• QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
samedi, novembre 22, 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

Togo : Le Togo n’est pas la propriété d’une famille

6 septembre 2017
dans POLITIQUE
0 0
0
0
Partages
13
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp


A la mort de son père en février 2005, par une gymnastique inouïe que toute l’Afrique n’oubliera pas de si tôt, Faure Gnassingbé devint le nouveau président du Togo en lieu et place du président constitutionnel. Il déclarera plus tard que son père leur avait demandé de prendre garde à ne pas perdre le pouvoir, car il leur sera difficile de le reconquérir.
 
On a souvenance que peu de temps après la chute de Blaise Compaoré, un sommet des chefs d’Etat de la CEDEAO avait eu lieu à Accra et au cours duquel la problématique de la limitation du mandat des chefs d’Etat dans l’espace communautaire avait été à l’ordre du jour. Tous les autres dirigeants ouest-africains avaient opté pour la limitation du mandat sauf deux spécimens : Faure Gnassingbé du Togo et l’ancien ogre gambien Yahya Jammeh.
 
De ces deux, dans cette communauté qui compte quinze Etats, il ne reste plus que Faure Gnassingbé qui a choisi de continuer à faire la honte du Togo et celle de la communauté dont d’ailleurs notre pays est l’initiateur. Aujourd’hui après la chute de Jammeh, il est inconcevable que le Togo qui est à l’origine de la fondation de la CEDEAO continue de faire cavalier seul en servant de mauvais exemple dans la sous-région.
 
A partir de l’instant où Faure Gnassingbé a cru normal et concevable d’assurer la présidence tournante de la CEDEAO, nous estimons que le moment est venu de saisir cette opportunité pour lui faire comprendre la nécessité impérieuse pour un pays comme le Togo qui a été le premier à concevoir le projet d’un tel regroupement, de se plier à l’uniformité politique en cours dans tous les quatorze autres Etats. Car cette dissonance fait bien désordre. Le tout n’est pas de courir à gauche et à droite au seul motif d’œuvrer pour des frontières sans barrière. Il faut penser à créer à l’intérieur de nos Etats, des conditions d’une stabilité qui garantisse un développement harmonieux.
 
Tout comme les responsables de la CEDEAO ont su mettre la pression pour obtenir l’alternance aujourd’hui en Gambie, il est de leur devoir d’user de la même pression pour que le Togo devenu depuis plus de 50 ans la propriété privée d’un clan, bref d’une seule famille, redevienne une république normale où la démocratie véritable puisse s’installer durablement pour le bien de tous les Togolais, et non plus cette démocratie de façade et du bout des lèvres.
Les Togolais ont certes, besoin d’une paix pérenne construite sur la satisfaction des citoyens eux-mêmes à partir de la bonne gestion des politiques et non cette paix factice et folklorique avec laquelle le pouvoir divertit les Togolais à travers des prétendus concerts pour la paix et patati-patata.
 
A l’heure où nous sommes, il n’y a que l’implication de l’ensemble des chefs d’Etat de la CEDEAO pour redonner espoir et sourire. Cette implication passera indubitablement par le rappel à l’ordre de ces velléitaires qui hésitent encore à donner le coup de pouce définitif dans leur pays pour que cessent des projets secrets de troisième mandat comme c’est le cas chez le soi-disant professeur qui tient en ce moment les rennes du pouvoir de Guinée-Conakry.
 
Le Togo devra cesser d’être un Etat hors-la-loi dont les dirigeants n’ont pas honte de faire de leur justice une justice à double vitesse inféodée au pouvoir et dont les justiciables et leurs avocats sont à chaque fois obligés de solliciter l’arbitrage de la justice communautaire pour jouir de leurs droits.
 
C’est une honte pour le Togo et les Togolais. Il peut arriver qu’une fois en l’espace de cinq ou dix ans par exemple la CEDEAO soit sollicitée pour trancher une affaire mal jugée au Togo. Mais lorsque cela devient fréquent et que ce n’est pas la même chose ailleurs dans la sous-région, c’est la preuve que la justice, le dernier rempart de la société ne fonctionne pas au Togo.
 
