Dans le souci d’améliorer durablement le système de santé togolais, le gouvernement s’engage dans une gestion plus rigoureuse des équipements, matériels et mobiliers médicaux récemment acquis. Lors du Conseil des ministres du 26 novembre 2024, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Professeur Tchin Darré, a présenté le bilan de la distribution et de la gestion de ces matériels dans les formations sanitaires du pays.
Dans le cadre des projets de renforcement de l’offre de soins, le Togo a déployé des équipements médicaux de pointe dans 160 formations sanitaires réparties sur tout le territoire. Ces acquisitions incluent :
Plus de 7 000 lits d’hospitalisation mécaniques et électriques
Des centaines de lits et tables d’accouchement
Des ambulances médicalisées
Du matériel et des consommables de laboratoire
Des appareils bureautiques et du matériel roulant
Avec un taux de satisfaction de 100 % des besoins exprimés, les équipements neufs ont permis aux hôpitaux de redistribuer les matériels encore fonctionnels vers d’autres structures sanitaires, optimisant ainsi l’utilisation des ressources disponibles.
Cependant, des pratiques illicites subsistent, notamment dans la vente de poches de sang dans les hôpitaux publics et privés. Des agents de santé se livreraient à des trafics et à des spéculations, malgré une réglementation stricte. Le ministre de la Santé a fermement mis en garde contre ces dérives et annoncé des sanctions sévères contre les contrevenants.
Prenant la mesure de ces enjeux, le Président de la République a instruit le gouvernement de mettre en œuvre un plan strict de suivi et de maintenance des équipements. L’objectif est d’assurer leur durabilité et leur efficacité au service des populations.
« Il est impératif que ces investissements bénéficient directement aux usagers et que les matériels soient entretenus avec soin pour répondre aux besoins à long terme », a souligné le Professeur Tchin Darré.
@togoactualite.com