Dans un communiqué publié ce samedi 27 juillet 2024, le mouvement Freedom Togo-Mouvement de Libération Nationale (MLN) a exprimé sa vive désapprobation face à la décision de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) de sanctionner l’émission « Auditeur-Actualité » et son animateur, Joachim Agbetim.
Le journaliste Joachim Agbetim de la radio Victoire FM a été suspendu pour une durée de trois mois, en raison de l’invitation de Maître François Boko, vice-président de Freedom Togo-MLN, dans son émission. Cette sanction s’applique également à l’émission elle-même.
Freedom Togo-MLN a fermement condamné cette décision qu’il qualifie d’« inique et liberticide », portant atteinte à la liberté de la presse et d’expression. Le mouvement a exprimé son soutien total à la Radio Victoire FM et à son rédacteur en chef, Joachim Agbetim.
Le MLN juge la décision de la HAAC « scandaleuse » et sans fondement juridique et factuel. Ils appellent à une révision de cette mesure qu’ils considèrent comme une attaque directe contre les principes fondamentaux de la liberté d’information.
La suspension de Joachim Agbetim suscite des inquiétudes quant à l’état de la liberté de la presse au Togo, soulevant des questions sur l’indépendance des médias et le droit des journalistes à exercer leur profession sans crainte de représailles.
@togoactualite.com