Le plus dramatique, c’est l’incendie des marchés de Lomé et de Kara qui s’est révélé à tous égards aujourd’hui comme une épouvantable conspiration de nos propres dirigeants politiques contre l’économie de leur propre pays avec curieusement des arrestations arbitraires et avec cela la complicité des premières autorités judiciaires. Tout cela, en vue de démobiliser l’opposition togolaise pour la perpétuation d’un régime. Quatre ans après, la justice n’a pas cru utile d’organiser un procès, puisque les vrais auteurs on les connaît et ils sont dans les rangs du pouvoir. Quel est donc ce pays où l’on choisit volontairement de tout détruire pour repartir à zéro ? La CEDEAO par amour pour les Togolais doit agir impérativement car on a affaire à des hommes et femmes qui s’amusent avec la destinée de tout un peuple et il y a bien longtemps que cela dure.
 
Sous Faure Gnassingbé et en douze ans, les Togolais ont l’impression qu’il ravit la vedette à son géniteur qui a passé trente-huit ans à la tête du pays. Aucun sens de la retenue et toutes ses actions sont calquées sur la provocation. Comment peut-on justifier que Faure se permette de décorer des gens qui ont commis des crimes et faire leur promotion ? Le cas Major Kouloum, principal personnage présumé coupable qui avait endeuillé en 2005 la ville d’Atakpamé qui a eu à payer le plus lourd tribut. Faure Gnassingbé est en train de ravir la vedette à son géniteur ; nous n’en voulons pour preuve que, sous ce dernier, malgré ses nombreux crimes, il ne s’était pas fait complice en son temps de l’incendie d’un quelconque marché. Cette performance, Faure l’a réalisée en huit ans de gouvernance. Il dénonce le pillage des deniers publics mais aucun des pilleurs connus de tous n’est arrêté jusqu’à ce jour. Ses ministres pilleurs se pavanent dans la république et narguent les peuples après avoir détourné les fonds pour la construction des routes.
 
L’actuel chef de l’Etat, après avoir commandé une enquête à la CNDH sur les tortures et obtenu le résultat, un résultat qui reflète la réalité des faits, fait lui-même partie de ceux qui n’ont pas apprécié le travail. D’où le départ en exil du président de la CNDH. Il s’est inscrit dans la logique de fouler au pied tous les accords, notamment l’APG salué en son temps par la Communauté internationale bien qu’ayant promis de veiller à sa stricte exécution. La CVJR qui a fait un travail extraordinaire et dont le rapport lui a été remis en 2012, il a toutes les peines du monde à mettre en application ses recommandations. Or, si depuis cinq ans, Faure traduisait dans les faits les conclusions et recommandations de cette commission et depuis 2006 appliquait à la lettre le contenu de l’APG, il y a longtemps que cet accord que ses partisans déclarent aujourd’hui caduc, ajouté aux travaux de la CVJR auraient permis de tourner définitivement les pages sombres du pays.
 
Faire couler le sang des citoyens, rien de mieux pour Faure Gnassingbé, Gilbert Bawara, Boukpessi, Yark Damehane et consorts. Voilà pourquoi lorsque l’opposition et le peuple se mobilisent pour mettre la pression en vue des réformes salvatrices pour le pays, le pouvoir trouve nécessaire de proférer des menaces contre le peuple et l’opposition accusant à tort d’honnêtes citoyens d’être des terroristes œuvrant pour le compte des djihadistes. Voilà pourquoi chaque fois que l’opposition organise des marches pacifiques pour exiger d’arrêter les diversions et passer aux réformes institutionnelles et constitutionnelles, le pouvoir verse dans la provocation en organisant des contre-manifestations tendant à perturber la paix sociale. Ce n’est pas le rôle de dirigeants responsables. La dernière trouvaille a consisté pour le pouvoir à tenter d’interdire les manifestations en semaine juste après que lui-même venait de s’y livrer. Le but, c’est encore de faire de la provocation en procédant en un tournemain à la violation des textes de loi régissant les manifestations publiques, procédant ainsi indirectement à la confection d’un plan pour faire encore des victimes.
 
N’est-ce pas curieux que ceux qui ont fait incendier deux grands marchés publics du pays, détruisant l’économie du pays dont les acteurs peinent à se relever, disent vouloir protéger le bon déroulement de tous les types d’activités professionnelles ? N’est-ce pas eux qui ont refusé pendant des semaines voire des mois, de satisfaire les travailleurs et surtout des agents de santé dans leurs justes et légitimes revendications, sans oublier les enseignants dont les élèves sont restés plusieurs semaines à la maison par leurs fautes, qui trouvent subitement qu’il faut permettre à tout le monde de vaquer à ses activités ?
 
