Le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie, Col Awaté Hodabalo, a officiellement interdit la tenue d’une journée de prière et de solidarité prévue pour le vendredi 20 septembre 2024 à Sokodé. Cette initiative, organisée par le front « Touche Pas À Ma Constitution », visait à exprimer un soutien en faveur des détenus politiques au Togo.
La décision du ministre a été annoncée le mardi 17 septembre 2024, par voie de courrier adressé aux organisateurs. Dans cette correspondance, Awaté Hodabalo a justifié son refus en se référant à la participation d’associations non légales à cette manifestation, parmi lesquelles « Bindjegue Bindje », « Ensemble le Togo » et le « Front Togo Souverain ». Selon le ministre, la manifestation projetée ne répond pas aux exigences de maintien de l’ordre et pourrait menacer la paix.
« Ainsi, en application de l’article 13 de la loi 2019-010 du 12 septembre 2019 modifiant la loi N° 2011-010 du 16 mai 2011 fixant les conditions d’exercice de la liberté de réunion et de manifestations pacifiques publiques, je vous notifie mon refus de vous autoriser à organiser la journée de prière et de solidarité en faveur des détenus prévue le 20 septembre 2024 à Sokodé », a-t-il précisé.
Le front « Touche Pas À Ma Constitution » avait informé les autorités de son intention de tenir cette journée de prière dans un cadre pacifique, dans l’espoir de rassembler des soutiens pour les détenus politiques. Cependant, l’implication d’organisations jugées non conformes à la loi semble avoir pesé lourdement dans la balance de cette interdiction.
La journée de prière et de solidarité, initialement prévue à Sokodé, ne pourra donc pas avoir lieu.
@togoactualite.com