement. Malheureusement j’étais naïf et je demeure naïf car les faits ont démontrés a posteriori, qu’il avait raison : les qualificatifs que des compatriotes lui ont attribué dépassent notre imagination ! Et malgré tout, il a continué à intervenir pour la paix et la concorde dans le pays. La preuve, ses déclarations à la veille des élections législatives et régionales du 29 avril 2024.
Je l’ai rencontré la dernière fois en décembre 2023. J’ai pu comprendre tous les efforts faits par la Conférences des Évêques du Togo en faveur de Mgr KPODZRO depuis que ce dernier a été obligé de fuir son pays en raison des menaces de la part du régime en place.
J’avais également discuter avec lui d’un message que j’avais posté sur les réseaux sociaux invitant les responsables de la DMK et ceux qui le pouvaient, de mener les actions idoines afin que Mgr KPODZRO puisse connaître des conditions de vie meilleures quel que soit le choix de son lieu de vie. Il avait réagi à mon message.
Il m’avait fait des suggestions que j’avais essayé de mettre en œuvre. Malheureusement, le décès de Mgr KPODZRO est intervenu avant que des résultats n’aient pu être obtenus.
Pour moi, Mgr BARRIGAH a aimé son pays. Mgr BARRIGAH a travaillé pour que le Togo sorte de la crise que nous connaissons depuis plusieurs décennies.
Je suis convaincu que dans la demeure où Dieu va l’accueillir, il ne cessera de prier pour que le Togo connaisse le changement que beaucoup Togolais souhaite tant. Je suis également persuadé qu’il intercédera auprès du tout puissant pour que les Togolaises et Togolais de tout bord retrouvent la raison pour penser au bonheur de tous pour un Togo uni.
C’est fort de ces convictions que je prie de tout mon cœur que la terre lui soit légère.
Tchabouré Aimé GOGUÉ