En tout état de cause, la CEDEAO doit prendre ses responsabilités et amener le plus tôt possible Faure Gnassingbé et ses amis à retourner au bon sens, la chose la mieux partagée au monde. Faure ne doit pas s’arc-bouter à ce que lui a dit son père et refuser de faire les réformes. Le Togo n’est pas la propriété d’une famille.
 
Nicolas S.
 
 
LE CORRECTEUR
 

Mots clés: Faure GnassingbéGilbert BawaraManifestationsOppositionPolitiqueTogoYahya JammehYark
Article précédent

Togo. Les autorités doivent s’abstenir de tout recours injustifié ou excessif à la force lors des manifestations de l’opposition

Prochain article

Togo, La marche du 6 sept : Coupure d’internet ou pas, la mobilisation est forte !

D'autres Articles

Togo : L’ANC reporte la rencontre entre Jean-Pierre Fabre et les structures de base
POLITIQUE

Togo : L’ANC reporte la rencontre entre Jean-Pierre Fabre et les structures de base

L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) annonce le report de la rencontre prévue entre son président national, Jean-Pierre Fabre, et...

par Info du pays
21 novembre 2025
Togo-Russie : le partenariat militaire qui inquiète Paris
POLITIQUE

Togo-Russie : le partenariat militaire qui inquiète Paris

Face aux menaces terroristes venues du Sahel, le Togo renforce ses liens militaires avec Moscou alors que l’influence française dans...

par Info du pays
21 novembre 2025
FEG en profonde réflexion sur sa gestion catastrophique du Togo | Adapté d’une caricature de Donisen Donald / Liberté
POLITIQUE

Où va le Togo ?

Le Togo n’est pas bien géré. C’est juste de l’euphémisme pour couvrir toute la légèreté blâmable qui entoure l’exercice du...

par Info du pays
20 novembre 2025
Togo : Drôle de conception de la démocratie à RPT-UNIR
POLITIQUE

Togo : Malaise au sein de l’UNIR après l’élection des maires – Une adjointe démissionne, la grogne monte

Un vif sentiment de désillusion secoue les rangs du parti au pouvoir, l'UNIR, à la suite des récentes élections des...

par Info du pays
19 novembre 2025
Targone Sambiri, souffre-douleur du régime : Le pouvoir de Faure Gnassingbé fait des misères au député
POLITIQUE

Togo/Persécutions, menaces et intimidations, violation des droits… Targone Sambrini a vu son passeport bloqué depuis 11 mois à la DGDN

11 mois. C’est le temps qui s’est écoulé depuis que Targone Sambiri N’Wakin, Coordonnateur de la Dynamique pour la majorité...

par Info du pays
18 novembre 2025
Prochain article

Togo, La marche du 6 sept : Coupure d’internet ou pas, la mobilisation est forte !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Togo : L’ANC reporte la rencontre entre Jean-Pierre Fabre et les structures de base

Togo : L’ANC reporte la rencontre entre Jean-Pierre Fabre et les structures de base

21 novembre 2025
Atcholi Kao, président de l'ASVITTO

Insécurité au Togo : l’ASVITTO dénonce la montée des braquages et des trafics d’enfants dans un silence officiel inquiétant

21 novembre 2025
Kloto : Plus d’une tonne de cannabis interceptée par la Gendarmerie nationale

Kloto : Plus d’une tonne de cannabis interceptée par la Gendarmerie nationale

21 novembre 2025
Togo-Russie : le partenariat militaire qui inquiète Paris

Togo-Russie : le partenariat militaire qui inquiète Paris

21 novembre 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Togo : L’ANC reporte la rencontre entre Jean-Pierre Fabre et les structures de base

Togo : L’ANC reporte la rencontre entre Jean-Pierre Fabre et les structures de base

21 novembre 2025
Togo-Russie : le partenariat militaire qui inquiète Paris

Togo-Russie : le partenariat militaire qui inquiète Paris

21 novembre 2025
FEG en profonde réflexion sur sa gestion catastrophique du Togo | Adapté d’une caricature de Donisen Donald / Liberté

Où va le Togo ?

20 novembre 2025
Togo : Drôle de conception de la démocratie à RPT-UNIR

Togo : Malaise au sein de l’UNIR après l’élection des maires – Une adjointe démissionne, la grogne monte

19 novembre 2025
Targone Sambiri, souffre-douleur du régime : Le pouvoir de Faure Gnassingbé fait des misères au député

Togo/Persécutions, menaces et intimidations, violation des droits… Targone Sambrini a vu son passeport bloqué depuis 11 mois à la DGDN

18 novembre 2025
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés